3 façons de voir quel processeur est à l’intérieur de votre PC, sa vitesse, sa température, etc.








3 façons de voir quel processeur est à l’intérieur de votre PC, sa vitesse, sa température, etc.



















Quel que soit le type d’ordinateur que vous possédez, qu’il s’agisse d’un ordinateur de bureau, d’un ordinateur portable, d’une tablette ou d’un appareil 2 en 1, il possède un processeur à l’intérieur qui le fait fonctionner. Vous vous demandez de quel processeur il s’agit ? Voulez-vous connaître le modèle de processeur exact de votre ordinateur ? De plus, n’aimeriez-vous pas savoir comment surveiller votre vitesse, votre température, vos tensions et d’autres détails similaires ? Cela peut parfois être utile, comme lorsque vous sentez que votre processeur ne fonctionne pas comme il le devrait ou si vous souhaitez l’overclocker. Voici trois façons de voir le processeur de votre ordinateur et comment surveiller ses capteurs :

REMARQUE: Si vous cherchez à savoir combien de cœurs ou de processeurs logiques votre CPU possède, lisez : 7 façons de savoir combien de cœurs votre processeur possède.

1. Découvrez quel processeur est à l’intérieur de votre PC et sa vitesse, en utilisant uniquement Windows 10

Si tout ce que vous voulez, c’est savoir quel processeur se trouve à l’intérieur de votre ordinateur, vous n’avez pas besoin de rechercher des applications tierces, car Windows 10 peut fournir ces informations directement. Cependant, il existe plusieurs endroits où vous pouvez voir des détails sur votre CPU. Pour commencer, le ajustements application : ouvrez-la et recherchez Système -> À propos. Dans le Spécifications de l’appareil section, vous devriez voir votre modèle et votre numéro exacts processeurainsi que sa vitesse de base.

Découvrez quel processeur se trouve dans votre PC à l'aide de l'application Paramètres de Windows 10
Découvrez quel processeur se trouve dans votre PC à l’aide de l’application Paramètres de Windows 10

Un autre endroit où vous pouvez vérifier quel processeur est à l’intérieur de votre PC est le Gestionnaire des tâches. Ouvrez-le, changez en su performance onglet, et assurez-vous que CUP est sélectionné sur le côté gauche de la fenêtre. Ensuite, regardez la zone supérieure droite de la Gestionnaire des tâches. C’est là que vous devriez voir votre numéro de processeur.

Voir quel processeur est à l'intérieur de votre PC, en utilisant le Gestionnaire des tâches
Voir quel processeur est à l’intérieur de votre PC, en utilisant le Gestionnaire des tâches

dessous l’utilisation du processeur graphique, Gestionnaire des tâches le processeur vous dit aussi vitesse de base et en temps réel la rapidité.

Voir la vitesse de base et en temps réel du processeur à l'aide du gestionnaire de tâches
Voir la vitesse de base et en temps réel du processeur à l’aide du gestionnaire de tâches

Si vous préférez utiliser la vieille école panneau de commandeouvrez-le et venez à Système et sécurité -> Système. Là, sur le côté droit de la fenêtre, vous verrez le nombre et la vitesse de base de votre processeur, dans le système section

Voir quel processeur est à l'intérieur de votre PC, en utilisant le Panneau de configuration
Voir quel processeur est à l’intérieur de votre PC, en utilisant le Panneau de configuration

Si vous aimez les résumés de texte, vous préférerez peut-être utiliser le Informations système Application Windows, qui peut également vous donner des détails sur votre processeur.

Ouvrir les informations système et rechercher processeur dans le Résumé du système. Là, vous devriez trouver votre numéro de base et votre horloge.

Voir quel processeur est à l'intérieur de votre PC, en utilisant les informations système
Voir quel processeur est à l’intérieur de votre PC, en utilisant les informations système

De même, ouvrez le Gestionnaire de périphériques et développez-le processeurs entrée Vous devriez voir votre processeur dans la liste autant de fois qu’il y a de threads, mais toutes les entrées ont le même numéro. C’est le numéro du processeur.

