Résumé des étapes
Aller au contenu
En quelques clics ou tapotements, Gestionnaire de périphériques il vous permet de voir et de gérer tout le matériel installé sur votre PC ou appareil avec Windows, de voir les appareils pour lesquels vous n’avez pas installé les pilotes appropriés et aussi de voir et de gérer les appareils «cachés». Si vous voulez savoir tout ce que vous pouvez faire avec Gestionnaire de périphériques depuis Windows, lisez ce tutoriel :
REMARQUE: Ce didacticiel contient des instructions qui fonctionnent dans toutes les versions modernes de Windows : Windows 10, Windows 7 et Windows 8.1. L’outil fonctionne de la même manière et, pour la plupart, a le même aspect dans toutes les versions de Windows. Pour simplifier, nous utilisons des captures d’écran prises principalement sous Windows 10. Si vous ne savez pas comment ouvrir Gestionnaire de périphériqueslisez ce tutoriel : 8 façons d’ouvrir le Gestionnaire de périphériques dans Windows (toutes les versions).
1. Voir tous les composants matériels qui composent votre ordinateur ou appareil Windows
l’ours Gestionnaire de périphériques répertorier tous les composants matériels de votre ordinateur : à la fois les composants physiques réels et les composants matériels qui sont émulé par le logiciel que vous avez installé. Les composants sont regroupés par catégorie. Par exemple, dans la capture d’écran suivante, puede ver debajo Disques durs qu’il y a trois disques durs installés. Vous pouvez également voir votre modèle et votre type exacts.
2. Voir les propriétés de vos appareils
Si vous voulez voir plus d’informations sur un appareil particulier, faites un clic droit ou appuyez et maintenez puis sélectionnez Propriétés Ou vous pouvez double-cliquer ou toucher dessus. À l’intérieur de Propriétés fenêtre, vous verrez une liste d’informations détaillées sur l’appareil, y compris son état. Cependant, il peut ne pas être aussi complet que les informations qu’il affiche Informations système.
3. Recherchez les pilotes manquants pour vos composants
Une grande utilité pour Gestionnaire de périphériques on verra s’il y a un composant matériel pour lequel il n’a pas installé ses pilotes. S’il y a des composants sans pilotes, vous trouverez une catégorie appelée Autres appareils, comme illustré dans la capture d’écran suivante. Développez-le et Gestionnaire de périphériques affiche tous les appareils que Windows ne connaît pas.
Ici vous pouvez trouver une série d’appareils avec des numéros génériques. Par exemple, Gestionnaire de périphériques Je peux vous dire que vous en avez trouvé un périphérique inconnu ou une Contrôleur réseau.
4. Installez les pilotes pour vos composants matériels et périphériques
Voyons comment installer les pilotes, à la fois pour les composants sans pilotes appropriés et avec les pilotes installés. Cliquez avec le bouton droit ou appuyez longuement sur le périphérique pour lequel vous souhaitez installer les pilotes, puis cliquez ou appuyez sur «Mettre à jour le logiciel du contrôleur».
l’ours Mettre à jour le logiciel du pilote l’assistant se lance et deux options s’offrent à vous : laisser Windows «Rechercher automatiquement le logiciel du pilote mis à jour» (il recherchera à la fois votre ordinateur et les serveurs Microsoft avec contrôleurs) ou vous pouvez rechercher votre ordinateur et sélectionner vous-même le contrôleur. Nous sélectionnons la première option pour voir comment cela fonctionne.
l’ours Mettre à jour le logiciel du pilote L’assistant recherche le pilote sur votre ordinateur Windows. S’il n’en trouve pas une bonne, il la recherche en ligne.
Attendez qu’il se termine. Si un pilote est trouvé, il est installé automatiquement. Attendez que le processus se termine.
Lorsque le processus se termine, on vous dit si le pilote a été installé avec succès ou non.
Ensuite, vous pouvez voir l’appareil affiché dans la catégorie d’appareils correspondante. Il ne fera plus partie du Autre dispositifs référencement
Il peut arriver que Windows ne trouve pas les pilotes pour votre composant matériel. Dans ce cas, vous devez les installer manuellement en les téléchargeant depuis le site Web du fabricant et en exécutant le programme d’installation.
5. Voir les périphériques cachés dans le Gestionnaire de périphériques
Une autre utilisation moins connue de Gestionnaire de périphériques est qu’il peut afficher des «appareils cachés». La plupart du temps, il s’agit de pilotes installés par le logiciel que vous utilisez sur votre ordinateur ou de périphériques qui ont été connectés à un moment donné à votre PC Windows mais qui ne sont pas déconnectés. Pour les afficher, cliquez ou appuyez sur le voir menu et vérifier «Afficher les périphériques cachés».
Si vous faites cela dans Windows 7, vous verrez maintenant une catégorie de périphérique appelée «Pilotes qui ne sont pas Plug and Play» où vous trouverez une très longue liste de contrôleurs pour des choses comme ça bip systèmecontrôleurs pour votre carte son, «contrôleurs» pour fenêtre pare-feupilotes de machines virtuelles, etc.
Dans Windows 10 et Windows 8.1, les périphériques masqués sont répertoriés dans leurs catégories de périphériques habituelles, mais en gris. De plus, d’autres groupes d’appareils sont affichés dans Gestionnaire de périphériques. Par exemple, dans la capture d’écran suivante, nous pouvons voir un Miracast activé Samsung Smart TV, auquel nous avons connecté notre ordinateur portable Windows 10, il y a quelque temps.
6. Désactivez ou activez les périphériques à partir du Gestionnaire de périphériques
Bien que nous ne vous recommandons pas de le faire, vous pouvez en désactiver les appareils Gestionnaire de périphériques. Cela empêche Windows de les utiliser, alors faites attention à ce que vous désactivez. Comment désactiver un appareil ? Faites un clic droit ou appuyez longuement sur l’appareil et choisissez désactiver.
Windows vous avertit que cet appareil va cesser de fonctionner et vous demande de confirmer si vous souhaitez le désactiver ou non. choisir Oui ou Nonselon ce que vous voulez.
Si tu choisis Oui, Windows désactive l’appareil et cesse de l’utiliser. Selon le type de périphérique que vous avez décidé de désactiver, vous pouvez être invité à redémarrer votre ordinateur. Si tel est le cas, fermez toutes les applications ouvertes et redémarrez votre ordinateur.
La réactivation d’un appareil est tout aussi simple : faites un clic droit ou appuyez longuement et choisissez activer.
Windows réutilise maintenant l’appareil que vous avez activé.
7. Forcer Windows à rechercher un nouveau matériel
Si pour une raison quelconque, Windows ne détecte pas un composant matériel que vous avez connecté à votre ordinateur, vous pouvez l’utiliser Gestionnaire de périphériques pour le forcer à rechercher des modifications matérielles. Une façon de le faire est de cliquer ou de toucher le action menu en haut et choisissez «Recherchez les modifications matérielles».
Une autre façon de faire la même chose est de cliquer avec le bouton droit sur la partie supérieure du numéro de votre ordinateur, dans la liste des périphériques, et de choisir «Recherchez les modifications matérielles».
Windows recherche maintenant toutes les modifications matérielles qui ont été apportées.
conclusion
Arrivés à la fin de ce tutoriel, nous pensons que vous serez d’accord avec nous lorsque nous disons que le Gestionnaire de périphériques est un outil utile pour gérer le matériel et les composants périphériques de votre système. Essayez-le et voyez à quel point cela fonctionne. Si vous avez des questions ou des problèmes concernant le Gestionnaire de périphériquesN’hésitez pas à commenter ci-après.