Résumé des étapes
Lorsque vous recherchez un nouveau processeur d’ordinateur à acheter, vous rencontrez des aspects techniques tels que l’horloge de base du CPU ou la vitesse d’augmentation du CPU. Vous vous demandez ce que cela signifie ? Bien que tous les processeurs aient une horloge de base (fréquence de fonctionnement) de l’ordre de quelques gigahertz, les processeurs modernes annoncent également des vitesses turbo plus élevées.
Lorsque vous recherchez un nouveau processeur d’ordinateur à acheter, vous rencontrez des aspects techniques tels que l’horloge de base du CPU ou la vitesse d’augmentation du CPU. Vous vous demandez ce que cela signifie ? Bien que tous les processeurs aient une horloge de base (fréquence de fonctionnement) de l’ordre de quelques gigahertz, les processeurs modernes annoncent également des vitesses turbo plus élevées.
Quelle est l’horloge de base du processeur ?
Vous devez d’abord comprendre quelle est l’horloge de base du processeur (CPU – Central Processing Unit). L’horloge de base est la vitesse standard ou la fréquence de fonctionnement d’un processeur. Il est mesuré en gigahertz et indique combien de milliards de calculs il peut effectuer en une seconde..
Au début des ordinateurs, les processeurs ne fonctionnaient qu’à leur horloge de base (fréquence), ce qui signifiait qu’ils avaient une vitesse fixe, qui n’augmentait ni ne diminuait. Cela signifiait également qu’il était assez facile de comparer les processeurs pour savoir lequel était le plus rapide.
En général, un processeur avec une horloge plus élevée était plus rapide qu’un processeur avec une horloge plus basse. Par exemple, un processeur 3 GHz était plus rapide qu’un processeur 2,5 GHz, bien que d’autres éléments tels que l’architecture du processeur ou la quantité de mémoire cache puissent modifier l’équilibre.
Qu’est-ce que l’horloge turbo boost du processeur ?
Les processeurs modernes, cependant, ont également une deuxième horloge turbo boost, ce qui complique un peu les choses. Que signifie la montre turbo boost ?
Eh bien, AMD et Intel créent aujourd’hui des processeurs informatiques qui peuvent ajuster leur vitesse en fonction de ce qu’ils font. L’horloge turbo boost est la vitesse maximale à laquelle un processeur peut fonctionner.
On peut dire que les processeurs qui peuvent piloter le turbo peuvent être overclockés sans son intervention. Par exemple, un processeur qui a une fréquence de base standard de 3,6 GHz et une horloge turbo boost de 4,6 GHz, comme le Ryzen 7 3700X, peut fonctionner à 4,6 GHz lorsque vous exécutez des applications ou des jeux exigeants, mais uniquement à 3,6 GHz. dans le reste du temps. Le processeur gère lui-même la vitesse d’exécution.
Pour qu’un processeur atteigne son horloge turbo boost la plus élevée, certaines conditions doivent être remplies :
- Du pouvoir: Parce qu’une vitesse plus élevée nécessite plus de puissance, votre carte mère doit être en mesure de fournir la puissance nécessaire pour que le processeur fonctionne à sa fréquence turbo boost.
- La température: La plus grande quantité d’énergie extraite par le processeur de la carte mère signifie que le processeur chauffe également davantage. Par conséquent, le processeur doit disposer d’un bon système de refroidissement capable de maintenir ses températures dans la plage. Sinon, si les températures augmentent trop, le processeur passe en mode accélération. Cela signifie qu’il abaisse automatiquement sa fréquence pour se protéger des dommages causés par la surchauffe.
- Usage: Pour atteindre sa vitesse turbo boost nominale, votre processeur doit avoir une raison de le faire. Si vos applications ou vos jeux n’ont pas besoin de plus de vitesse que l’horloge de base, le processeur n’a aucune raison d’augmenter sa fréquence de turbo boost. De plus, si tous les cœurs de votre processeur ne sont pas activement utilisés, il n’y a aucune raison d’activer le turbo boost.
