Fitbit Charge HR a été lancé il y a quelques mois, donc cette revue pourrait être une vieille nouvelle pour vous. Cependant, nous parions que notre avis se démarquera des autres, car il est basé sur quelques mois d’expérience d’utilisation quotidienne avec cet appareil. Si vous êtes curieux de savoir comment cela fonctionne, s’il peut vous aider à améliorer votre santé et votre bien-être, et s’il s’agit d’un appareil qui ne causera pas d’éruptions étranges ou de problèmes de santé pendant que vous l’utilisez, vous devriez lire cet avis avant d’acheter le Fitbit Charge HR. Il y a beaucoup de terrain à couvrir, alors commençons :
Déballage du Fitbit Charge HR
L’emballage utilisé pour Fitbit Charge HR est très similaire à celui des autres appareils Fitbit. Vous pouvez facilement voir l’appareil, ainsi que ses spécifications les plus importantes.
Fibit, Charge HR, portable, revueAu dos de la boîte, vous trouverez plus de détails sur toutes ses principales caractéristiques, dans différentes langues.
Fibit, Charge HR, portable, revueLorsque vous ouvrez la boîte, vous trouverez le Fitbit Charge HR, un dongle de synchronisation sans fil, le câble de charge, la garantie et un guide d’installation rapide.
Fibit, Charge HR, portable, avisMaintenant que vous avez une idée de ce à quoi ressemble cet appareil, regardons ce qu’il a à offrir en termes de spécifications :
Spécifications matérielles
Tout d’abord, le Fitbit Charge HR se décline en trois tailles : petite, grande et très grande. Pour choisir la bonne taille pour vous, lisez la suite ce guide. L’appareil a un certain degré de résistance à l’eau, mais il ne peut absorber que de petites quantités d’eau, telles que la sueur, la pluie et les éclaboussures d’eau. Vous ne pouvez pas nager avec, prendre une douche ou faire la vaisselle en l’utilisant. Il doit être retiré lors de telles activités.
Au niveau des capteurs, Fitbit Charge HR comprend un moniteur de fréquence cardiaque optique, un accéléromètre 3 axes, un altimètre et un moteur vibrant.
Le bracelet est fait d’un matériau élastomère souple similaire à celui utilisé dans de nombreuses montres de sport. Charge HR a également une boucle en acier inoxydable de qualité chirurgicale. L’appareil est disponible en cinq coloris : noir, bleu, prune, mandarine et bleu sarcelle. Malheureusement, Fitbit ne propose que des images pour quatre de ces couleurs, comme vous pouvez le voir ci-dessous.
Fibit, Charge HR, portable, revueL’appareil dispose d’un simple écran OLED qui peut être allumé en le touchant ou en appuyant sur le bouton de gauche. La durée promise de la batterie est de 5 jours maximum et le temps de charge est d’une à deux heures. Pour le recharger, vous devez utiliser le câble de recharge inclus dans l’emballage. Vous ne pouvez rien utiliser d’autre pour charger car cet appareil possède son propre connecteur d’alimentation breveté.
Fibit, Charge HR, portable, revuePour envoyer et recevoir des données vers d’autres appareils, Fitbit Charge HR dispose d’un émetteur-récepteur radio Bluetooth 4.0. En termes de mémoire, l’appareil peut suivre jusqu’à 7 jours de données de mouvement détaillées, jusqu’à 30 jours de totaux quotidiens et de données de fréquence cardiaque à des intervalles de 1 seconde pendant le suivi de l’exercice et à des intervalles de 5 secondes le reste du temps. Un domaine dans lequel le Fitbit Charge HR brille est son excellent support d’appareil. Il propose des applications pour Windows, Android, iOS, Windows Phone et Mac. Mais plus à ce sujet plus tard dans cette revue.
Vous pouvez voir l’ensemble complet des spécifications officielles ici: Spécifications de charge HR.
Utilisation du Fitbit Charge HR
La seule partie délicate de l’utilisation du Fitbit Charge HR est sa configuration. Tout d’abord, vous devez créer un compte avec Fitbit, puis ajouter votre appareil et le synchroniser pour la première fois. Avant de procéder à son utilisation, c’est une excellente idée d’établir comment vous voulez qu’il fonctionne. Cela se fait en utilisant l’une des nombreuses applications qui sont disponibles pour cela.
Fibit, Charge HR, portable, avisVous devez définir des éléments tels que : votre objectif principal, ce que fait l’écran lorsque vous le touchez, comment vous voulez que Fitbit suive votre fréquence cardiaque, sur quel poignet vous portez l’appareil, comment l’appareil se synchronise, votre poids, votre taille, les unités de mesure que vous voulez utiliser, etc. La liste est longue et nous vous recommandons vivement de passer du temps de qualité à mettre les choses en place, sinon vous ne serez pas satisfait de certains des résultats que vous obtiendrez.
