Comment passer de Windows 7 à Windows 8.1 Pro

Si vous avez un DVD avec Windows 8.1, vous pouvez l’utiliser pour mettre à jour votre PC avec Windows 7, s’il répond aux exigences nécessaires. Avant de procéder au processus, il y a beaucoup de travail de préparation qui doit être pris en compte. C’est pourquoi je vous recommande de lire ce guide et de vous assurer de ne rien oublier afin que l’ensemble du processus se déroule sans heurts.

Que faire avant le démarrage de la mise à jour

Il y a beaucoup de choses à garder à l’esprit avant de commencer la mise à jour :

  • Vous pouvez mettre à niveau toutes les éditions commerciales de Windows 7 vers Windows 8.1 Pro, mais vous ne pouvez pas les mettre à niveau vers Windows 8.1 ou Windows RT 8.1.
  • Vous ne pouvez pas passer d’une version 32 bits de Windows 7 à une version 64 bits de Windows 8.1 (ou vice versa). Si vous avez acheté une version différente, vous devez effectuer une nouvelle installation et déplacer manuellement vos fichiers, paramètres et applications.
  • Vous devez disposer d’au moins 5,9 Go d’espace libre disponible sur la partition sur laquelle Windows 7 est installé pour que la mise à jour ait lieu.
  • Windows 8.1 a des exigences matérielles différentes de celles de Windows 7. Avant de démarrer le processus de mise à niveau, vérifiez que votre PC y répond : Configuration requise pour Windows 8.1.
  • Vous devez créer un compte Microsoft avant de commencer la mise à niveau vers Windows 8.1, afin de pouvoir l’utiliser pour vous connecter à Windows 8.1. Si vous souhaitez en savoir plus sur les comptes Microsoft, lisez ce tutoriel : Introduction à Windows 8 : Dois-je utiliser un compte local ou Microsoft ?
  • Vous devez disposer d’une clé de produit Windows 8.1 valide.
  • Lors de la mise à jour, vous perdrez tous vos programmes. Faites une liste des programmes que vous utilisez régulièrement, afin de savoir lesquels doivent être réinstallés après la mise à jour.
  • Vous pouvez utiliser Windows Easy Transfer pour effectuer des sauvegardes et transférer vos données personnelles en toute sécurité entre les installations de produits. Si vous n’aimez pas utiliser cet outil, vous pouvez utiliser n’importe quel autre produit. Quoi que vous fassiez, assurez-vous d’avoir une sauvegarde disponible pour vos données importantes.

Comment mettre à jour Windows 7 vers Windows 8.1 Pro

Sous Windows 7, insérez le DVD d’installation de Windows 8.1. ouvert Windows Explorer et l’exécuter setup.exe fichier trouvé sur le disque. UN UAC Le message s’affiche : Autoriser l’exécution de l’installation avec les autorisations d’administrateur.

La configuration met un peu de temps à démarrer. Il vous sera alors demandé si vous souhaitez obtenir les dernières mises à jour lors de la mise à jour. Choisissez l’option que vous préférez et cliquez sur Suivant.

Windows 8.1, mise à jour, Windows 7

Vous êtes ensuite invité à entrer une clé de produit Windows 8.1 valide. Tapez-le et cliquez sur Suivant.

Windows 8.1, mise à jour, Windows 7

Vous êtes invité à accepter les termes de la licence. Lisez-les, cochez la case qui dit «J’accepte les conditions d’utilisation» et cliquez sur J’accepte.

Windows 8.1, mise à jour, Windows 7

On lui demande quoi garder. Malheureusement, vous ne pouvez choisir que de conserver vos fichiers personnels ou vous pouvez choisir de ne rien enregistrer. Sélectionnez ce que vous préférez et cliquez sur Suivant.

Windows 8.1, mise à jour, Windows 7

Un résumé de ce que fera le processus de mise à jour s’affiche. Si vous êtes prêt à continuer, cliquez sur Installer sur PC.

Windows 8.1, mise à jour, Windows 7

REMARQUE: Si l’une des conditions préalables au processus de mise à jour n’est pas remplie, un résumé des éléments à modifier s’affiche. Vous ne pourrez pas poursuivre la mise à jour tant que vous n’aurez pas résolu ces problèmes. Une fois que vous les avez résolus, redémarrez le processus de mise à jour depuis le début.

L’installation de Windows 8.1 démarre et sa progression s’affiche. Arrêtez d’utiliser votre ordinateur et attendez qu’il se termine. Le processus impliquera quelques redémarrages.

Windows 8.1, mise à jour, Windows 7

S’il rencontre des problèmes, l’installation précédente de Windows 7 est automatiquement restaurée.

