Comment configurer un réseau sans fil ad hoc d’ordinateur à ordinateur dans Windows 7

Avez-vous déjà eu besoin de créer un réseau entre deux ordinateurs portables et n’aviez pas de câble réseau disponible ? Il s’avère que vous pouvez créer un réseau ad hoc en utilisant vos cartes réseau sans fil. Vous pouvez utiliser ce réseau pour transférer n’importe quel type de fichier entre les deux, comme s’ils étaient sur un réseau normal. Si vous êtes curieux de savoir comment cela fonctionne et comment cela peut être fait dans Windows 7, n’hésitez pas à lire ce tutoriel. Le guide sera divisé en trois parties : créer le réseau sans fil ad hoc, connecter d’autres ordinateurs et partager des fichiers et des dossiers dans le réseau nouvellement créé.

REMARQUE: Avant de suivre l’une de ces étapes, assurez-vous que la connexion sans fil est activée sur les ordinateurs entre lesquels vous vous apprêtez à créer le réseau ad-hoc.

Etape 1 : création du réseau sans fil ad hoc

Tout d’abord, ouvrez le Centre Réseau et partage. Cliquer sur ‘Mettre en place une nouvelle connexion ou un réseau’.

Réseau sans fil ad hoc

l’ours ‘Configurer une connexion ou un réseau’ l’assistant va maintenant démarrer. Avec lui, vous pouvez configurer tous les types de connexions, d’un réseau normal à une connexion VPN au réseau de votre entreprise ou à un réseau ad hoc (ordinateur à ordinateur). Dans la liste des options, sélectionnez ‘Configurer un réseau sans fil ad hoc (d’ordinateur à ordinateur)’et cliquez sur Suivant.

Réseau sans fil ad hoc

Vous verrez une nouvelle fenêtre qui décrit les choses que vous pouvez faire dans un réseau ad hoc sans fil. Lisez le contenu de la fenêtre et cliquez sur Suivant.

Réseau sans fil ad hoc

Il est maintenant temps de configurer le réseau. Entrez d’abord le numéro du réseau, puis sélectionnez le type de sécurité que vous souhaitez utiliser. Pour plus de sécurité, je vous recommande de choisir WPA2-Personal. Il fournit un meilleur cryptage et est beaucoup plus difficile à décrypter que le WEP. Ensuite, entrez le mot de passe que vous souhaitez utiliser et, si vous souhaitez utiliser ce réseau à d’autres occasions, cochez la case qui dit ‘Enregistrer ce réseau’. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Suivant.

Réseau sans fil ad hoc

L’assistant va maintenant créer le réseau. Cette activité ne devrait pas durer plus de quelques secondes.

Réseau sans fil ad hoc

Une fois terminé, vous recevrez une notification indiquant que le réseau a été créé et est prêt à être utilisé. Assurez-vous de ne pas oublier le mot de passe puis cliquez sur chercher.

Réseau sans fil ad hoc

Votre ordinateur portable va maintenant diffuser ce réseau nouvellement créé et attendre que d’autres ordinateurs se connectent.

Réseau sans fil ad hoc

Étape 2 : connexion d’autres ordinateurs au réseau

Il est maintenant temps de connecter d’autres ordinateurs à ce réseau. Sur l’ordinateur client, cliquez sur l’icône de réseau dans la zone de notification et vous verrez la liste des réseaux disponibles. Sélectionnez le réseau ad hoc que vous venez de créer et cliquez sur relier.

Réseau sans fil ad hoc

Il vous sera demandé d’entrer le mot de passe. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur D’accord.

Réseau sans fil ad hoc

Windows 7 va maintenant prendre quelques secondes pour se connecter au réseau.

Réseau sans fil ad hoc

Lorsque vous avez terminé, la fenêtre qui apparaît disparaît et vous pouvez maintenant commencer à utiliser le réseau.

Étape 3 : partager des fichiers et des dossiers sur le réseau

Après avoir configuré un réseau ad hoc d’ordinateur à ordinateur et connecté tous les ordinateurs clients, des fonctions telles que le partage de fichiers, la découverte de réseau, etc. devraient fonctionner et vous pouvez commencer à partager le contenu dont vous avez besoin. Malheureusement, ce n’est pas le cas.

Une fois qu’un client est connecté, il passera quelques secondes à identifier le réseau. Lorsque cela se produit, le Centre Réseau et partage ressemblera à la capture d’écran ci-dessous.

Réseau sans fil ad hoc

Une fois le réseau identifié, Windows 7 lui attribuera le profil de réseau public. Cela signifie que vous ne pouvez rien partager. Un autre problème est le fait que vous ne pouvez pas modifier le profil réseau attribué du public au travail ou à la maison.

Réseau sans fil ad hoc

Cela signifie que vous devez modifier manuellement les paramètres de réseau et de partage du profil de réseau public. Pour savoir comment faire, consultez notre tutoriel sur la façon de personnaliser la configuration du partage réseau dans Windows 7. Assurez-vous d’activer toutes les fonctions dont vous avez besoin pour le profil de réseau public sur tous les ordinateurs qui font partie de votre réseau.

ALERTE DE SÉCURITÉ: Lorsque vous vous déconnectez du réseau ad hoc, veillez à réinitialiser les paramètres de partage réseau sur le profil de réseau public. Si vous ne les modifiez pas, la prochaine fois que vous vous connecterez à un autre réseau public, votre ordinateur pourrait être en danger en permettant à d’autres personnes d’accéder à vos fichiers et dossiers. Par conséquent, assurez-vous de réinitialiser ce paramètre à ses valeurs par défaut lorsque vous avez terminé.

conclusion

Cette fonction peut être utile lorsque vous devez connecter votre ordinateur portable à celui de quelqu’un d’autre pour partager rapidement certains fichiers. Avec une configuration supplémentaire, vous pouvez également utiliser ce type de connexion réseau pour partager la connexion Internet sur l’un des ordinateurs.

La partie moins chanceuse est qu’il semble impossible de changer facilement le profil réseau attribué à ce type de connexion. Dans la plupart des cas, vous serez bloqué en public et devrez modifier manuellement les paramètres de partage réseau du profil de réseau public. Ceci, comme mentionné ci-dessus, peut entraîner des problèmes de sécurité si vous vous connectez à d’autres réseaux véritablement publics.

Si vous connaissez une solution à ce problème ou avez d’autres astuces intéressantes à partager, n’hésitez pas à laisser un commentaire.