Test de l’amplificateur Wi-Fi TP-LINK RE450 AC1750

Le prolongateur de gamme TP-LINK RE450 AC1750 est le prolongateur de gamme haut de gamme de TP-LINK. C’est un appareil qui a fière allure : il est grand, avec un look inhabituel, des spécifications prometteuses et un prix assez élevé. Nous l’avons testé pendant environ une semaine, au cours de laquelle nous avons analysé l’expérience utilisateur offerte par cet amplificateur de portée et ses performances de réseau sans fil. Lisez cet avis pour voir si cet amplificateur de portée est une bonne option lorsque vous avez besoin d’étendre la couverture de votre réseau sans fil :

Déballage de l’amplificateur de portée Wi-Fi TP-LINK RE450 AC1750

L’emballage du TP-LINK RE450 AC1750 est digne d’un appareil avec un prix plus élevé. Sur le devant, vous pouvez voir une image de cet appareil, le numéro de modèle et sa bande passante maximale théorique.

TP-LINK, RE450, AC1750, Wi-Fi, prolongateur de portée, sans fil, réseau

À l’intérieur de l’emballage, vous trouverez l’amplificateur de portée, un câble Ethernet RJ-45, le guide d’installation rapide, la garantie et d’autres brochures.

TP-LINK, RE450, AC1750, Wi-Fi, prolongateur de portée, sans fil, réseau

L’emballage utilisé pour le prolongateur de gamme TP-LINK RE450 AC1750 est beau et l’expérience de déballage est rapide et indolore.

Spécifications matérielles

Malheureusement, il n’y a aucune information sur le processeur et le chipset utilisés par l’amplificateur de signal TP-LINK RE450. Ce que nous savons, c’est que cet amplificateur de portée bi-bande prend en charge les normes réseau suivantes : IEEE802.11ac, 802.11n, 802.11g et 802.11b. La bande passante théorique maximale est de 450 Mbps pour le réseau sans fil 2,4 GHz et de 1300 Mbps pour le réseau sans fil 5 GHz, ce qui donne un total de 1750 Mbps.

Le prolongateur d’autonomie TP-LINK RE450 est assez grand et lourd : il a une taille de 6,4 x 3,0 x 2,6 pouces ou 163 x 76,4 x 66,5 mm et un poids de 16,63 onces ou 463 grammes.

TP-LINK, RE450, AC1750, Wi-Fi, prolongateur de portée, sans fil, réseau

Toutes ses 3 antennes externes sont réglables. Sur le devant de l’appareil, vous trouverez plusieurs LED qui indiquent l’état de son fonctionnement. Sur le côté droit, il y a un bouton de réinitialisation, un bouton pour allumer / éteindre les LED à l’avant de l’appareil et le bouton d’alimentation. Sur le côté gauche, vous pouvez trouver le port Ethernet pour connecter d’autres appareils à l’amplificateur de portée.

TP-LINK, RE450, AC1750, Wi-Fi, prolongateur de portée, sans fil, réseau

Vous pouvez trouver toutes les spécifications officielles de ce prolongateur d’autonomie ici : Spécifications du TP-LINK RE450 AC1750.

Configuration et utilisation de l’amplificateur Wi-Fi TP-LINK RE450 AC1750

La configuration du prolongateur de portée TP-LINK RE450 AC1750 est très simple. Vous pouvez utiliser le bouton WPS sur l’amplificateur de portée et le routeur sans fil pour connecter les deux appareils en quelques secondes seulement. Vous pouvez également utiliser le câble réseau inclus dans l’emballage pour connecter l’amplificateur de signal à un ordinateur de votre réseau.

TP-LINK, RE450, AC1750, Wi-Fi, prolongateur de portée, sans fil, réseau

Ensuite, démarrez votre navigateur Web préféré et accédez à http://tplinkrepeater.net ou à l’adresse IP de l’amplificateur de signal (si vous l’avez connecté au réseau via WPS). Utilisez «admin / admin» pour le numéro d’utilisateur et le mot de passe et commencez à configurer l’amplificateur de signal. L’interface utilisateur est simple, facile à utiliser et belle.

