Lorsque vous rencontrez des problèmes avec votre ordinateur, les fichiers système de Windows peuvent être endommagés ou disparaître. Cela peut être dû à toutes sortes de problèmes, comme des coupures de courant soudaines, des dysfonctionnements matériels, un disque dur qui approche de sa «mort», etc. Si Windows signale qu’il ne peut pas démarrer car certains de ses fichiers sont endommagés ou manquants, vous devez utiliser l’outil Vérificateur des fichiers système (SFC) dans le Symbole du système. Vous devez faire de même lorsque Windows commence à afficher un écran bleu avec des erreurs étranges liées à la corruption. SFC analyse tous les fichiers système de Windows sur votre ordinateur, identifie ceux qui sont endommagés ou manquants et essaie de résoudre les problèmes qu’il détecte. Voici comment il est utilisé :
REMARQUE: Ce didacticiel s’applique à la fois à Windows 7 et à Windows 8.1.
Comment résoudre les problèmes de fichiers manquants ou endommagés lorsque Windows ne démarre pas
Si Windows ne se charge pas car des fichiers système sont manquants ou endommagés, suivez ce tutoriel pour le démarrer Symbole du système: Comment démarrer l’invite de commande lorsque Windows ne démarre pas ?
Dans le Symbole du système fenêtre, utilisez la sfc commande avec deux paramètres supplémentaires :
/offbootdir : Il est utilisé pour spécifier la partition qui contient les fichiers système nécessaires au démarrage de Windows. Dans la plupart des cas, cette partition sera «C:».
/ hors vent : Utilisé pour spécifier l’emplacement du répertoire Windows. Dans la plupart des cas, ce dossier est «C:Windows».
Vous devriez écrire quelque chose comme : sfc /scannow /offbootdir=c: /offwindir=c:windows
et appuyez sur Entrer.
Symbole système, SFC, Vérificateur de fichiers système, réparation, endommagé, manquant, Windows, fichiersLa «traduction» de cette commande est la suivante : scannez le dossier Windows situé dans la partition de démarrage «C:» et réparer les fichiers système endommagés ou manquants.
Armez-vous de patience car l’exécution de cette commande prendra beaucoup de temps. Lorsque le processus se termine, vous êtes informé que la vérification est terminée à 100 %. Si des problèmes sont détectés, vous en êtes également informé. Les fichiers problématiques qui ne peuvent pas être résolus sont toujours répertoriés dans un fichier journal appelé CBS.log. Ce fichier se trouve dans le dossier Windows, à cet emplacement : «C: WindowsLogsCBSCBS.log».
Si tout va bien avec les fichiers de votre système, vous recevrez un message indiquant : «La protection des ressources Windows n’a trouvé aucune violation d’intégrité».
Comment résoudre les problèmes de fichiers manquants ou endommagés au démarrage de Windows
Vous pouvez également rencontrer un scénario dans lequel Windows se charge correctement mais se bloque de manière aléatoire avec un écran bleu de la mort (BSOD) qui mentionne des erreurs de corruption. Si c’est votre cas, lancez-le Symbole du système en tant qu’administrateur, en utilisant l’une des méthodes décrites dans ce didacticiel : 7 façons de démarrer l’invite de commande sous Windows 7 et Windows 8.
Tapez la commande : sfc /scannow
et appuyez sur Entrer. l’ours /scanne maintenant Le paramètre force l’outil SFC à analyser l’intégrité de tous les fichiers système et à réparer les fichiers problématiques lorsque cela est possible.
Symbole système, SFC, Vérificateur de fichiers système, réparation, endommagé, manquant, Windows, fichiersEncore une fois, armez-vous de patience. L’outil prend beaucoup de temps à s’exécuter. Au moins quelques minutes. Lorsque vous avez terminé, vous êtes informé que la vérification est terminée à 100 %. Si des problèmes sont détectés, vous en êtes également informé.
Dans notre cas, SFC a trouvé des fichiers corrompus et n’a pas pu réparer certains d’entre eux.
Symbole système, SFC, Vérificateur de fichiers système, réparation, endommagé, manquant, Windows, fichiers