Qu’est-ce que le presse-papiers de Windows ?

Si vous avez utilisé des ordinateurs pendant un certain temps, alors vous savez ce que double y pâte sont, et il est possible que vous ayez également entendu parler du presse-papiers. Savez-vous ce qu’est le presse-papiers ? Savez-vous comment travailler avec lui et ce qu’il peut faire ? Qu’en est-il des différences entre le presse-papiers de Windows 10 et le presse-papiers de Windows 7 ou Windows 8.1 ? Si vous voulez en savoir plus sur le presse-papiers de Windows, continuez à lire :

Qu’est-ce que le presse-papiers dans Windows ?

Sous Windows, mais aussi dans d’autres systèmes d’exploitation tels qu’Android ou Mac OS X, le presse-papiers est un emplacement spécial dans la mémoire de votre PC ou appareil, qui est utilisé comme zone de stockage temporaire pour toute information que vous copiez. Une fois que vous avez copié certaines données dans le presse-papiers, vous pouvez les coller ailleurs, dans la même application à partir de laquelle vous les avez copiées, ou dans une autre, tant que vous savez comment travailler avec ce type de données.

Autrement dit, le presse-papiers stocke toutes sortes d’informations que vous avez copiées d’un endroit et que vous prévoyez d’utiliser à un autre endroit.

Quel type d’informations pouvez-vous copier dans le presse-papiers ?

Vous pouvez utiliser le presse-papiers pour copier presque tout ce qui peut être sélectionné dans Windows : texte, images, vidéos, fichiers (y compris les raccourcis) ou dossiers.

Le presse-papiers de Windows 10 avec la mise à jour d’octobre 2018

Que pouvez-vous coller depuis le presse-papiers ?

Le collage du contenu du presse-papiers dépend de l’endroit où vous collez. Par exemple, Si vous travaillez avec du texte, vous pouvez coller du texte uniquement dans les applications et les programmes qui fonctionnent avec du texte. Suivant la même règle, vous ne pouvez coller des images que dans des applications et des programmes qui fonctionnent avec des imagesetc.

Si le contenu du presse-papiers ne peut pas être collé là où vous le souhaitez, il n’y est pas collé, mais le contenu du presse-papiers reste intact.

Que se passe-t-il lorsque vous copiez de nouveaux éléments dans le presse-papier ?

Lorsque vous copiez ou coupez quelque chose dans Windows, ce quelque chose va dans le presse-papiers. Ensuite, lorsque vous copiez ou coupez autre chose, deux choses peuvent se produire, selon la version de Windows que vous possédez : les données nouvellement copiées sont ajoutées au contenu du presse-papiers, ou les nouvelles données remplacent le contenu précédent du presse-papiers. Lisez les sections suivantes de cet article pour voir exactement ce qui se passe.

Comment fonctionne le presse-papiers dans Windows 10 avec la mise à jour d’octobre 2018 ou une version plus récente ?

Lorsque vous copiez ou coupez quelque chose dans Windows 10 avec la mise à jour d’octobre 2018 ou une version ultérieure, toutes les informations que vous copiez peuvent être enregistrées dans le presse-papiers avec tous les éléments précédents du presse-papiers. Tout ce que vous enregistrez dans votre presse-papiers est disponible pour être collé et peut même être synchronisé avec vos autres appareils Windows 10.

La fenêtre contextuelle Presse-papiers (historique) de Windows 10 avec la mise à jour d’octobre 2018

Cela est possible car la mise à jour de Windows 10 d’octobre 2018 a introduit une nouvelle fonction appelée Historique du presse-papiers, qui enregistre tous les éléments qu’il copie, pas seulement le dernier. Plus encore, vous pouvez également synchroniser des éléments du presse-papiers avec vos autres appareils avec Windows 10 à l’aide de l’infrastructure cloud de Microsoft, mais uniquement tant que ces éléments sont constitués de texte.

Ces fonctionnalités sont peut-être déjà activées sur votre PC ou appareil Windows 10. Lisez ces didacticiels pour savoir comment elles fonctionnent et comment les configurer :

Les fonctionnalités et configurations du Presse-papiers de Windows 10 avec la mise à jour d’octobre 2018

Bien que ces fonctions nous semblent utiles et productives, il est possible que certaines personnes ne les aiment pas. Heureusement, Windows 10 permet de le désactiver Historique du presse-papiers ainsi que l’option de synchronisation. Si vous voulez savoir comment faire, ce guide vous aide : Comment désactiver l’historique du presse-papiers et supprimer vos données, dans Windows 10.

Comment fonctionne le presse-papiers sous Windows 7, Windows 8.1 et les versions antérieures de Windows 10 ?

Si vous utilisez une version de Windows 10 antérieure à la mise à jour d’octobre 2018, un PC ou un appareil avec Windows 7 ou Windows 8.1, toute nouvelle information que vous copiez dans le presse-papiers écrase le contenu précédent du presse-papiers.

Cela se produit parce que ces versions de Windows ne prennent en charge qu’une seule transaction de presse-papiers. Lorsque vous collez le contenu du presse-papiers, le contenu reste disponible pour d’autres opérations de collage. Il n’est écrasé que lorsque vous copiez ou coupez autre chose.

Malheureusement, dans ces systèmes d’exploitation, il n’y a pas d’outils intégrés qui vous permettent d’afficher le contenu du presse-papiers ou d’y stocker divers éléments. Par conséquent, si vous souhaitez afficher le contenu du presse-papiers et le gérer, vous devez utiliser des programmes tiers développés par des sociétés autres que Microsoft. Si vous recherchez un gestionnaire de presse-papiers alternatif, vous devriez l’essayer ClipClip. Vous pouvez trouver des informations sur l’utilisation de cette application dans cet article : Comment afficher et gérer le presse-papiers dans Windows 7 et Windows 8.1.

Le gestionnaire de presse-papiers ClipClip pour Windows

Avons-nous bien expliqué ce qu’est le presse-papiers ?

Nous espérons que cet article vous a été utile et que vous avez maintenant une compréhension claire de ce qu’est le presse-papiers dans Windows, ainsi que de la façon de l’utiliser. Si vous souhaitez ajouter ou demander quelque chose, laissez-nous un commentaire dans la section ci-dessous.