TP-LINK, RE450, AC1750, Wi-Fi, prolongateur de portée, sans fil, réseau

Pour établir comment l’amplificateur de signal transmet ses deux réseaux sans fil, vous devez d’abord établir la région dans laquelle il se trouve. Vous remarquerez que l’interface utilisateur n’offre pas grand-chose en termes d’options de configuration. Vous n’obtenez que les concepts de base nécessaires pour faire le travail et c’est tout. De plus, il n’offre aucun support multilingue. L’interface utilisateur n’est disponible qu’en anglais, comme vous pouvez le voir sur nos captures d’écran.

TP-LINK, RE450, AC1750, Wi-Fi, prolongateur de portée, sans fil, réseau

Un aspect que nous apprécions beaucoup est le fait que la documentation d’aide est bien faite et facile d’accès. Dans toutes les listes de configuration, vous verrez un point d’interrogation dans le coin supérieur droit. Si vous cliquez dessus, il affiche une explication de toutes les configurations actuellement affichées à l’écran. Les débutants et les utilisateurs occasionnels apprécieront cette fonctionnalité.

TP-LINK, RE450, AC1750, Wi-Fi, prolongateur de portée, sans fil, réseau

Après avoir configuré le fonctionnement de TP-LINK RE450, nous vous recommandons de procéder comme suit :

Une fois la configuration effectuée, vous devez déplacer l’amplificateur de portée dans la pièce où vous souhaitez le placer, afin qu’il puisse étendre la couverture de votre réseau sans fil. Le grand cercle à l’avant de l’amplificateur de portée indique s’il a une bonne connexion avec le routeur ou s’il est trop éloigné de celui-ci. Lorsque le cercle est bleu, votre connexion est bonne, lorsqu’il devient rouge, vous devez envisager de rapprocher l’amplificateur de portée du routeur.

TP-LINK, RE450, AC1750, Wi-Fi, prolongateur de portée, sans fil, réseau

Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, l’amplificateur de portée TP-LINK RE450 est grand et encombrant. Il a besoin de beaucoup d’espace et cela peut être un problème pour certains utilisateurs. Un aspect que nous apprécions est le fait qu’il dispose d’un bouton pour éteindre les LED. Après la configuration initiale, ils peuvent devenir plus une nuisance qu’une fonctionnalité utile.

Après avoir terminé la configuration de l’amplificateur de signal TP-LINK RE450 et la mise à jour de son firmware, nous avons commencé à y connecter divers appareils : smartphones, ordinateurs portables, consoles et imprimantes sans fil. Nous n’avons eu aucun problème de connectivité ou de stabilité avec nos connexions réseau. Une dernière chose que nous voudrions mentionner est le fait que TP-LINK annonce la présence d’un port Ethernet Gigabit qui agit comme un adaptateur sans fil pour connecter un appareil filaire à son réseau à une vitesse gigabit. Bien que ce port fonctionne à une vitesse gigabit, cela ne signifie pas que vous obtiendrez une connexion réseau de 1 Gbps. Rappelons que le prolongateur d’autonomie TP-LINK RE450 a reçu l’accès au réseau sans fil et que sa connexion réseau sans fil est loin d’offrir 1 Gbps en termes de débit. Par conséquent, vous pouvez vous connecter en utilisant le port Ethernet, mais sa vitesse maximale sera la vitesse à laquelle votre amplificateur de signal se connecte au routeur sans fil.

La configuration et l’utilisation du TP-LINK RE450 sont rapides et faciles. Il y a quelques étapes à suivre, mais elles ne sont pas très compliquées, même pas pour les débutants. L’interface d’administration est très belle et facile à utiliser, mais elle est également légère en termes d’options de configuration. Les utilisateurs plus avancés voudront plus d’options de contrôle.

Rendez-vous à la page suivante de ce test pour en savoir plus sur les performances offertes par ce prolongateur d’autonomie.