Qu’est-ce qu’un fichier image disque (ISO, NRG, BIN) ?

Avez-vous rencontré le terme image disque ou image ISO ? Vous l’avez peut-être entendu d’un ami féru de technologie qui possède une énorme bibliothèque de disques (CD, DVD, disques Blu-Ray), mais il ne semble en utiliser aucun, du moins pas de manière régulière. Eh bien, très probablement cet ami à vous a créé des images de disque de tous les disques optiques qu’il utilise le plus souvent. Que sont les images de disque et pourquoi quelqu’un créerait-il ou utiliserait-il des images de disque ? Lisez ce guide et, à la fin, vous aurez les réponses à ces questions et plus encore.

Qu’est-ce qu’une image disque et comment peut-elle être utile ?

Une image disque est un fichier qui stocke tout le contenu et la structure d’un disque complet. Ce disque peut être un disque optique tel qu’un CD, un DVD ou un disque Blu-Ray, un disque dur, une clé USB, un lecteur de bande, etc. Une image disque est un fichier qui est la copie exacte d’un volume de disque ou d’un lecteur de disque physique complet. Cette copie conserve toutes les propriétés de sa source : fichiers, dossiers, propriétés et le numéro de disque.

Les images de disque sont un moyen pratique de stocker des copies de sauvegarde de vos disques. Par exemple, vous pouvez avoir des CD audio que vous écoutez régulièrement. Vous ne voulez probablement pas qu’ils s’usent rapidement parce que vous les utilisez souvent. Dans ce cas, un bon moyen de les écouter, mais aussi de les garder en parfait état, car vous ne les utiliserez pas réellement, est de créer des images disque pour eux. Les images de disque peuvent être stockées sur votre ordinateur et vous pouvez simplement les monter lorsque vous souhaitez écouter votre musique. Évidemment, vous pouvez copier votre contenu dans un autre format, mais c’est une autre histoire.

disque, image, archiver, iso, poubelle, nrg, img, qu’est ce que c’est, comment créer, monter, brûler

L’utilité de créer des images de disque pour vos CD audio n’est qu’un exemple, mais il existe d’autres situations dans lesquelles les images de disque démontrent leur valeur. Par exemple, certains fournisseurs de logiciels choisissent de fournir leurs programmes sous forme d’images disque téléchargeables sur Internet. Les systèmes d’exploitation, qui sont souvent livrés en ligne sous la forme d’images disque, en sont un très bon exemple. En effet, les images de disque sont des répliques exactes de disques DVD physiques, car l’installation d’un système d’exploitation signifie généralement que vous devez l’avoir sur un disque amorçable. Si vous obtenez le système d’exploitation sous forme d’image disque, c’est-à-dire un fichier unique que vous pouvez télécharger sur Internet, vous pouvez le graver sur un CD ou un DVD et enfin l’utiliser pour démarrer et installer le système d’exploitation.

Pour résumer un peu, voici quelques-uns des avantages les plus remarquables de l’utilisation d’images disque :

  • Les images de disque sont des répliques exactes d’unités de disque ou de volumes de disque, elles conservent donc fidèlement tous les détails liés non seulement au contenu mais également à la structure originale des fichiers et des dossiers ;
  • Une image disque d’un disque optique peut être très utile lorsque vous devez créer plusieurs copies de ce disque ;
  • Vous pouvez utiliser une image disque d’un disque dur contenant un système d’exploitation Windows pour réinstaller Windows très rapidement ;
  • Une image disque d’un disque dur ou d’un disque optique présente le grand avantage de la portabilité. Étant un fichier unique, il est très facile de l’envoyer en ligne à d’autres ou de le stocker sur un disque dur externe, par exemple.

Les formats de fichiers les plus courants pour les images de disque

Comme nous le savons déjà, une image disque est un fichier stocké sur votre disque. Comme tout fichier, il doit avoir un numéro et une extension. En d’autres termes, un fichier doit avoir un format de fichier. Le format de fichier d’image disque le plus courant aujourd’hui est «.ISO», mais il existe de nombreux autres types de formats de fichiers qui peuvent être utilisés. Voici quelques-uns d’entre eux :

  • « .NRG » (fichier image CD/DVD Nero) – sont des images de disque CD ou DVD créées avec le logiciel de création de disque Nero.
  • «.BIN» et «.CUE» (fichier de feuille de référence) – sont des images de disque CD ou DVD divisées en deux fichiers différents. L’un d’eux est un «.PARTAGER» fichier qui est un fichier binaire qui est une copie exacte du disque. La complémentaire «.SIGNAL» Le fichier contient des détails sur la façon dont les données sont structurées sur le disque d’origine.
  • « .MDF » et « .MDS » (fichier d’image de disque multimédia et fichier de descripteur de média) – l’image du CD ou du DVD est stockée dans le «.MDF» fichier, tandis que les informations d’en-tête et de piste sont stockées dans le «.MDS» archive.