Une fois l’installation terminée, il vous sera demandé de personnaliser Windows 8.1.

Comment personnaliser l’installation de Windows 8.1

Au cours du processus de personnalisation, il vous sera d’abord demandé de choisir la couleur que vous souhaitez utiliser pour cela Je commence écran et l’interface tactile moderne. Sélectionnez la couleur souhaitée et cliquez sur Suivant.

Windows 8.1, mise à jour, Windows 7

Ensuite, vous devez choisir si vous souhaitez utiliser la configuration rapide avec laquelle Windows 8.1 est inclus ou si vous souhaitez personnaliser votre installation. Mettons nos mains dans le cambouis et voyons ce qui se passe si vous cliquez Personnaliser.

Windows 8.1, mise à jour, Windows 7

Il vous sera demandé si vous souhaitez activer le partage de fichiers et la découverte du réseau. Sélectionnez l’option que vous préférez.

Windows 8.1, mise à jour, Windows 7

Ensuite, vous êtes interrogé sur le comportement par défaut de Windows Update et des fonctions de sécurité telles que Windows SmartScreen. Changez les choses qui vous intéressent et cliquez sur Suivant.

Windows 8.1, mise à jour, Windows 7

Vous serez interrogé sur les options de dépannage et sur ce que vous souhaitez activer. Vous pouvez également définir si vous souhaitez envoyer différents types d’informations à Microsoft. Configurez les choses selon vos préférences et appuyez sur Suivant.

Windows 8.1, mise à jour, Windows 7

Il vous est maintenant demandé si vous souhaitez envoyer différents types d’informations à Microsoft et si les applications peuvent utiliser votre numéro, l’image de votre compte et si elles sont autorisées à accéder à votre emplacement. Configurez les choses selon vos préférences et cliquez sur Suivant.

Windows 8.1, mise à jour, Windows 7

Il vous est demandé le mot de passe que vous avez utilisé pour vous connecter à Windows 7, pour votre compte utilisateur. Tapez-le et cliquez sur Suivant.

Windows 8.1, mise à jour, Windows 7

Il vous sera ensuite demandé de fournir les détails d’un compte Microsoft qui sera associé à votre ancien compte Windows 7. Saisissez l’adresse e-mail et le mot de passe de votre compte Microsoft, puis cliquez sur Suivant.

Windows 8.1, mise à jour, Windows 7

Vous êtes informé que vous devez entrer un code de sécurité qui sert à vérifier votre compte. Sélectionnez comment vous souhaitez recevoir ce code : par SMS sur votre téléphone, par appel téléphonique ou par e-mail. Cliquez ensuite sur Suivant.

Windows 8.1, mise à jour, Windows 7

REMARQUE: Les options affichées pour obtenir ce code dépendent de la façon dont vous avez configuré votre compte Microsoft et si vous avez fourni votre numéro de téléphone.

Maintenant, il vous sera demandé d’entrer le code de sécurité que vous venez de recevoir, en utilisant la méthode que vous avez sélectionnée. Tapez-le et cliquez sur Suivant.

Windows 8.1, mise à jour, Windows 7

Vous êtes informé sur SkyDrive et qu’il sera utilisé pour sauvegarder automatiquement vos données, documents et paramètres dans le cloud. Pour obtenir la meilleure expérience informatique, il est préférable de cliquer Suivant et laissez SkyDrive activé. Si vous voulez le désactiver, cliquez sur «Désactiver ce paramètre SkyDrive».

Windows 8.1, mise à jour, Windows 7

Windows 8.1 prend un peu de temps pour préparer votre ordinateur, ses applications et toutes les configurations. Une fois terminé, vous serez connecté à Windows 8.1 et vous pourrez voir le Je commence filtrer.

Que faire après l’installation

Tout d’abord, vous devez personnaliser en détail le fonctionnement de Windows 8.1. Il y a beaucoup de nouvelles choses à essayer, apprendre et configurer, alors prenez votre temps.

Enfin, ouvrez Explorateur de fichiers et accédez à la partition où Windows est installé. Vous y verrez le windows.old dossier avec votre installation précédente de Windows 7.

Pour l’enlever, il est préférable d’utiliser le Nettoyage de disque outil dans Windows 8.1. appuyez sur la Nettoyer les fichiers système et sélectionnez les anciens fichiers d’installation de Windows. Pour apprendre à utiliser cet outil, lisez ce didacticiel : Libérez de l’espace perdu avec le nettoyage de disque sous Windows 7 et Windows 8.

conclusion

J’espère que ce guide vous sera utile. Si vous rencontrez des problèmes ou remarquez différentes étapes sur votre PC, n’hésitez pas à les partager en utilisant le formulaire de commentaire ci-dessous.