Ne détestez-vous pas lorsque vous supprimez accidentellement un fichier, pour vous rendre compte plus tard que vous en avez besoin ? S’il allait à Poubelle de recyclage, il est facile à restaurer. Mais que se passerait-il s’il le retirait définitivement, avec un Maj + Suppr combinaison clavier ?
Résumé des étapes
Ne détestez-vous pas lorsque vous supprimez accidentellement un fichier, pour vous rendre compte plus tard que vous en avez besoin ? S’il allait à Poubelle de recyclage, il est facile à restaurer. Mais que se passerait-il s’il le retirait définitivement, avec un Maj + Suppr combinaison clavier ?
Peut-être avait-il ces fichiers sur une carte mémoire ou une clé USB, comme les photos de ses vacances. Heureusement, la plupart du temps, il est possible de récupérer des fichiers supprimés. De nombreux outils peuvent vous aider à le faire, et l’un des bons s’appelle Recuva. Dans ce tutoriel, nous vous montrons comment utiliser Recuva pour récupérer des fichiers supprimés :
Un mot d’avertissement
Lorsque vous essayez de récupérer des fichiers supprimés, il est essentiel d’utiliser le moins possible l’ordinateur pour créer ou copier des fichiers sur la partition ou le périphérique où les fichiers supprimés ont été trouvés. En effet, lorsqu’un fichier est supprimé, la référence à celui-ci est supprimée, mais le fichier est toujours là.
Si de nouveaux fichiers sont créés à la place de ceux que vous avez supprimés, ils écrasent les anciens fichiers, rendant impossible leur récupération. Lorsque vous souhaitez récupérer un fichier à partir d’une partition, il est préférable de ne pas installer de programme sur la même partition, ni de télécharger un film, d’installer un jeu, etc. Si possible, ne créez pas de nouveaux fichiers dedans.
Par exemple, si vous souhaitez récupérer des fichiers de su «C:» appareil, vous ne devez pas installer Recuva sur cet appareil. Cependant, si vous avez supprimé certains fichiers de votre carte mémoire ou de votre périphérique USB, vous pouvez y installer Recuva. «C:» manipuler.
Où télécharger et installer Recuva
Recuva est disponible en version d’installation et en version portable. Nous vous recommandons d’utiliser la version portable, que vous pouvez télécharger sur ici. Téléchargez-le sur une clé USB, faites un clic droit ou maintenez-le enfoncé et extrayez son contenu. Après l’extraction, ouvrez le dossier où se trouve Recuva et choisissez la version qui convient à votre ordinateur :
- Recuva64.exe est le fichier qui sera exécuté si vous avez installé un système d’exploitation 64 bits.
- Recuva.exe est le fichier qui sera exécuté si vous avez un système 32 bits.
Recuva s’ouvre avec un assistant qui vous guide à travers toutes les étapes de récupération.
Si vous avez choisi de télécharger et d’installer le programme au lieu d’utiliser son édition portable, le programme d’installation essaie de vous convaincre d’installer également Google Chrome. Si vous ne le souhaitez pas, assurez-vous de décocher cette option lors de l’installation.
Comment récupérer des fichiers supprimés avec Recuva
Maintenant que ça a commencé Assistant Recuva voyons ce qu’il faut faire ensuite. Tout d’abord, choisissez le type de données que vous avez supprimé, puis cliquez ou appuyez dessus Suivant bouton Dans cet exemple, nous recherchons des images que nous avons accidentellement supprimées, nous les sélectionnons donc Photos option
Ensuite, vous pouvez choisir où rechercher les fichiers supprimés. Par exemple, nous savons que les fichiers que nous supprimons accidentellement seront stockés dans un dossier appelé «Photos à imprimer», trouvé sur notre ordinateur de test RÉ: manipuler.
Si vous savez où vous avez supprimé les fichiers, vous devez être aussi précis que possible, car cela réduit considérablement le temps de recherche. Quand vous ne savez pas, vous pouvez choisir «Je ne suis pas sûr,» mais vous devez réaliser que le processus de récupération prend beaucoup plus de temps.
Vous arrivez maintenant sur un écran à partir duquel vous pouvez lancer la recherche de fichiers supprimés. Il y a une case à cocher pour activer «Analyse en profondeur,» qui par défaut est décochée.
- La première fois que vous exécutez Recuva, nous vous recommandons d’effectuer l’analyse standard. La plupart du temps, vous devriez retrouver vos fichiers sans problème. Sinon, vous pouvez toujours exécuter l’analyse une deuxième fois, cette fois avec «Autoriser une analyse approfondie» éprouvé Cela prend beaucoup plus de temps, mais offre de meilleurs résultats pour les fichiers qui ont été supprimés il y a longtemps.
- L’analyse est divisée en trois étapes. Récuva il recherche d’abord les fichiers supprimés, puis il analyse à quel point ils sont endommagés et, enfin, il analyse leur contenu.
- Lorsque le processus de recherche est terminé, les fichiers supprimés pouvant être récupérés sont affichés dans une liste.
- Sélectionnez les fichiers que vous souhaitez récupérer, faites un clic droit (ou maintenez) et sélectionnez «Récupérer en surbrillance». Alternativement, vous pouvez cocher la case de recherche pour chaque fichier que vous souhaitez récupérer, puis appuyer sur le bouton récupérer bouton
N’oubliez pas de sauvegarder les fichiers sur un autre support qui n’est pas l’unité ou la partition à partir de laquelle vous les récupérez. Par exemple, comme nous voulions récupérer des fichiers d’une partition SSD, nous les avons récupérés sur une clé USB. Lorsque vous souhaitez récupérer des fichiers depuis une carte mémoire ou une clé USB, vous devez faire l’inverse : les récupérer sur votre disque dur.
Lorsque vous avez récupéré tous vos fichiers, vous pouvez fermer Recuva.
Comment travailler avec Recuva en mode avancé pour une récupération approfondie des fichiers
Une fois le scan terminé et les résultats affichés, vous pouvez également passer en mode dit avancé.
Cela fait apparaître les fichiers dans une liste qui affiche des informations sur leur emplacement d’origine. Sur le côté droit de la fenêtre, vous avez également trois onglets où vous pouvez prévisualiser les fichiers et voir plus de détails à leur sujet, tels que leur taille, leur statut et leur heure de création. De plus, vous pouvez voir votre en-tête codé en hexadécimal.
Si vous souhaitez récupérer tous les fichiers trouvés, vous pouvez cocher la case avant Numéro de dossierqui sélectionne tous les fichiers de la liste.