Qu’est-ce que FAT32 et pourquoi est-ce utile ?

Si vous avez déjà utilisé un PC Windows ou un périphérique de stockage tel qu’une clé USB ou une carte SD, il est presque impossible que vous n’ayez pas entendu FAT32. C’est l’un des systèmes de fichiers les plus populaires utilisés dans les périphériques de stockage de tous types. Si vous voulez en savoir plus sur son histoire, son objectif et ses utilisations, continuez à lire. Dans cet article, nous parlons de FAT32:

Qu’est-ce que FAT32 ?

FAT32 est un système de fichiers utilisé pour les périphériques de stockage, et les systèmes de fichiers sont des moyens d’organiser le stockage sur des périphériques tels que les disques durs, les SSD, les cartes mémoire, les cartes microSD, etc. FAT32 est aussi un acronyme pour Tableau d’allocation de fichiers 32, et la 32 partie de son nombre vient du fait que FAT32 utilise 32 bits de données pour identifier des groupes de données dans le périphérique de stockage.

Quand FAT32 a-t-il été inventé et qui l’a inventé ?

FAT32 est un système de fichiers qui a été introduit pour la première fois dans le monde en 1996, par Microsoft, qui l’a utilisé dans MS-DOS 7.1 y Windows 95 OSR2. FAT32 est le suivant après FAT16 et FAT. Le système de fichiers FAT original a été conçu et initialement utilisé en 1977. Son objectif était d’être utilisé sur des disquettes, mais avec les progrès de la technologie informatique, il est rapidement devenu l’option par défaut pour le formatage des disques durs.

FAT et ses dérivés, y compris FAT32, étaient les systèmes de fichiers les plus populaires utilisés par les ordinateurs DOS (Disk Operating System) et Windows des années 1980 jusqu’en 2000. FAT32 a commencé à perdre de l’importance en 2001, lorsque Windows a été lancé XP, qui utilisait NTFS au lieu de FAT32 par défaut.

FAT32 est toujours l’un des systèmes de fichiers les plus populaires au monde aujourd’hui, car il est encore largement utilisé pour formater tous les types de périphériques de stockage.

FAT32

Les avantages de l’utilisation de FAT32

FAT32 Il avait de bonnes choses en lui, sinon il n’aurait pas réussi à vivre aussi longtemps. Cependant, les seuls avantages importants de l’utilisation FAT32 aujourd’hui ce sont :

  • Il est compatible avec une grande variété d’appareils : smartphones, tablettes, ordinateurs, appareils photo numériques, consoles de jeux, caméras de surveillance, etc.
  • Il est également compatible avec presque tous les systèmes d’exploitation lancés de 1995 à aujourd’hui. FAT32 il fonctionne avec Windows 95 OSR2, Windows 98, XP, Vista, Windows 7, 8 et 10. MacOS et Linux le prennent également en charge.

Inconvénients de l’utilisation de FAT32

Il y a de sérieux inconvénients à utiliser FAT32 sur vos disques :

  • FAT32 il ne fonctionne qu’avec des fichiers de moins de 4 Go.

  • FAT32 il ne fonctionne qu’avec des partitions d’une capacité maximale de 8 To.

  • Si vous avez un disque formaté en FAT32vous ne bénéficiez d’aucune protection des données en cas de coupure de courant.
  • l’ours FAT32 Le système de fichiers n’inclut aucune fonctionnalité de compression de fichiers intégrée.
  • FAT32 Il n’a pas été conçu pour être sécurisé et n’inclut aucune fonctionnalité de cryptage intégrée. Si vous souhaitez chiffrer des fichiers dans un FAT32 lecteur formaté, vous devez utiliser des outils tiers pour cela.

FAT32

FAT32 est-il plus rapide ou plus lent que NTFS ?

FAT32 c’est aussi un peu plus lent que NTFS, qui est le système de fichiers le plus utilisé sur les appareils Windows. Pour comparer la diminution réelle de la vitesse, nous utilisons certains périphériques de stockage et mesurons leur vitesse de lecture / écriture en les utilisant CristalDisqueMark. Les périphériques de stockage que nous utilisons sont :

Dans la capture d’écran ci-dessous, vous pouvez voir les vitesses que nous mesurons lorsque nous formatons ces unités de stockage en FAT32.

FAT32

Ce sont les vitesses que nous avons obtenues lorsque nous formatons les mêmes unités en utilisant NTFS:

FAT32

En regardant ces résultats, vous pouvez voir que les deux disques SSD (représentés par les chiffres 1 et 2) étaient plus lents à lire les données d’un FAT32 système de fichiers Les résultats étaient similaires lors de l’écriture des données. On peut aussi voir la même tendance avec lui Clé de fer D300 (représenté par le chiffre 4) et avec lui SanDisk Ultra Fit (représenté par le chiffre 5), qui étaient également plus lents à lire les données lorsqu’ils étaient utilisés FAT32 à la place de NTFS.

Nous concluons qu’en utilisant FAT32 C’est mieux lorsque vous voulez une compatibilité croisée entre divers appareils et systèmes d’exploitation. Cependant, si vous voulez de la vitesse, FAT32 Ce n’est pas le meilleur choix que vous puissiez faire. pour ça, NTFS c’est mieux, surtout dans les unités à semi-conducteurs, où les vitesses de lecture sont beaucoup plus élevées par rapport aux anciennes FAT32 système de fichiers

Utilise-t-il FAT32 ?

Il est très peu probable que vous soyez tombé sur un périphérique de stockage formaté FAT32 au moins une fois dans sa vie. La raison de sa popularité et de sa longue durée de vie est cette compatibilité croisée entre les appareils de différents fabricants et entre les différents systèmes d’exploitation. Pour être honnête, c’est la seule raison pour laquelle vous pourriez vouloir l’utiliser FAT32. Avant de clore ce guide, nous sommes curieux de savoir si vous l’utilisez encore et sur quel type de périphériques de stockage. Partagez vos pensées et vos expériences avec FAT32dans un commentaire ci-dessous.