Comment connecter mon smartphone Android à mon PC avec Windows 10

Les smartphones Android disposent d’un port USB que vous pouvez utiliser pour les recharger, mais aussi pour transférer des fichiers tels que des images ou des documents sur votre ordinateur. Bien que les étapes que vous devez suivre pour ce faire soient assez simples et intuitives, il y a certaines choses auxquelles vous devez faire attention. Si vous voulez vous assurer de respecter les règles lors de la connexion de votre smartphone Android à votre PC Windows 10, lisez ce guide. Elle s’applique à tous les smartphones Android, quelle que soit la société qui les a fabriqués (Samsung, Huawei, OnePlus, Nokia, ASUS). Commençons:

REMARQUE: Pour écrire ce tutoriel, nous avons utilisé un Huawei P10 lite avec Android 8.0.0. Bien que votre smartphone Android puisse utiliser une version différente d’Android ou que Samsung ou un autre fabricant le fasse, tout ce que nous montrons doit également ressembler et agir de la même manière sur votre smartphone.

Comment connecter votre smartphone Android à votre PC avec Windows 10, à l’aide d’un câble USB

Recherchez un câble USB approprié pour connecter le smartphone au PC. Si vous avez toujours le câble d’origine fourni avec votre smartphone Android, utilisez-le. Connectez le câble USB à votre ordinateur ou ordinateur portable avec Windows 10. Ensuite, connectez l’autre extrémité du câble USB à votre smartphone Android.

Un smartphone Android connecté à un câble USB

Une fois que vous l’avez fait, votre PC Windows 10 devrait immédiatement reconnaître votre smartphone Android et installer certains pilotes pour celui-ci, s’il ne les a pas déjà. Votre smartphone devrait également vous demander quel type de connexion USB vous souhaitez : Il suffit de télécharger, de transférer des fichiersou Transférer des photos.

Choisissez quoi faire avec la connexion USB, sur votre smartphone Android

Si votre smartphone Android ne demande pas la connexion USB, vous devriez pouvoir activer cette boîte de dialogue depuis le tiroir de notification. Faites glisser votre doigt depuis le haut de l’écran et appuyez sur le ajustements notification

Notification de configuration USB

Appuyez une fois de plus pour ouvrir la boîte de dialogue USB, pour voir plus d’options.

Extension de la notification de configuration USB

l’ours «Utiliser USB pour» boîte de dialogue s’affiche. La seule différence est que cette fois, il s’affiche sur tout l’écran, au lieu d’être affiché dans une fenêtre contextuelle.

Choisissez quoi faire avec la connexion USB, sur votre smartphone Android

Voyons maintenant ce que fait chaque connexion USB :

1. Transférez des fichiers entre votre smartphone Android et votre PC Windows 10 à l’aide d’un câble USB

Si vous souhaitez transférer des fichiers vers ou depuis votre smartphone Android, sélectionnez le «Transférer des fichiers» option

Transférer des fichiers via USB entre Android et Windows 10

Ensuite, sur votre PC Windows 10, ouvrez l’Explorateur de fichiers ou tout autre gestionnaire de fichiers que vous préférez. Dans le Ce PC section, vous devriez voir un nouvel appareil portant le numéro de votre smartphone Android. Double-cliquez ou appuyez deux fois dessus.

Le smartphone est affiché en tant qu’appareil dans l’explorateur de fichiers

Ensuite, vous devriez trouver une ou deux unités. La première est la mémoire interne de votre smartphone Android. Si vous disposez de deux disques, le second est la carte mémoire SD de votre smartphone.

La mémoire interne est affichée en tant que lecteur dans l’explorateur de fichiers

Double-cliquez ou appuyez deux fois sur le lecteur à partir duquel vous souhaitez transférer des données. Cela vous donne accès à tous les dossiers et fichiers de votre téléphone, afin que vous puissiez commencer à transférer les fichiers que vous souhaitez vers ou depuis votre PC Windows 10.

Les dossiers et fichiers d’un smartphone Android

Coupez, copiez et collez les fichiers que vous souhaitez, de votre smartphone vers votre PC, comme vous le faites habituellement avec les fichiers et dossiers présents dans Windows 10.

2. Transférez des photos et des vidéos entre votre smartphone Android et votre PC Windows 10 à l’aide d’un câble USB

De même, vous pouvez également opter pour Transférer des photos, sur votre smartphone Android. Le numéro de cette option est un peu trompeur car il permet de transférer des photos et des vidéos.

Transférer des photos depuis votre smartphone Android via USB

l’ours Transférer des photos L’option est la même que Transférer des fichiers un mais il ne vous montre que le DCIM y Photos dossiers contenant des images et des vidéos sur votre smartphone Android. Ne voir ces dossiers que dans Explorateur de fichiers.

L’explorateur de fichiers n’affiche que les dossiers Android Images et DCIM

Coupez, copiez et collez vos images et vidéos à votre guise, sur votre PC Windows 10.

REMARQUE: Si vous souhaitez transférer des images sans fil, entre votre smartphone Android et un PC avec Windows 10, lisez : Envoyer des fichiers depuis un smartphone Android vers Windows 10, avec Bluetooth.

3. Chargez votre smartphone Android depuis votre PC Windows 10

Si tout ce que vous voulez de votre PC avec Windows 10 est de recharger votre smartphone Android, dans le «Utiliser USB pour» boîte de dialogue, choisissez la Payez seulement option

Choisissez l’option Charge uniquement, sur votre smartphone Android

Cette option permet à votre ordinateur ou appareil Windows 10 de fournir de l’électricité à votre smartphone. C’est la seule chose qu’il fait. Le PC n’identifie pas le smartphone comme un appareil avec lequel il peut communiquer et transférer des données.

Avez-vous réussi à connecter votre smartphone Android à votre PC Windows 10 ?

Ce n’est pas si compliqué d’utiliser un câble USB pour connecter son smartphone Android à son ordinateur Windows 10. Il s’agit juste de choisir ce que l’on veut faire et ensuite de l’utiliser Explorateur de fichiers pour transférer tous types de fichiers et d’images. Si vous avez des questions ou des problèmes avec ce processus, commentez ci-dessous et parlons-en.