Consultez votre profil d’annonces Google et ce que la publicité Google sait de vous

Tout comme Facebook en sait beaucoup sur ses utilisateurs, Google le sait aussi. Parfois même plus que Facebook. Vous avez un smartphone Android ? Visitez-vous souvent YouTube ? Utilisez-vous Google Maps ou Waze ? Google Chrome est-il votre navigateur Web principal ? Utilisez-vous Gmail ? Qu’en est-il de votre moteur de recherche principal : est-ce Google ? Pendant que vous utilisez ses services, Google crée lentement un profil publicitaire à votre sujet, de sorte qu’il affiche des publicités qui vous sont adaptées et que vous cliquez dessus plus souvent. Voulez-vous voir quelles données Google possède sur vous et vos centres d’intérêt ? Nous parions que c’est plus que vous ne le pensez :

Comment accéder à votre profil publicitaire Google

Connectez-vous à votre compte Google, puis visitez adsetings.google.com, ou accédez à cette page, puis connectez-vous avec votre compte Google. Vous devriez voir une longue page semblable à la suivante.

Paramètres des annonces Google

Tout d’abord, Google vous indique si la personnalisation des annonces est activée pour votre compte. Pour la plupart des utilisateurs, il devrait être activé par défaut.

Afficher votre profil Google Ads

Faites défiler vers le bas et vous verrez une section intitulée «Comment personnaliser vos annonces. La liste est unique pour chaque compte Google et contient des données compilées à partir de nombreuses sources :

  • Vos activités à partir de la recherche Google, YouTube, Google Maps, Gmail et d’autres services Google
  • Vos activités liées à la publicité lors de l’utilisation de sites Web et d’applications incluant des annonces Google. Par exemple, notre site utilise la plateforme publicitaire de Google. La plupart des sites Internet font de même. Lorsque vous cliquez sur une annonce qui apparaît sur le Web, Google mémorise le sujet de l’annonce et ajoute ces données à son profil publicitaire.
  • Estimation par Google de vos centres d’intérêt, en fonction de votre sexe, de votre âge, de votre localisation et d’autres données qu’elle détient à votre sujet.

Dans la capture d’écran ci-dessous, vous pouvez voir une petite partie du profil qu’il a créé à mon sujet. Tous ces intérêts sont les miens, sauf le basket. Il est fort probable que j’ai ajouté ce sport à mon profil parce qu’un de mes invités a recherché du contenu lié au basket-ball lors de ma visite.

Comment personnaliser vos annonces Google

Si vous utilisez des services et des produits Google tels qu’Android, Google Chrome, YouTube, Google Maps, Gmail et autres, le profil que l’entreprise a sur vous sera long, précis et terrifiant. Mon profil publicitaire avait trois écrans et plus de 90 % de précision. Ma mère en sait moins sur mes centres d’intérêt.

Comment supprimer des centres d’intérêt de votre profil publicitaire Google

Si certains centres d’intérêt enregistrés dans votre profil Google ne sont pas exacts, ou peut-être trop précis, et que vous souhaitez les supprimer, cliquez sur leur numéro, puis sur Éteindre.

Désactiver les intérêts de votre profil d’annonces Google