Résumé des étapes
Wifi? Vous le savez et l’utilisez tous les jours. Bluetooth? Vous le connaissez aussi et vous l’utilisez aussi assez souvent. Et si vous pouviez combiner les meilleures caractéristiques des deux ? Eh bien, il s’avère que vous le pouvez et c’est WiFi Direct. Dans ce tutoriel, nous allons parler de cette technologie et de son fonctionnement. Commençons:
Avant de décrire le WiFi Direct, parlons du WiFi
Donc, il y a cette chose appelée Wifi (ou Wi-Fi, quoi que vous vouliez, il n’y a vraiment pas de règle sur lequel utiliser). Vous en avez probablement entendu parler et vous l’utilisez probablement beaucoup, peut-être même maintenant. Il s’agit d’une technologie de communication sans fil qui a de nombreuses utilisations, mais c’est la plus utilisée pour accéder à Internet.
Le moyen le plus courant pour un utilisateur quotidien de trouver le WiFi est de se connecter à un routeur sans fil et d’accéder à Internet via cet appareil. Le routeur est un périphérique physique qui crée un point d’accès (PA), que vous pouvez voir sur votre smartphone ou votre ordinateur lorsque vous recherchez un réseau auquel vous connecter. Sélectionnez celui que vous voulez, entrez un mot de passe si nécessaire et c’est tout, vous êtes prêt à accéder au web.
Mais il y a des cas où vous n’avez pas besoin d’Internet, vous voulez simplement connecter deux appareils et partager des données entre eux, comme envoyer un fichier ou imprimer quelque chose sur une imprimante. Devinez quoi, il existe une technologie juste pour ça, et ça s’appelle Wi-Fi Direct.
WiFi Direct : un peu d’histoire
La nécessité d’envoyer des données sans fil à des appareils à proximité sans utiliser d’autre matériel n’est pas quelque chose de nouveau. Une des premières et des plus répandues solutions a été Bluetooth, qui existe depuis 1998. Bluetooth est excellent pour connecter des périphériques à un ordinateur (comme des souris ou des claviers) ou pour utiliser un casque sans fil, car ils ne nécessitent pas de transferts de données rapides. Le Bluetooth n’est pas une technologie rapide et sa configuration n’est pas aisée non plus.
Mais le WiFi est différent : il a des vitesses élevées et est beaucoup plus facile à configurer. C’est pourquoi WiFi Direct a été inventé : c’est une technologie pour des transferts de fichiers rapides et sans fil entre appareils et, grâce à la configuration beaucoup plus simple, il peut également être utilisé pour connecter pratiquement n’importe quoi sans fil.
Wifi
La première grande entreprise à prendre en charge WiFi Direct a été Intel : ils ont introduit la nouvelle norme sur leur plate-forme Centrino 2 en 2008. Puis, deux ans plus tard, d’autres acteurs majeurs de l’industrie des réseaux ont suivi, tels que Marvell, Atheros, Broadcom, Ralink et Realtek. . ils ont lancé leurs premiers produits en octobre 2010 ; il est fort possible que la carte WiFi de votre ordinateur soit fabriquée par l’un de ces fabricants.
Google a introduit la compatibilité WiFi Direct exactement un an plus tard avec Android 4.0, tandis que Blackberry OS recevait cette mise à jour avec la version 10.2, et la première Xbox à la supporter était la Xbox One, lancée en 2013. Windows supporte la norme depuis Windows 8 sur PC, tandis que Windows Phone n’a toujours pas de support officiel pour cela, bien qu’il existe certaines applications qui permettent de partager des fichiers via WiFi sans avoir besoin d’un troisième appareil.
REMARQUE: On pourrait confondre WiFi Direct avec ad hoc connexions sans fil, mais celles-ci sont assez différentes. Les connexions ad hoc relient également deux ordinateurs sans fil, mais sont beaucoup plus difficiles à configurer et ont une limite de vitesse de 11 Mbps.
Comment fonctionne Wi-Fi Direct ?
Les idées principales lors du développement de la norme WiFi Direct étaient assez simples : faciliter la configuration, la rendre compatible avec tous les types de services et la rendre aussi rapide que n’importe quelle autre connexion WiFi. Le deuxième et le troisième sont explicites, puisque WiFi Direct est basé sur le WiFi «normal», il n’a donc aucun inconvénient.
Le fonctionnement est également assez simple : un appareil découvre l’autre comme il découvrirait un réseau sans fil, vous entrez un mot de passe ou appuyez sur un bouton et le tour est joué, les appareils sont connectés. Il n’est pas nécessaire de configurer la visibilité, de faire correspondre de longs codes numériques ou de subir les problèmes de Bluetooth. Et pour couronner le tout, un seul des appareils doit être compatible avec WiFi Direct.
Wifi
Fondamentalement, lorsque vous connectez deux appareils via WiFi Direct, l’un d’eux crée un point d’accès de type routeur et l’autre appareil s’y connecte. Vous n’avez pas à le faire manuellement, tout est automatique. Les fonctions disponibles varient selon le type d’appareils connectés : vous pouvez imprimer sur une imprimante sans fil, envoyer des images vers un cadre photo numérique, envoyer des fichiers d’un téléphone vers un ordinateur ou lire de la musique ou des films sur un téléviseur à partir d’un lecteur ou d’un téléphone. . Il existe de nombreuses possibilités.
Oh, et à propos des mots de passe : vous pouvez les oublier. WiFi Direct est basé sur Configuration Wi-Fi protégée (WPS) qui est un moyen simple de connecter en toute sécurité deux appareils via WiFi. Comme avec les routeurs modernes, il vous suffit d’entrer un numéro qui s’affiche à l’écran ou d’appuyer sur un bouton pour que les appareils se connectent.
conclusion
Avec sa configuration simple, sa plus grande portée et ses vitesses de transfert beaucoup plus élevées, WiFi Direct est une meilleure option que Bluetooth pour les transferts de fichiers sans fil entre deux appareils. La configuration et la portée en font également une excellente alternative au Bluetooth dans d’autres domaines, comme la connexion de périphériques : certains analystes prédire la mort du bluetooth, ce qui est raisonnable, puisque WiFi Direct élimine le besoin d’une autre norme et d’un autre matériel. Bien sûr, la technologie est assez nouvelle, donc cela peut prendre un certain temps, mais nous verrons. Si vous avez des questions sur WiFi Direct, assurez-vous de les poser dans les commentaires et restez à l’écoute pour un article de suivi, où nous vous montrerons comment vous pouvez utiliser WiFi Direct pour partager des fichiers entre votre téléphone et votre ordinateur.