Comment libérer de l’espace perdu avec Disk Space Freezer, sous Windows

Lorsque nous voulons modifier différents aspects de Windows, nous préférons utiliser les outils intégrés fournis par le système d’exploitation. Toutes les versions modernes de Windows, et en particulier Windows 10, fournissent d’excellents outils que vous pouvez utiliser. L’un de ces outils est le sous-estimé Nettoyage de disque, qui vous permet de libérer de l’espace sur vos partitions et de supprimer en toute sécurité les fichiers système dont vous n’avez plus besoin. Voyons comment cela fonctionne et pourquoi c’est l’un des meilleurs outils pour nettoyer l’espace de stockage, dans toutes les versions de Windows :

Comment fonctionne le nettoyage de disque sous Windows

Nettoyage de disque ou cleanmgr.exe est l’un des meilleurs programmes Windows pour éliminer les fichiers inutiles et libérer de l’espace de stockage. Ce n’est pas aussi invasif que de nombreux outils tiers qui promettent la même chose. Ces outils peuvent supprimer des fichiers qui nécessitent des applications spécifiques pour bien fonctionner, et ils ont également tendance à aller plus loin. Registre Windows et supprimer les entrées qui peuvent être utiles pour le système d’exploitation. à la place de, Nettoyage de disque supprimez uniquement les fichiers qui peuvent être supprimés à 100 % en toute sécurité et qui n’affectent pas négativement le fonctionnement de Windows ou de l’une des applications installées.

Lors de l’analyse de votre espace disque, Nettoyage de disque rechercher des fichiers temporaires pouvant être supprimés, des fichiers déjà déplacés vers le Poubelle de recyclage (indiquant que vous n’en avez plus besoin), une variété de fichiers système sans lesquels Windows peut fonctionner, des pages Web hors ligne, des fichiers de registre de configuration, etc. Si vous souhaitez réduire la quantité de fichiers inutiles sur votre disque dur ou SSD, nous vous recommandons de l’utiliser Nettoyage de disque.

Nettoyeur d’espace disque, cleanmgr.exe, Windows

Une chose à retenir à propos de cet outil est qu’il fonctionne mieux lorsqu’il est utilisé sur la partition sur laquelle Windows est installé. Si vous l’utilisez dans d’autres partitions, il supprime uniquement les fichiers et dossiers qui se trouvent dans la corbeille. Par conséquent, l’utiliser sur des partitions autres que le lecteur «C:» n’est pas efficace.

Nettoyeur d’espace disque, cleanmgr.exe, Windows

l’ours Nettoyage de disque L’outil se trouve sur le disque, dans le dossier suivant : «C:WindowsSystem32».

Comment nettoyer les fichiers Windows inutiles

Il faut d’abord l’ouvrir Nettoyage de disque. Vous pouvez trouver toutes les méthodes pour le faire, dans ce tutoriel : 11 façons de démarrer Disk Freezer, sous Windows (toutes versions). Une méthode rapide pour ce faire est d’utiliser la fonction de recherche. Dans le champ de recherche correspondant à votre version de Windows, tapez le mot «disque». Ensuite, cliquez ou appuyez sur le Nettoyage de disque résultat de la recherche

Nettoyeur d’espace disque, cleanmgr.exe, Windows

Si vous n’avez qu’une seule partition sur votre ordinateur ou appareil Windows, Nettoyage de disque il commence automatiquement à rechercher les fichiers que vous pouvez supprimer pour libérer de l’espace.

Nettoyeur d’espace disque, cleanmgr.exe, Windows

Si votre appareil Windows possède deux partitions ou plus, il vous sera demandé de sélectionner le lecteur que vous souhaitez nettoyer. Cliquez ou appuyez sur le Vous conduisez liste déroulante et sélectionnez l’unité souhaitée. Puis appuyez d’accord.

Nettoyeur d’espace disque, cleanmgr.exe, Windows

Attendre Nettoyage de disque pour analyser l’unité sélectionnée et montrer quels fichiers peuvent être nettoyés. Une barre de progression s’affiche pendant ce processus qui, en général, prend moins d’une minute pour s’exécuter sur un ordinateur avec un lecteur SSD et quelques minutes sur un ordinateur avec un disque dur. quand j’ai fini Nettoyage de disque montre ce qui peut être libéré. Dans le «Fichiers à supprimer» section, vous verrez différents types de fichiers qui peuvent être supprimés. Cela inclut des éléments comme Fichiers de programme téléchargés, Fichiers Internet temporaires, Fichiers d’optimisation de livraison, Poubelle de recyclage, Fichiers d’erreurs système, Fichiers temporaires et d’autres Pour chaque catégorie d’éléments, vous pouvez voir l’espace qu’ils occupent actuellement. Sélectionnez une catégorie pour voir sa description et le type de fichiers qu’elle contient.

Nettoyeur d’espace disque, cleanmgr.exe, Windows

Décidez quels fichiers supprimer en sélectionnant les catégories appropriées. Lorsque vous avez terminé de sélectionner tout ce que vous souhaitez supprimer, cliquez ou appuyez sur d’accord. Un message de confirmation s’affiche. presse «Supprimer les fichiers,» et le processus de nettoyage commence.

Nettoyeur d’espace disque, cleanmgr.exe, Windows

Nettoyage de disque affiche une barre de progression similaire à suivante.

