Comment ajouter des métadonnées aux photos, dans Windows 10

La plupart des gens ne sont pas conscients du fait que tous les fichiers de leur ordinateur stockent un ensemble d’informations sur leur source, leur auteur et d’autres détails, selon leur type. Ces informations sont appelées métadonnées et vous pouvez dire que les métadonnées représentent des «données sur les données». Les images sont un type de fichier particulier, non seulement parce qu’elles stockent des informations visuelles, mais aussi parce qu’elles contiennent de nombreuses métadonnées. Les photographes et autres professionnels travaillent avec les métadonnées stockées dans les images et utilisent des applications spécialisées telles que Adobe Photoshop ou Adobe Lightroom pour cette tâche Cependant, vous pouvez également utiliser Windows 10 et ses fonctions intégrées pour afficher et ajouter des métadonnées. Voici comment:

REMARQUE: Pour plus d’informations sur les métadonnées et leur objectif, lisez : Que sont les métadonnées de fichier ?

Comment voir les métadonnées d’une photo dans Windows 10

Ouvrez l’explorateur de fichiers et accédez au dossier dans lequel l’image est stockée. Ensuite, faites un clic droit ou appuyez et maintenez, et dans le menu qui s’ouvre, choisissez Propriétés. Vous pouvez également sélectionner l’image, puis appuyer sur ALT + Entrée sur votre clavier pour obtenir le même résultat.

Accéder aux propriétés d’une photo

l’ours Propriétés la fenêtre de la photo sélectionnée s’ouvre. Viens au Détails et ici vous verrez les métadonnées stockées avec l’image.

Accédez à l’onglet Détails pour voir les métadonnées d’une image

Les métadonnées sont divisées en plusieurs sections :

  • La description – contient des informations telles que le titre, le thème, la note, les balises et les commentaires stockés avec l’image.
  • origine – cette section fournit des informations sur qui a créé l’image, quand, avec quel programme et s’il y a un droit d’auteur associé à celle-ci.
  • Image – voir des informations telles que les dimensions de l’image en pixels, sa résolution en dpi, la profondeur de bits, la compression et la représentation des couleurs.
  • caméra – la marque de l’appareil photo qui a été utilisé pour prendre la photo, son modèle, le temps d’exposition, la vitesse ISO, la distance focale, l’ouverture, le mode flash, la distance du sujet et plus encore.
  • Photo avancée – cette section est généralement pleine d’informations en ce qui concerne les images RAW prises avec des appareils photo professionnels. Vous trouverez des informations telles que le fabricant et le modèle de l’objectif, le fabricant et le modèle du flash, le numéro de série de l’appareil photo (utilisé dans les enquêtes criminelles pour identifier l’appareil photo exact utilisé pour prendre une photo spécifique), le contraste, la luminosité, la source lumineuse, l’exposition, la saturation, la netteté , balance des blancs, zoom numérique et la version EXIF.
  • Dossier – des informations sur le numéro de fichier, le type de fichier, l’emplacement du dossier, la date de création, la taille, les attributs, le propriétaire, l’ordinateur, etc.

Pour voir toutes ces informations, faites défiler toutes les sections et champs de métadonnées. Vous pouvez copier et coller toute information qui vous intéresse.

Métadonnées dans la section caméra

Pour savoir comment modifier les métadonnées d’une image, lisez la section suivante de ce didacticiel.

Comment ajouter des métadonnées à une image, dans Windows 10

Maintenant que vous avez accédé aux métadonnées de l’image sélectionnée, vous pouvez également la modifier et ajouter ou supprimer des métadonnées. La plupart des champs de métadonnées sont modifiables. Pour ajouter des métadonnées à un champ, cliquez ou appuyez dessus évaluer pour ce champ et entrez les données que vous souhaitez enregistrer.

Ajouter de nouvelles métadonnées à une photo

Certains champs de métadonnées ont des valeurs prédéfinies qui peuvent être modifiées. Après avoir cliqué ou touché dans le évaluer case, choisissez la valeur souhaitée.

Modifier les métadonnées d’une image

Vous pouvez également remplacer les champs de métadonnées qui peuvent être modifiés par de nouvelles valeurs. Pour enregistrer les modifications de métadonnées, n’oubliez pas de cliquer ou d’appuyer sur d’accord. L’image elle-même ne change pas ; uniquement les métadonnées stockées avec lui.

SUGGESTION: Si vous souhaitez supprimer certaines des métadonnées stockées dans une image, lisez : Comment supprimer les métadonnées d’un fichier (PDF, JPEG, Word, etc.), dans Windows 10

Les métadonnées peuvent être utiles si vous souhaitez conserver des informations sur vos fichiers. Vous pouvez trouver vos photos plus rapidement, savoir quels paramètres de l’appareil photo ont été utilisés pour les photos que vous avez prises, quand chaque photo a été prise, où et d’autres informations. Nous apprécions le fait que Windows 10 permette aux utilisateurs d’afficher et d’ajouter des métadonnées aux photos sans utiliser d’outils tiers. Essayez-le et dites-nous à quel point cela a fonctionné dans les commentaires ci-dessous.