Voir quel processeur est à l'intérieur de votre PC, en utilisant le Gestionnaire de périphériques
Voir quel processeur est à l’intérieur de votre PC, en utilisant le Gestionnaire de périphériques

Vous pouvez aussi utiliser Coque d’alimentation pour obtenir des informations sur votre processeur. Ouvrez-le et exécutez cette commande : Get-WmiObject win32_processor | Sélectionnez l’objet : numéro de propriété, MaxClockSpeed, CurrentClockSpeed. La sortie doit indiquer le numéro de votre CPU, ainsi que ses vitesses maximale et actuelle. Cependant, les vitesses semblent être signalées correctement uniquement pour les processeurs Intel. Dans les processeurs AMD, vous n’obtenez que la vitesse de base.

Voir quel processeur est à l'intérieur de votre PC, en utilisant PowerShell
Voir quel processeur est à l’intérieur de votre PC, en utilisant PowerShell

Dans l’invite de commande, vous pouvez obtenir des informations sur votre processeur en exécutant cette commande : cpu wmic obtenir le nombre, maxclockspeed, currentclockspeed.

Voir quel processeur est à l'intérieur de votre PC, en utilisant l'invite de commande
Voir quel processeur est à l’intérieur de votre PC, en utilisant l’invite de commande

2. Découvrez quel processeur se trouve à l’intérieur de votre PC et vérifiez sa vitesse, sa température, sa tension, etc., à l’aide d’applications tierces.

L’utilisation d’applications tierces spécialisées est l’un des meilleurs moyens d’obtenir des détails sur votre processeur. L’une des meilleures applications de ce type est HWiINFO: il peut vous dire tout ce que vous voulez savoir sur le CPU, y compris, entre autres, son nombre et sa vitesse. Par exemple, il peut également collecter des informations à partir des capteurs de votre ordinateur sur la température, la vitesse en temps réel, les tensions, etc.

Voir tous les détails sur le processeur à l'intérieur de votre PC, en utilisant l'application HWiNFO
Voir tous les détails sur le processeur à l’intérieur de votre PC, en utilisant l’application HWiNFO

Une autre excellente application pour connaître tous les détails de votre processeur est CPUID CPU-Zqui comprend également une fonction de référence que vous pouvez utiliser pour tester ou stresser votre processeur et le comparer avec d’autres.

Voir tous les détails sur le processeur à l'intérieur de votre PC, en utilisant l'application CPU-Z
Voir tous les détails sur le processeur à l’intérieur de votre PC, en utilisant l’application CPU-Z

Il existe de nombreux autres outils similaires, mais ceux-ci sont parmi les meilleurs.

3. Découvrez quel processeur se trouve à l’intérieur de votre PC et vérifiez sa vitesse, sa température, sa tension, etc., à l’aide du BIOS.

Tous les ordinateurs dépendent du BIOS (ou du BIOS UEFI) pour stocker leurs configurations les plus élémentaires et configurer leur matériel. Le BIOS peut également vous montrer quel processeur se trouve à l’intérieur de votre PC, ainsi que de nombreux autres détails à son sujet, tels que sa vitesse d’horloge de base et turbo, sa tension, sa température, la vitesse du ventilateur de refroidissement, etc. Accédez au BIOS de votre ordinateur et parcourez ses pages pour trouver les informations dont vous avez besoin. Nous ne pouvons pas vous dire exactement où aller car les BIOS diffèrent d’un fabricant à l’autre et d’une carte mère à l’autre. Cependant, vous devriez normalement trouver des informations sur votre processeur sur la première page de votre page BIOS ou CPU. Voici un exemple de carte mère ASUS :

Voir quel processeur est à l'intérieur de votre PC, dans le BIOS (UEFI)
Voir quel processeur est à l’intérieur de votre PC, dans le BIOS (UEFI)

Les informations que vous obtenez dans le BIOS (UEFI) sont généralement plus détaillées et toujours précises en ce qui concerne l’identification de votre processeur, sa vitesse et d’autres caractéristiques.

Quelle est votre méthode préférée pour trouver des détails sur votre processeur ?

Ce sont les moyens courants de trouver des informations sur le processeur de votre ordinateur. Certains sont plus faciles que d’autres et certains vous donnent plus d’informations que d’autres. Si tout ce que vous voulez savoir, c’est le numéro de votre processeur et sa vitesse, vous pouvez utiliser les outils intégrés de Windows 10. Cependant, si vous voulez surveiller votre processeur en temps réel ou si vous voulez plus de détails sur ses caractéristiques et spécifications, vous devez accéder au BIOS su (UEFI) ou exécuter une application spécialisée. Quelle est votre méthode préférée et pourquoi ? Dites-nous dans les commentaires ci-dessous.