De plus, les processeurs modernes ont plus d’un cœur, généralement de seulement 2 cœurs à 16 cœurs. Vous pourriez être tenté de penser que la vitesse de turbo boost annoncée pour votre CPU signifie qu’il peut atteindre cette fréquence maximale dans tous ses cœurs, mais ce n’est peut-être pas le cas.
Certains processeurs ne peuvent l’atteindre que dans un, deux ou plusieurs de leurs cœurs, donc comprendre ce que votre CPU peut offrir est encore plus compliqué. Cependant, une chose dont vous pouvez être sûr, c’est que au moins un des cœurs de votre processeur peut atteindre la vitesse de turbo boost à n’importe quel moment donné.
La situation la plus courante est lorsqu’un processeur à plusieurs cœurs atteint ses vitesses de suralimentation dans deux de ses cœurs, mais que les autres cœurs utilisent des horloges inférieures.
Pour rendre les choses confuses, les fabricants nomment Turbo Boost différemment
AMD et Intel ont tous deux des technologies qui contrôlent les vitesses de base et de suralimentation de leurs processeurs. Pour sa dernière série de processeurs informatiques (Ryzen 2000 et Ryzen 3000), AMD l’appelle Précision accrue 2. Vous pouvez voir quelques détails à ce sujet dans la capture d’écran ci-dessous.
À partir des processeurs Intel Core i5 et i7 de deuxième génération, Intel utilise la technologie Intel Turbo Boost v.2.0 et pour les derniers processeurs Core i7 et i9, il utilise la technologie Intel Turbo Boost Max v3.0.
Pourquoi la montre turbo boost est-elle importante (avantages) ?
Le principal avantage d’avoir un processeur qui peut Turbo c’est comme ça rend votre ordinateur plus rapide sous forte charge. Si vous lancez un jeu vidéo ou une application gourmande, votre processeur augmente automatiquement son horloge boost et vous offre les meilleures performances possibles. Cela signifie de meilleures performances lorsque cela compte le plus.
Quoi de plus, le turbo boost est un processus entièrement automatique: votre processeur s’overclocke, sans votre intervention. Cela fonctionne simplement, donc tout le monde en profite, qu’il s’agisse d’un utilisateur à domicile sans expérience informatique ou d’un professionnel travaillant avec des applications professionnelles nécessitant une grande puissance de traitement.
Comment voir si votre processeur est en mode turbo boost
Comment voyez-vous si votre processeur fonctionne en mode turbo boost ? Vous pouvez utiliser une application spécialisée qui peut surveiller votre CPU, comme CPU-Zou vous pouvez utiliser le Gestionnaire des tâches depuis Windows.
Si vous préférez ne pas utiliser d’applications tierces, démarrez le Gestionnaire des tâches. Vous pouvez l’ouvrir rapidement en appuyant sur le Ctrl + Maj + Échap touches de votre clavier. Allez ensuite dans l’onglet Performances et sélectionnez CUP sur le côté gauche de la fenêtre.
Sur le côté droit, sous le graphique d’utilisation, vous verrez des détails et des informations en temps réel sur votre processeur. Parmi eux, le vitesse de base il vous indique quelle est l’horloge de base de votre processeur, et la rapidité indique votre vitesse actuelle. Si la vitesse (2) la valeur est supérieure à la vitesse de base (1), signifie que votre processeur fonctionne en mode turbo boost. Voici ce que l’on constate lorsqu’un processeur AMD Ryzen 7 2700 tourne en mode turbo boost :
Et voici un exemple de processeur Intel Core i7-7700HQ de l’un de nos ordinateurs portables :
De même, les applications tierces telles que CPU-Z peut vous montrer la vitesse actuelle de votre processeur en temps réel. Si vous exécutez une application ou un jeu exigeant, et que la fréquence actuelle du processeur est supérieure à son horloge de base, comme annoncé par son fabricant, cela signifie que votre CPU fonctionne en turbo boost.