Le ZenBook UX390 est l’un des ultrabooks les plus populaires qu’ASUS a récemment lancé. Beaucoup ont partagé leur opinion sur cet appareil : certains l’ont adoré, certains ont dit qu’il suivait l’approche d’Apple avec le nouveau MacBook, tandis que d’autres avaient des critiques négatives à son sujet. Nous étions très curieux de l’essayer par nous-mêmes et de nous faire notre propre opinion sur cet ultrabook. Après plus d’une semaine d’utilisation quotidienne, voici notre expérience réelle avec le ZenBook 3 UX390 :
Déballage du ASUS ZenBook 3 UX390
Nous avons reçu pour test une version antérieure de cet ultrabook, qui a été envoyée à la presse pour test. Il n’est pas venu dans l’emballage final que vous trouverez dans les magasins, nous ne pouvons donc pas vous offrir d’images de l’expérience de déballage que vous obtenez lorsque vous achetez le ZenBook UX390. Pour cette section de cet avis, nous ne pouvons utiliser que les images de produits officielles mises à disposition par ASUS.
À l’intérieur de la boîte, vous trouverez l’ultrabook ASUS ZenBook UX390, l’adaptateur secteur, un sac de voyage protecteur, un mini-dock USB-C, le guide de l’utilisateur et la garantie.
ASUS, ZenBook, 3, UX390, ultrabookSelon la variante de couleur que vous choisissez pour cet ultrabook, la couleur de la couverture que vous obtenez est également différente, de sorte qu’elle corresponde à votre ultrabook. Ci-dessus, vous pouvez voir le sac que vous obtenez pour la variante en or rose, tandis que ci-dessous, vous pouvez voir le sac que nous avons obtenu pour la variante bleu royal de l’ASUS ZenBook 3 UX390.
ASUS, ZenBook, 3, UX390, ultrabookVoyons ce que vous obtenez en termes de spécifications matérielles de l’ASUS ZenBook 3 UX390 :
Spécifications matérielles
ASUS ZenBook 3 UX390 est proposé dans deux configurations matérielles principales et trois variantes de couleur. La version haut de gamme comprend un processeur double cœur Intel Core i7 7500U cadencé à 2,7 GHz, un SSD PCI-Express Gen3 de 512 Go fabriqué par Toshiba et 16 Go de mémoire SDRAM LPDDR3 à 2133 MHz.
ASUS, ZenBook, 3, UX390, ultrabookLe modèle le plus abordable comprend un processeur double cœur Intel Core i5 7200U qui fonctionne à 2,5 GHz, un disque SSD SATA3 de 512 Go et 8 ou 16 Go de mémoire SDRAM LPDDR3 à 2133 MHz, selon le pays où vous l’achetez. Une autre différence entre les deux modèles est le fait que le modèle Core i7 est livré avec Windows 10 Pro installé tandis que le modèle Core i5 est équipé de Windows 10. Les deux versions matérielles incluent une carte Intel HD Graphics 620 intégrée.
ASUS, ZenBook, 3, UX390, ultrabookL’écran est un écran FHD rétroéclairé par LED de 12,5 pouces avec un rapport d’aspect de 16: 9, une résolution de 1920 × 1080 pixels et un rapport écran / corps de 82%. Le son de cet ultrabook est géré par un système de quatre haut-parleurs dotés de la technologie Harman Kardon.
L’ASUS ZenBook 3 UX390 dispose d’un clavier chiclet éclairé, d’une dalle tactile de haute précision fabriquée par ASUS et d’un lecteur d’empreintes digitales ELAN, que vous pouvez voir sur l’image ci-dessous.
ASUS, ZenBook, 3, UX390, ultrabookEn termes de connectivité réseau, nous avons une carte réseau sans fil Intel AC8620 bi-bande capable d’établir des connexions réseau jusqu’à 867 Mbps, en utilisant la norme réseau 802.11ac. Cette carte prend également en charge la dernière norme Bluetooth 4.2. En ce qui concerne les ports, nous n’avons qu’une prise audio sur le côté gauche de l’ultrabook et un port USB 3.1 Type C sur le côté droit.
ASUS, ZenBook, 3, UX390, ultrabookC’est très peu pour tout utilisateur qui souhaite être productif et c’est pourquoi ASUS a inclus un mini-dock USB-C dans le package standard. Cette base propose un port USB 3.1, un port HDMI et un port USB 3.1 Type C qui ne peuvent être utilisés que pour charger l’appareil.