Nettoyeur d’espace disque, cleanmgr.exe, Windows

Lorsque le nettoyage est terminé, Nettoyage de disque se ferme automatiquement. Si vous souhaitez libérer de l’espace dans une autre unité (si disponible), vous devez redémarrer l’outil et sélectionner cette unité pour l’analyse et le nettoyage.

Comment supprimer les fichiers système inutiles de Windows

Nettoyage de disque fournit une option moins connue qui vous permet également de nettoyer les fichiers système tels que les installations Windows précédentes, les fichiers Windows Defender, les fichiers de mise à jour Windows et les fichiers de registre de mise à jour Windows dont vous n’avez peut-être plus besoin. Ces fichiers ne sont pas affichés lors de l’exécution d’une analyse standard. De plus, ces fichiers ne peuvent pas être nettoyés à moins que vous ne vous connectiez en tant qu’administrateur ou que vous ne fournissiez le mot de passe administrateur lorsque vous y êtes invité.

Tout d’abord, exécutez le nettoyage de disque, sélectionnez le lecteur que vous souhaitez nettoyer (s’il comporte plusieurs partitions) et effectuez une analyse standard, comme indiqué dans la section précédente. Ensuite, cliquez ou appuyez sur «Nettoyer les fichiers système».

Nettoyeur d’espace disque, cleanmgr.exe, Windows

Il vous sera à nouveau demandé de sélectionner le lecteur que vous souhaitez analyser s’il y a plus d’un lecteur disponible sur votre ordinateur ou appareil Windows. Sélectionnez-le et cliquez ou appuyez sur d’accord. Si vous n’avez qu’une seule unité, l’analyse démarre automatiquement. Une fois l’analyse terminée, vous remarquerez deux différences : le «Fichiers à supprimer» La liste est plus grande et comporte également un onglet supplémentaire appelé «Plus d’options.» Nous vous informerons de cet onglet supplémentaire dans la prochaine section de ce tutoriel. Pour l’instant, continuons avec lui «Fichiers à supprimer» liste Cette liste comprend désormais de nombreux types de fichiers système qui peuvent être supprimés en toute sécurité.

Par exemple, Nettoyage de disque il peut supprimer de nombreux fichiers Windows Update qui ne sont plus nécessaires, des packages de pilotes de périphériques qui ne sont plus utiles, des fichiers qui ont été utilisés pour mettre à jour vers la dernière version de Windows, etc.

Nettoyeur d’espace disque, cleanmgr.exe, Windows

Sélectionnez les types de fichiers que vous souhaitez supprimer, cliquez ou appuyez sur d’accord et validez votre choix en appuyant sur supprimer les fichiers.

Nettoyeur d’espace disque, cleanmgr.exe, Windows

Le processus de nettoyage démarre et une barre de progression s’affiche. Le nettoyage des fichiers système prend beaucoup plus de temps que le nettoyage des fichiers temporaires. Armez-vous donc de patience. Lorsque le nettoyage est terminé, Nettoyage de disque se ferme automatiquement.

Comment supprimer les programmes que vous n’utilisez pas

Quand tu demandes Nettoyage de disque pour analyser et nettoyer les fichiers système, un onglet supplémentaire s’affiche, appelé Plus d’options. Cet onglet contient des outils supplémentaires qui peuvent être utilisés pour libérer encore plus d’espace. Tout d’abord, si vous cliquez ou appuyez sur le nettoyer bouton de Programmes et fonctionnalités catégorie, la fenêtre Programmes et fonctionnalités s’affiche, à partir de laquelle vous pouvez désinstaller manuellement les applications de bureau que vous n’utilisez plus.

Nettoyeur d’espace disque, cleanmgr.exe, Windows

Comment supprimer des instantanés de restauration du système

Dans le Plus d’options onglet, il y en a un autre nettoyer bouton trouvé dans la section nommée Système et restauration et instantanés. Lorsque vous cliquez ou appuyez dessus, vous pouvez nettoyer tous les points de restauration du système, à l’exception du plus récent. Il vous sera demandé de confirmer que vous souhaitez supprimer tous les points de restauration sauf le plus récent. Cliquez ou appuyez effacer et, lors du prochain redémarrage du système, ces fichiers sont nettoyés avant la connexion.

Nettoyeur d’espace disque, cleanmgr.exe, Windows

Si vous voulez travailler un peu avant de redémarrer Windows manuellement, fermez-le Nettoyage de disque la fenêtre Le nettoyage a été programmé au moment où vous avez appuyé sur effacer.

Comment voir les fichiers qui sont sur le point d’être supprimés avec le nettoyage de disque

Pour certaines catégories de fichiers pouvant être supprimés, Nettoyage de disque vous permet de voir les fichiers qui peuvent être supprimés. Cliquez ou appuyez sur le Afficher les fichiers bouton s’il apparaît et que Windows s’ouvre Explorateur de fichiers ou Windows Explorerselon la version de Windows que vous utilisez, directement dans le dossier où se trouvent les fichiers sélectionnés.

Nettoyeur d’espace disque, cleanmgr.exe, Windows

Examinez ces fichiers, puis décidez si vous voulez Nettoyage de disque pour les supprimer.

conclusion

Nettoyage de disque est un outil Windows excellent mais sous-estimé pour libérer de l’espace disque. Vous n’avez pas besoin de solutions tierces qui pourraient casser quelque chose. Nettoyage de disque ça marche bien, c’est puissant et ça ne ruine pas l’installation de Windows. N’hésitez pas à l’utiliser plus souvent. Vous allez adorer l’utiliser.