Qu’est-ce que Miracast et comment est-il utilisé ?

Au début il y avait le HDMI ! Eh bien, pas vraiment, mais HDMI est le principal moyen de transmettre la vidéo et le son d’un appareil à un téléviseur ou à un moniteur externe depuis plus d’une décennie. Cependant, depuis quelques années, un nouveau concurrent est apparu et il s’appelle Miracast, une technologie qui promet de vous permettre de connecter vos ordinateurs et appareils à des écrans de tous types, sans fil et sans aucun équipement spécial. Miracast se répand assez rapidement et, bien que vous n’en ayez pas entendu parler, il est très probable que vous ayez au moins un appareil dans votre maison qui supporte cette technologie. Si vous voulez en savoir plus sur Miracast et comment il peut vous aider, continuez à lire :

Qu’est-ce que Miracast et à quoi ça sert ?

Miracast est une technologie qui vous permet de projeter sans fil depuis votre ordinateur, ordinateur portable, tablette ou smartphone vers un téléviseur ou un moniteur externe. C’est ce qu’on appelle screencast et cela signifie que Miracast transmet l’écran et le son de votre appareil de votre appareil au téléviseur ou au moniteur externe auquel il est connecté sans fil.

Parce qu’il vous permet de faire essentiellement la même chose qu’un câble HDMI, qui transmet la vidéo et le son d’un appareil à un écran, Miracast est souvent comparé à HDMI. Certaines personnes appellent même Miracast «HDMI sur Wi-Fi» ou «HDMI sans fil».

Voici une vidéo créée par la Wi-Fi Alliance qui décrit Miracast de manière excellente :

Wi-Fi Alliance, le réseau mondial d’entreprises responsables des normes utilisées par nos appareils sans fil, a lancé un programme de certification appelé Wi-Fi CERTIFIED Miracast ™ en 2012 et, depuis lors, de nombreux fabricants de produits électroniques grand public ont adopté cette norme. Miracast a reçu beaucoup de soutien d’Intel à ses débuts, probablement parce qu’Intel l’avait déjà Intel Wifi solution avant même le lancement de Miracast. Miracast a également l’avantage de ne pas être une solution propriétaire, ce qui signifie que n’importe quel appareil de n’importe quel fournisseur peut obtenir la certification Miracast.

Comment fonctionne Miracast ?

Miracast est une norme basée sur les connexions réseau sans fil WiFi Direct et permet à votre appareil de transmettre la vidéo à l’écran externe avec une résolution maximale de 1080p Full HD et un son surround 5.1.

Cela signifie que Miracast fonctionne en créant une connexion sans fil directe entre votre appareil et votre écran externe. Miracast ne dépend pas de votre réseau domestique sans fil. D’une certaine manière, Miracast fonctionne de la même manière qu’un réseau ad hoc.

Pour se connecter à l’écran externe, votre appareil crée un réseau sans fil qui utilise la norme de réseau sans fil WPS (WiFi Protected Setup) et est protégé par WPA2, ce qui rend les connexions Miracast assez sécurisées.

Miracast a une autre fonctionnalité intéressante : il ne se soucie pas du type de vidéo ou d’audio qui est transmis de votre appareil à l’écran externe. Vous pouvez l’utiliser pour afficher des fichiers protégés par DRM, des films DVD, des CD de musique et tout autre type de fichiers multimédia, quels que soient les codecs ou les formats qu’ils utilisent. Si vous pensez que vous souhaitez obtenir plus d’informations sur Miracast et tout ce qui s’y rapporte, consultez ce site Web : Miracast avec certification Wi-Fi.

Sur quels appareils puis-je utiliser Miracast ?

Miracast est une norme relativement jeune, puisqu’elle a été lancée fin 2012. Cependant, elle a reçu beaucoup d’attention de la part de nombreuses personnes et de la part de nombreuses grandes entreprises technologiques. En tant que tel, vous pouvez utiliser Miracast sur un grand nombre d’appareils et il y en a d’autres qui certifient Miracast chaque jour.

Miracast, qui est technologie, sans fil, écran
Miracast, qui est technologie, sans fil, écran

Les acteurs les plus importants du monde technologique supportent tous Miracast dans leurs appareils et/ou logiciels :