ASUS, ZenBook, 3, UX390, ultrabookASUS ZenBook 3 UX390 dispose également d’une caméra Web VGA intégrée, capable d’enregistrer des vidéos avec une résolution maximale de 640 × 480 pixels à 30 images par seconde.
Cet ultrabook dispose d’une batterie polymère de 6 cellules et 40 Whrs et d’un bloc d’alimentation de 45 W à charge rapide qui charge la batterie jusqu’à 60 % en 50 minutes environ et jusqu’à 100 % en 2 heures environ. ASUS promet une autonomie allant jusqu’à 9 heures, ce qui est impressionnant pour un ultrabook doté d’un matériel aussi puissant.
L’ultrabook ASUS ZenBook 3 UX390 est très petit et léger : il mesure 11,65 pouces soit 296 mm de large, 7,52 pouces soit 191,2 mm de profondeur et 0,46 pouces soit 11,9 mm de haut. Le poids total n’est que de 2 livres ou 910 grammes, ce qui est très peu.
ASUS, ZenBook, 3, UX390, ultrabookNous avons mentionné précédemment qu’il existe trois variantes de couleur disponibles : or rose, bleu royal et gris quartz. Vous pouvez tous les voir dans l’image ci-dessous. Pour cette revue, nous avons essayé la variante bleu royal, qui a l’air très bien. Nous avons également aimé le look de la variante gris quartz.
ASUS, ZenBook, 3, UX390, ultrabookSi vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les spécifications officielles de cet ultrabook, rendez-vous sur cette page : ASUS ZenBook 3 UX390.
Utilisation de l’ultrabook ASUS ZenBook 3 UX390
La meilleure chose à propos de l’ASUS ZenBook 3 UX390 est sa petite taille, sa finesse et sa légèreté. Le porter est un plaisir et le sac inclus a un aspect élégant et en même temps très utile. Et les performances sont très solides : le processeur Intel Core i7 7500U, associé à 16 Go de mémoire RAM et à une unité SSD très rapide, fournira la puissance dont vous avez besoin dans toutes les situations d’utilisation, sauf pour les jeux ou le montage vidéo. Vous n’aurez aucun problème à exécuter tous les types d’applications commerciales, à naviguer sur le Web, à écouter de la musique ou à regarder des vidéos HD. Vous pouvez également exécuter des jeux occasionnels à partir de celui-ci Magasin Windows mais vous devez rester à l’écart des jeux avec des graphismes 3D avancés.
Le Zenbook UX390U possède un écran de 12,5″, avec une résolution de 1920 × 1080 pixels, une dalle IPS et Gorilla Glass 4 sur le dessus. L’écran est excellent lorsqu’il est utilisé à l’intérieur et dans des environnements commerciaux, c’est ainsi que la plupart des clients l’utiliseront. Cependant, si vous l’emmenez à l’extérieur, vous ne bénéficierez pas d’une grande visibilité. De plus, le fait qu’il ne s’agisse pas d’un écran tactile peut poser problème à certains. Nous sommes de grands fans du tactile dans Windows et l’utilisation de ce type d’entrée nous manque.
ASUS, ZenBook, 3, UX390, ultrabookEcrire sur l’ASUS ZenBook 3 UX390 est une expérience agréable, après un temps d’adaptation. Vous n’aurez aucun problème à écrire de gros documents et vos mains ne se fatigueront pas facilement. Le rétroéclairage est très utile dans les environnements peu éclairés et de nombreux utilisateurs l’apprécieront. Cependant, j’ai une petite plainte concernant le positionnement du Éteindre bouton, recherchez le effacer , dans le coin supérieur droit du clavier. J’ai fini par appuyer plusieurs fois sur ce bouton au lieu du effacer clé
ASUS, ZenBook, 3, UX390, ultrabookL’avantage est qu’il n’éteindra pas facilement votre ultrabook lorsque vous appuierez sur ce bouton au lieu de effacer. C’est parce qu’ASUS a programmé ce bouton pour enregistrer des appuis longs au lieu d’appuis courts et rapides, comme ceux que vous faites lors de la frappe, ce qui est génial. Le trackpad est également facile à utiliser et précis. Une caractéristique intéressante est qu’il peut également agir comme un écran tactile afin que vous puissiez écrire dessus et l’avoir Écriture manuscrite avec l’écran tactile ASUS Le chauffeur reconnaîtra votre écriture, il pourra donc l’insérer dans vos documents.