Une fois que vous l’avez configuré, fermez l’application Fitbit que vous utilisez et reprenez vos activités normales. Lorsque vous vérifiez à nouveau Fitbit, voyez s’il rapporte et mesure les choses à votre goût. N’hésitez pas à expérimenter les différentes configurations disponibles jusqu’à obtenir les données qui vous intéressent, avec la plus grande précision possible.
Un aspect très important des appareils portables est la façon dont votre peau les tolère. Nous sommes heureux d’annoncer qu’après plusieurs mois d’utilisation du Fitbit Charge HR, nous n’avons eu aucun problème d’éruptions cutanées et d’irritations. Tant que vous nettoyez l’appareil chaque semaine, tout devrait bien se passer. De plus, l’élastique ne colle pas au bras et n’a pas tendance à piéger la sueur.
Si vous souhaitez obtenir des données de Fitbit Charge HR, vous pouvez utiliser l’écran et lui faire partager les chiffres généraux d’aujourd’hui tels que : calories, pas, etc., ou vous pouvez utiliser l’application Fitbit et obtenir des statistiques détaillées sur ce qui se passe. Un problème que nous avons rencontré lors de l’utilisation du Fitbit Charge HR avec un smartphone Windows Phone est que nous ne pouvions pas faire fonctionner l’identification de l’appelant sur Fitbit. C’est malgré le fait que nous avons désactivé All Day Sync. Apparemment, ces fonctionnalités ne fonctionnent pas simultanément.
Une autre petite erreur que nous avons remarquée est que, lorsque vous applaudissez, comme lorsque vous allez à un concert, l’écran s’allume tout seul et Fitbit peut compter quelques pas pendant ce temps, même si vous ne bougez que les mains. À notre avis, il s’agit d’une objection mineure.
En ce qui concerne les données que vous obtenez du Fitbit Charge HR, vous devez garder à l’esprit qu’elles ne sont jamais exactes à 100 %, peu importe ce qu’elles mesurent. Tout d’abord, mesurer le nombre de pas que vous faites dans une journée est généralement bon. Oui, cela compte les pas si vous applaudissez pendant un concert, mais cela n’affecte pas vraiment vos chiffres globaux de manière significative. Les données que vous obtenez de Fitbit sont suffisamment significatives pour comprendre à quel point vous êtes actif et pour vous aider à prendre des mesures pour vous améliorer.
Fibit, Charge HR, portable, revueNous sommes très satisfaits du suivi du sommeil proposé par Fitbit. Vous pouvez définir des objectifs de sommeil pour vous et suivre la quantité de sommeil que vous obtenez chaque nuit, votre degré d’agitation, etc. Fitbit Charge HR nous a beaucoup aidés à améliorer notre sommeil chaque nuit et nous a fait décider de consacrer plus de temps à cette «activité». En conséquence, nous nous sentions mieux chaque matin et avions une meilleure productivité tout au long de la journée.
Fibit, Charge HR, portable, avisÀ notre avis, la principale faiblesse du Fitbit Charge HR est exactement ce qui devrait le différencier : la surveillance de la fréquence cardiaque. Premièrement, la mesure de la fréquence cardiaque dans la zone du poignet produit des résultats moins précis que lorsque d’autres zones du corps sont utilisées. De plus, la précision est affectée par la pigmentation de la peau, la façon dont vous bougez, combien vous bougez, où exactement vous utilisez l’appareil et à quel point il reste serré sur votre corps, etc. Fitbit a même créé un guide sur la façon d’utiliser l’appareil pour les meilleurs résultats possibles et vous devriez le lire : Foire aux questions sur la fréquence cardiaque.
Cependant, nous avons été satisfaits de leurs mesures de la fréquence cardiaque au repos, qui montrent comment votre cœur bat lorsqu’il est immobile et peuvent être un indicateur important de la santé de votre cœur. Ces rapports semblaient assez proches de la réalité et nous ont fourni des données utiles.
Fibit, Charge HR, portable, avisEn ce qui concerne la durée de vie promise de la batterie, nous ne pouvons jamais faire durer notre Fitbit Charge HR 5 jours à moins d’arrêter sa surveillance de la fréquence cardiaque, ce qui va à l’encontre de l’objectif d’acheter un Fitbit Charge HR au lieu d’un Fitbit Charge. Dans la vraie vie, vous devriez vous attendre à 4 jours d’autonomie, plus ou moins quelques heures. Cependant, le chargement est généralement rapide. Dans la plupart des cas, Fitbit Charge HR se recharge en 1 heure environ. Après quelques semaines d’utilisation, nous avons pris l’habitude de le laisser charger pendant que nous nous douchions. De cette façon, nous l’avons gardé en sécurité, loin de l’eau et il se chargeait alors que nous ne faisions pas beaucoup de pas. Vous voudrez peut-être développer une habitude similaire.
Une grande partie de l’expérience utilisateur est l’écosystème logiciel de l’appareil portable qu’ils utilisent. Certains appareils ont d’excellents capteurs et matériels, mais des applications très médiocres. Heureusement, ce n’est pas le cas avec Fitbit. Plus sur ce sujet, dans la section suivante de cette revue: