Qu’est-ce que le DPI lorsqu’on se réfère à une souris d’ordinateur ?

DPI est un terme couramment utilisé pour désigner la photographie, mais aussi pour les souris d’ordinateur, en particulier les souris de jeu. Savez-vous ce que signifie DPI lorsqu’il est utilisé pour les souris d’ordinateur ? Savez-vous pourquoi tous les principaux fabricants d’accessoires de jeu (Razer, ASUS RoG, SteelSeries, etc.) se vantent de leur dernière souris à haute résolution ? Un DPI élevé est-il toujours une bonne souris ? Si vous voulez savoir ce qu’est le DPI quand on parle d’une souris, lisez cet article :

Qu’est-ce que le DPI (points par pouce) pour une souris d’ordinateur ?

Le DPI d’une souris d’ordinateur est une spécification matérielle qui vous indique à quelle vitesse la souris se déplace. DPI est un acronyme pour points par pouce, et le DPI de la souris fait référence à la sensibilité du matériel de la souris. Un DPI plus élevé signifie que votre souris se déplace plus rapidement, tandis qu’un DPI inférieur signifie que votre souris se déplace plus lentement.

Comment ça marche? Tout d’abord, vous devez savoir ce qui fait bouger une souris d’ordinateur. La résolution DPI d’une souris est donnée par le capteur matériel à l’intérieur de celle-ci. Les capteurs couramment utilisés par les souris de nos jours sont de deux types : optique et laser. Les deux types de capteurs utilisent la lumière pour détecter les mouvements de la souris. Les souris optiques utilisent la lumière normale, tandis que les souris laser utilisent la lumière infrarouge. Quoi qu’il en soit, les éclats de lumière émis par la souris sont lus par un processeur interne qui les cartographie et les transforme en mouvement. Avec une spécification DPI plus élevée, vous obtenez des mouvements plus rapides car la souris projette plus de lumière, plus rapidement, sur la surface sur laquelle vous l’utilisez.

Vous devez également savoir que DPI n’est pas un terme correct lorsqu’il s’agit de la sensibilité de la souris. Le terme correct est IPC, ou Compte par poucequi est la somme des pixels virtuels que le capteur d’une souris détecte sur la surface sur laquelle elle se déplace.

Le capteur optique de 12 000 dpi trouvé dans ROCCAT Kone AIMO
Le capteur optique de 12 000 dpi trouvé dans ROCCAT Kone AIMO

La plupart des souris ont un capteur qui ne peut compter qu’entre 800 et 1600 DPI. En effet, les capteurs trouvés chez les souris ont une taille physique limitée et ne peuvent pas obtenir de résolutions plus élevées. Pour contrer cette limitation, de nombreux fabricants de matériel utilisent des pixels virtuels comptés par le capteur de la souris, au lieu de points physiques sur votre bureau ou votre tapis de souris.

Pour faciliter la compréhension, imaginons que le capteur d’une souris puisse compter 800 points lorsqu’il se déplace d’un pouce. Les fabricants peuvent créer des capteurs qui comptent quatre pixels virtuels ou plus pour chaque point physique qu’ils vendent. Cela signifie qu’un capteur de souris doté d’un DPI physique de 800 peut atteindre des résolutions égales à 800 multipliées par 4 points virtuels ou plus. Le résultat est que vous pouvez avoir des capteurs de souris avec 3200 DPI alors qu’en réalité, il n’est capable de détecter et de lire que 800 points sur votre bureau ou votre tapis de souris. C’est ainsi que les fabricants créent des souris qui offrent des capteurs avec des résolutions DPI allant jusqu’à 12 000 ou 16 000, et c’est pourquoi la plupart des capteurs de souris ont des DPI qui peuvent être divisés en 800-1600, qui sont leurs DPI physiques réels.

Malheureusement, lorsque les capteurs de la souris divisent les points physiques en points virtuels, ils laissent également de la place aux erreurs et au bruit. Cela, à son tour, rend la souris imprécise, ce qui est exactement le contraire de ce que vous voulez. Pour cette raison, un DPI inférieur est parfois préférable à un DPI supérieur. La seule bonne réponse à la raison pour laquelle les fabricants dépassent les limites de résolution des capteurs de souris est que c’est une excellente astuce marketing qui leur permet de se démarquer.

Comment connaître le DPI de votre souris

Une façon de le savoir est de vérifier les spécifications matérielles de la souris. Vous devriez pouvoir le faire sur le site Web d’assistance de votre souris ou dans votre manuel d’utilisation. Une autre consiste à installer les pilotes et le logiciel de la souris que vous utilisez et à voir quels paramètres DPI sont disponibles dans les applications de la souris.

Comment configurer le DPI de votre souris ?

Certaines souris d’ordinateur ont des capteurs avec un DPI fixe, ce qui signifie que vous ne pouvez pas modifier la sensibilité du matériel (ou la vitesse, si vous préférez). La plupart des souris normales ont un DPI standard d’environ 800 à 1200 DPI. Cependant, vous pouvez régler sa vitesse via un logiciel. Cependant, cela ne signifie pas que le DPI de la souris change, il ajuste uniquement un multiplicateur de cette vitesse par défaut à l’aide d’une application conçue à cet effet. Bien que vous puissiez utiliser des applications tierces pour cela, le plus simple est d’utiliser la configuration proposée par votre système d’exploitation. Si vous utilisez Windows 10, voici un guide qui peut vous aider : Comment configurer la souris dans Windows 10.

Le réglage de la vitesse de la souris dans Windows 10
Le réglage de la vitesse de la souris dans Windows 10

Les souris de jeu de marques telles que Razer, SteelSeries, ROG, HyperX, ROCCAT, etc., sont généralement équipées de capteurs de haute technologie qui offrent des DPI personnalisables pouvant atteindre jusqu’à 16 000 (soit 16 fois plus qu’une souris normale conçue pour PC de bureau ou ordinateurs portables d’entreprise). La sensibilité DPI de ces souris peut être réglée sur diverses valeurs standard qui ont été prédéfinies par leurs fabricants, et certaines acceptent également des valeurs exactes que vous choisissez comme vous le souhaitez. Certaines souris de jeu ont des boutons DPI dédiés qui basculent entre les valeurs DPI lorsque vous appuyez dessus. La plupart des souris de jeu sont également livrées avec des applications spécialisées qui vous permettent d’ajuster le DPI ou de définir des étapes DPI personnalisées.