ASUS, ZenBook, 3, UX390, ultrabookLe seul inconvénient du trackpad est le fait qu’il intègre également le lecteur d’empreintes digitales dans son coin supérieur droit. Parfois, il appuie sur le lecteur d’empreintes digitales lorsque vous souhaitez déplacer le curseur vers le coin supérieur droit de l’écran, ce qui est peu pratique. En parlant du lecteur d’empreintes digitales, il fait un bon travail d’enregistrement et de reconnaissance de votre empreinte digitale et vous pouvez l’utiliser avec Windows Bonjour pour vous connecter rapidement à votre ordinateur.
Les haut-parleurs sont de très bonne qualité pour un ultrabook. Le son est fort et clair, parfait pour ceux qui ne sont pas satisfaits de la qualité sonore générale des ordinateurs portables et des ultrabooks. Cependant, aux niveaux maximum, il peut devenir trop fort et un peu déformé, vous pouvez donc baisser le volume au lieu de le maintenir à 100 %. Dans l’ensemble, vous apprécierez certainement les haut-parleurs ASUS ZenBook 3 UX390 lorsque vous regardez des films ou écoutez de la musique.
La chaleur dégagée par cet ultrabook est dans les limites normales pour un appareil de ce type. Le système de refroidissement fait bien son travail et, même lorsque l’ASUS ZenBook 3 UX390 était sous charge maximale, le processeur refroidissait en moyenne à 154 degrés Fahrenheit ou 68 degrés Celsius. A l’extérieur, on sent beaucoup moins de chaleur que le processeur. Cependant, sous une charge maximale, le côté supérieur droit de l’ASUS ZenBook 3 UX390 peut chauffer jusqu’à 113-122 degrés Fahrenheit ou 45-50 degrés Celsius. C’est la zone où vous connectez le câble d’alimentation et où le processeur est placé.
ASUS, ZenBook, 3, UX390, ultrabookLa webcam de l’ASUS ZenBook 3 UX390 est de très mauvaise qualité, ce qui est très décevant pour un appareil haut de gamme. Vous pouvez l’utiliser pour des vidéoconférences, mais vous ne le verrez pas très clairement à une résolution maximale de 640 × 480 pixels et 30 images par seconde. Heureusement, la qualité du son est bonne, donc on l’entendra bien en conférence téléphonique.
ASUS, ZenBook, 3, UX390, ultrabookEn général, j’étais très content d’utiliser l’ultrabook ASUS ZenBook 3 UX390, à une exception près : le manque de ports. Bien que l’USB Type C soit clairement l’avenir, ne pas avoir au moins un port USB 3.0 disponible est une nuisance. Vous devez transporter la mini-dock USB-C avec vous à tout moment et c’est une nuisance. De plus, pour un appareil aussi élégant et attrayant, le mini-dock USB-C est tout simplement moche. De plus, il n’est pas très portable. De temps en temps, il faut utiliser une clé USB ou il faut connecter son ultrabook à un vidéoprojecteur qui ne supporte pas Miracast, il faut donc utiliser le HDMI.
Une autre situation courante pour les utilisateurs professionnels est lorsqu’ils doivent travailler en déplacement : ils connectent un modem USB du fournisseur de télécommunications de leur entreprise, se connectent à Internet et au VPN de leur entreprise. La plupart du temps, en voyage, ils travaillent en utilisant l’ultrabook sur leurs genoux et le mini-dock USB-C est inconfortable à utiliser de cette façon. Vous devez avoir une table pour pouvoir l’utiliser confortablement. Dommage que la connectique soit sacrifiée pour un maximum de finesse. Au final, cela a rendu cet ultrabook moins portable qu’il aurait pu l’être s’il avait été assez épais pour inclure au moins un port USB.
ASUS, ZenBook, 3, UX390, ultrabookEn matière d’autonomie, les choses ne sont pas aussi bonnes qu’on pourrait s’y attendre : au final, de grandes performances réduisent toujours l’autonomie de la batterie. ASUS promet une autonomie allant jusqu’à 9 heures. Cependant, lors de nos tests, nous avons obtenu entre 4 et 6 heures, selon la façon dont nous l’avons utilisé. Heureusement, la charge rapide fait bien son travail et donne un peu d’énergie à la batterie en seulement quelques minutes de charge. Si vous êtes intéressé par une autonomie plus longue, le mieux sera le modèle avec le processeur Intel Core i5 7200U, qui consomme moins d’énergie.
Rendez-vous à la page suivante de cette revue pour obtenir plus d’informations sur les performances de cet ultrabook dans les benchmarks populaires, ainsi que notre verdict final.