Le moyen le plus simple d’afficher des informations sur votre ordinateur consiste à utiliser des outils graphiques Windows tels que le Gestionnaire des tâches ou les informations système. Cependant, certaines personnes préfèrent utiliser l’invite de commande ou PowerShell pour presque tout. Si vous vous demandez comment obtenir des informations système dans CMD (invite système) ou si vous souhaitez apprendre à gérer les processus en cours d’exécution à partir de la ligne de commande, continuez à lire. Montrons comment vous pouvez faire toutes ces choses :
REMARQUE: Les informations contenues dans ce didacticiel s’appliquent à Windows 10, Windows 8.1 et Windows 7, et les commandes fonctionnent dans les deux Symbole du système y Coque d’alimentation.
1. Utilisez la commande systeminfo pour obtenir des informations sur le système
Windows a une commande intégrée pour vérifier la configuration du système. C’est appelé informations système et, lorsque vous l’exécutez, il vous montre une longue liste d’informations sur votre ordinateur. Ouvrez l’invite de commande ou PowerShell, tapez systeminfo et appuyez sur Entrée.
Utilisation de la commande systeminfo pour obtenir des informations sur le systèmeVoyez-vous ce qui se passe ? La commande systeminfo affiche une liste de détails sur votre système d’exploitation, votre matériel informatique et vos composants logiciels. Vous verrez des détails tels que la version du système d’exploitation installé sur votre ordinateur, l’état de votre RAM ou le processeur dont vous disposez. Il existe également des informations sur le réseau, telles que l’adresse IP et MAC de vos cartes réseau.
2. Utilisez la commande liste des tâches pour voir la liste des processus en cours d’exécution dans Windows.
Pour voir la liste des processus en cours d’exécution, vous pouvez utiliser la commande de liste des tâches, à la fois dans l’invite de commande et dans PowerShell. écrivez liste de tâches et appuyez sur Entrée.
Utilisez la commande liste des tâches pour voir la liste des processus en cours d’exécutionLa commande doit générer une liste similaire à la précédente, avec des détails sur les numéros des processus en cours d’exécution, su PID (Identifiant de processus) et la mémoire qu’ils utilisent.
3. Utilisez la commande taskkill pour arrêter un processus.
Pour tuer ou arrêter un processus en cours d’exécution à partir de l’invite de commande ou de PowerShell, vous pouvez utiliser la commande taskkill. Supposons que vous souhaitiez arrêter OneDrive. Son processus s’appelle OneDrive.exe. Pour le tuer, vous devez exécuter la commande taskkill / f / im OneDrive.exe. Le paramètre /f indique à Windows de mettre fin de force au processus, et le paramètre /im est utilisé pour identifier et arrêter un processus en tapant son numéro.
Utilisez la commande taskkill pour arrêter un processus