Comment installer Windows 10 à partir d’un DVD, d’une clé USB ou d’un fichier ISO

Windows 10 est utilisé sur plus d’un milliard d’ordinateurs et d’appareils, et de nombreux utilisateurs souhaitent l’installer eux-mêmes. Une façon consiste à utiliser une clé USB avec la configuration de Windows 10, un DVD ou un fichier ISO avec l’installation. Le processus d’installation est le même quelle que soit la source que vous utilisez, le simple fait de démarrer à partir d’une source différente implique des sélections différentes. Dans ce guide, nous vous montrons comment effectuer une nouvelle installation de Windows 10 sur votre PC en utilisant les types de supports d’installation suivants : DVD, clé USB et fichier ISO. Il y a plusieurs étapes à suivre, alors commençons :

REMARQUE: Ce guide est basé sur la mise à jour de mai 2020 de Windows 10, la version la plus récente de Windows 10 au moment de la création de ce didacticiel.

Configuration requise pour Windows 10 (minimale)

Avant d’installer Windows 10, lisez le Spécifications de Windows 10 sur le site Web de Microsoft et passez en revue la configuration système requise. Windows 10 nécessite les éléments suivants :

  • Processeur ou système sur puce (SoC) : 1 GHz ou plus rapide, compatible avec Windows 10
  • RAM : minimum 1 gigaoctet (Go) pour la version 32 bits ou 2 Go pour la version 64 bits
  • Espace libre sur le disque dur : 32 Go ou plus, aussi bien pour la version 32 bits que pour la version 64 bits. Pour obtenir la meilleure expérience, il est préférable d’utiliser 60 Go ou plus.
  • Carte graphique : carte graphique compatible avec Microsoft DirectX 9
  • Un écran avec une résolution minimale de 800 x 600 pixels

Configuration requise pour Windows 10 (configuration système recommandée)

Pour une excellente expérience utilisateur et un PC Windows 10 rapide et qui fonctionne bien, votre ordinateur ou appareil doit répondre aux spécifications suivantes :

  • Processeur : Intel Core 8e génération, AMD 8e génération, Snapdragon SDM850 ou version ultérieure
  • RAM : 4 gigaoctets (Go) pour la version 32 bits ou 8 Go pour la version 64 bits
  • SSD : 128 Go ou plus
  • Carte graphique : carte graphique compatible avec Microsoft DirectX 9
  • Un écran avec une résolution minimale de 800 x 600 pixels

Ce que vous devez savoir et préparer avant d’installer Windows 10

Avant de commencer, vous devez disposer de la clé de produit Windows 10, bien que vous puissiez l’installer sans. Cependant, vous ne pouvez pas utiliser complètement Windows 10 tant que vous ne l’avez pas activé et fourni la clé de produit. Nous vous recommandons d’utiliser une connexion Internet fonctionnelle et un compte Microsoft.

Si vous avez besoin du fichier image de configuration ISO pour Windows 10, suivez les étapes de ce didacticiel : Comment obtenir et utiliser l’outil de création de support pour créer un support d’installation de Windows 10 (mémoire USB ou ISO). Nous vous recommandons également un outil tiers similaire que vous pouvez utiliser pour télécharger n’importe quelle édition de Windows 10 : Téléchargez les fichiers ISO avec Windows 10 et Office (toutes les versions).

Si vous souhaitez exécuter Windows 10 sur une machine virtuelle, les meilleures applications de virtualisation que nous avons testées et capables d’exécuter Windows 10 sont VirtualBox, VMware (Player, Player Pro et Workstation) et Hyper-V. VMware Player, Hyper-V et VirtualBox sont les produits gratuits de cette liste. Si vous souhaitez installer Windows 10 sur une machine virtuelle, vous devez monter le fichier de configuration ISO de Windows 10 avant de démarrer la machine virtuelle.

Au cours de nos tests, nous avons découvert que, dans certains cas, le processus d’installation de Windows 10 peut ne pas vous offrir la possibilité de créer un compte hors ligne local (non Microsoft). Si vous n’êtes pas à l’aise pour partager vos données avec Microsoft, évitez de connecter votre ordinateur à Internet avant la fin de l’installation. Cela garantit que vous pouvez terminer le processus d’installation de Windows 10 en utilisant un compte local, sans être obligé de créer un compte Microsoft pour terminer le processus.

Enfin, que vous vouliez savoir ou non «Comment installer Windows 10 à partir d’un DVD ?», «Comment installer Windows 10 à partir d’un fichier ISO ?»ou «Comment installer Windows 10 depuis USB?»les étapes à suivre sont identiques, voyons donc comment faire une installation propre de Windows 10 :

Comment installer Windows 10 à partir d’une clé USB, d’un DVD ou d’un fichier ISO

Démarrez votre ordinateur ou votre machine virtuelle à l’aide du DVD d’installation, de la clé USB ou du fichier ISO contenant les fichiers d’installation de Windows 10. Dans quelques secondes, vous verrez un message rapide à l’écran indiquant que vous devez appuyer sur n’importe quelle touche pour continuer Faites comme le message l’indique et le logo Windows 10 s’affichera pendant le chargement de l’assistant d’installation.

Tout d’abord, les paramètres de Windows 10 demandent la langue, le format d’heure et de devise et les paramètres de saisie du clavier que vous souhaitez utiliser. Effectuez les sélections que vous préférez et appuyez sur Prochain.

Choisissez la langue, l'heure, la devise et le clavier dans les paramètres de Windows 10
Choisissez la langue, l’heure, la devise et le clavier dans les paramètres de Windows 10

Cliquez ou appuyez Installer maintenant pour lancer l’installation de Windows 10.