Si vous voulez en savoir plus sur tous les types de fichiers d’image disque connus de l’homme :), consultez ce site Web : Fichiers image disque.

Comment créez-vous des images de disque dans Windows ?

Pour créer une image disque, vous devez utiliser une application logicielle qui sait comment faire cela. Malheureusement, Windows lui-même ne sait pas comment créer des images de disque et la seule façon de le faire est d’utiliser un programme tiers. Il existe de nombreux programmes de ce type disponibles sur Internet et la plupart d’entre eux se concentrent sur la création d’images de disque de CD, de DVD ou de disques Blu-ray, ou sur la création d’images de disque de disques durs de tous types.

Nous avons couvert certains scénarios liés à la création d’images de disque pour les disques optiques, dans ces deux tutoriels :

Comment montez-vous des images de disque dans Windows ?

Windows 8.1 et Windows 10 savent par défaut comment travailler avec le format de fichier le plus courant pour les images disque : les images ISO. Si vous souhaitez utiliser une image disque comme un CD/DVD virtuel ou un disque Blu-ray sous Windows, et si l’image disque est une image ISO, vous pouvez simplement la monter. Lorsque vous montez une image disque, elle ressemble et fonctionne comme s’il s’agissait d’un disque physique chargé dans votre lecteur optique. Pour savoir comment, nous vous recommandons de suivre les étapes décrites dans ce guide : Comment monter ou démonter des images ISO dans l’explorateur de fichiers.

disque, image, archiver, iso, poubelle, nrg, img, qu’est ce que c’est, comment créer, monter, brûler

Si vous utilisez encore Windows 7 ou si vous avez besoin de travailler avec des images disque qui utilisent d’autres formats de fichiers plus exotiques, tels que .NRG, .BIN et .CUE ou .MDF et .MDS, vous devrez installer un troisième -outil de fête.

Voici quelques-unes de nos suggestions :

  • Si vous utilisez Windows 7, Windows Vista ou Windows XP et que vous n’avez besoin que de monter des images ISO, nous vous recommandons d’utiliser l’utilitaire simple et gratuit de Microsoft. Panneau de configuration du CD-ROM virtuel.
  • Si vous utilisez d’autres types d’images disque, pensez à Daemon Tools Lite. Il fonctionne sur toutes les versions de Windows à partir de Windows 98, il est gratuit et supporte également de nombreux formats de fichiers pour les images disque : B5T, B6T, BWT, CCD, CDI, APE, FLAC, CUE, ISO, ISZ, MDS, MDX, NRG, VMDK, VHD, TC. Cependant, soyez prudent lors de son installation, car il essaie d’installer des logiciels publicitaires qui modifient la page d’accueil et le moteur de recherche par défaut de votre navigateur.

disque, image, archiver, iso, poubelle, nrg, img, qu’est ce que c’est, comment créer, monter, brûler

Comment graver des images de disque ISO sous Windows ?

Si vous avez une image de disque ISO ou IMG et que vous souhaitez la graver sur un CD/DVD physique ou un disque optique Blu-ray, ce guide vous expliquera comment le faire sous Windows, sans faire appel à un tiers. outils fiesta : comment graver des images disque (ISO et IMG) sous Windows.

Si vous devez monter, graver ou travailler avec des images disque qui ne sont pas des images ISO, ou si vous utilisez encore Windows 7, vous devrez utiliser des outils tiers.

conclusion

Vous savez maintenant ce que sont les images disque, pourquoi elles sont utiles, comment les monter sous Windows et comment créer vos propres images disque. J’espère que nous avons réussi à répondre à toutes vos questions sur ce sujet. Si nous ne l’avons pas fait, faites-le nous savoir dans le formulaire de commentaires ci-dessous. Nous ferons de notre mieux pour vous aider.