Testez votre disque dur ou SSD et vérifiez son état de santé

Nous avons récemment eu la malchance de découvrir que le pire cauchemar d’un propriétaire d’ordinateur est un disque dur défectueux. Ce n’est pas parce que vous devez en acheter un nouveau, mais parce que vous courez le risque de perdre certaines ou même toutes les données que vous avez stockées sur ce disque dur. Passant de la perspective apocalyptique initiale, comme l’espérance de vie d’un disque dur est comprise entre 3 et 5 ans, vous devez vérifier régulièrement l’état de votre HDD ou SSD. Pour vous aider, dans cet article, nous partageons certaines des meilleures applications Windows que vous pouvez utiliser pour analyser vos unités de stockage. Si vous êtes intéressé, continuez à lire:

SMART et sa fonction de vérification de l’état de votre disque dur ou SSD

INTELLIGENTE (Technologie d’autocontrôle, d’analyse et de rapports) est un système de contrôle intégré que l’on retrouve dans tous les disques durs et SSD modernes. Malheureusement, nous ne sommes avertis que lorsqu’il y a une panne matérielle imminente, ce qui peut être un peu tard. Cependant, il existe des applications qui peuvent lire les différents indicateurs de fiabilité surveillés par SMART

Tous les principaux fabricants recommandent des vérifications occasionnelles de leurs disques durs, ainsi que des tests de surface et des points de référence. Toutes les versions de Windows incluent l’outil Vérifier le disque, qui offre un moyen simple de prendre soin de votre disque dur et d’identifier les erreurs, mais il est généralement peu utile pour identifier les pannes matérielles.

Il existe de nombreux outils de test gratuits qui nous aident à prévoir et à nous protéger de ces circonstances inévitables de panne de disque dur. Nous vous recommandons d’utiliser l’un des outils de diagnostic suivants : PassMark DiskCheckup, CrystalDiskInfo, HDDScan et GSmartControl.

Toutes ces applications peuvent lire les informations du système SMART intégré au disque dur, ce qui les aide à fournir des informations sur les vitesses de lecture et d’écriture, la température du disque dur ou du SSD et d’autres indicateurs vitaux de fiabilité.

PassMark DiskCheckup

DiskCheckup est un programme de test de disque dur gratuit pour un usage personnel. Lorsque vous l’ouvrez, il vous donne un rapport instantané des attributs SMART de votre disque dur. Pour cet article, nous utilisons DiskCheckup v3.4 (build 1003).

Attributs SMART affichés par DiskCheckup

Dessous Informations intelligentes vous pouvez voir l’état actuel et les valeurs des attributs suivants : taux d’erreurs de lecture brutes, temps d’exécution, erreurs non corrigibles signalées, temps de mise sous tension, nombre de cycles de charge, température, temps d’attente de commande, nombre de secteurs en attente, nombre total de LBA lecture (logique Block Addressing), protection contre les chutes libres et heures de vol de la tête.

Vous pouvez également activer le «Enregistrer les attributs SMART pour le calcul TEC» dans le Configuration fenêtre du programme Cette option enregistre un historique des attributs surveillés par DiskCheckup qui peut être utilisé (si suffisamment d’attributs sont compilés) pour estimer quand ils deviendront incontrôlables et pourraient échouer. La bonne chose est que vous pouvez choisir (dans le même Configuration fenêtre) pour recevoir un message du programme en cas de problème ou même lorsqu’un e-mail est envoyé à une ou plusieurs adresses.

Essai court et configuration de DiskCheckup

DiskCheckup peut également exécuter deux types d’autotests de disque : un court qui prend environ 5 minutes et un étendu celui qui, selon l’état de votre disque dur, peut prendre jusqu’à 45 minutes. Les deux vérifient les éventuelles défaillances de l’unité et affichent également des informations sur le type d’interface (par ex. SATA), numéro de modèle, numéro de série, capacité, conformité aux normes, géométrie et fonctions compatibles. Vous pouvez également exporter ces données vers un fichier texte si vous le souhaitez.

CrystalDiskInfo

CrystalDiskInfo est une application gratuite qui surveille les attributs SMART et affiche la température de l’unité et d’autres informations. Vous pouvez choisir de l’installer ou de l’utiliser comme une application portable. Pour cet article, nous utilisons CrystalDiskInfo version 8.0.0.

CrystalDiskInfo qui affiche des détails sur un disque dur

Après l’installation et le lancement, CrystalDiskInfo utilise une interface simple qui affiche immédiatement des informations relatives à l’état des attributs SMART de votre disque dur, à la température actuelle et aux spécifications matérielles. S’il y a un problème, vous devriez pouvoir identifier exactement ce qui ne va pas avec le disque dur dans la liste des attributs.

Malheureusement, l’application n’offre pas beaucoup d’options ou de paramètres ou de tests de disque dur. Outre les multiples options de langue, en su fonction onglet, on ne retrouve que deux fonctions avancées : résidentqui maintient CrystalDiskInfo en cours d’exécution dans la barre d’état système, et Mise en service ce qui le fait démarrer automatiquement au démarrage de l’ordinateur. CrystalDiskInfo fait ce que son nom l’indique, c’est-à-dire fournir des informations, et c’est tout.

HDDScan

Le prochain programme de test de disque dur gratuit est HDDScan. Il est compatible avec tous les types de disques durs, quel que soit leur fabricant. Contrairement à d’autres logiciels similaires, cet outil est entièrement portable car, après téléchargement, il peut être exécuté directement, sans aucune installation (il se présente sous la forme d’un fichier .zip). Nous avons examiné la version 4.0.

Interface utilisateur principale de HDDScan

Après l’avoir extrait du fichier zip, exécutez-le HDDScan.exe, qui démarre le programme et lui permet d’exécuter des tests. Une fois que vous avez choisi l’unité qui vous intéresse, dans la zone déroulante, vous pouvez vérifier directement les attributs SMART à l’aide du bouton dédié ou accéder à une grande variété de tests et de fonctions en cliquant sur les boutons Tests ou Outils.

HDDScan peut exécuter des auto-tests intégrés sur n’importe quel disque dur connecté via SCSI, PATTESATA, USB et FireWire.

Attributs SMART affichés par HDDScan

Il comprend un grand nombre de tests avancés tels que la lecture, l’écriture et l’effacement en linéaire. De plus, il peut exécuter trois types différents d’autocontrôles SMART (Court, étendu y Transport). Tous les tests sont ajoutés au Administrateur de tests et la file d’attente à lancer lorsque chacun des tests précédents est terminé. Cette zone du programme vous permet également de mettre en pause ou de supprimer l’un des tests.