Résumé des étapes
Si vous souhaitez construire ou mettre à niveau un ordinateur, c’est une excellente idée d’investir dans un disque SSD rapide. Bien qu’un processeur rapide ou une carte vidéo de premier ordre augmente les performances, aucun autre composant matériel n’affecte la vitesse de votre PC comme le fait un SSD. Ces périphériques de stockage ne sont pas nouveaux sur le marché et de nombreuses personnes connaissent leurs avantages. Cependant, depuis quelques années, un nouveau type de disques SSD prend le relais : les SSD NVMe. Si vous voulez savoir pourquoi votre prochain SSD devrait être un NVMe, lisez cet article et découvrez les disques ultra-rapides fabriqués par Kingston.
Tout d’abord, une brève description de NVMe
Avant de continuer et de partager les avantages des disques SSD NVMe, expliquons ce qu’est cette technologie : NVMe ou Non-Volatile Memory Express est une interface logicielle standard de l’industrie qui permet aux SSD de fonctionner directement via l’interface physique PCI Express (PCIe) sur la carte mère de un ordinateur. C’est ce qui permet aux SSD d’agir davantage comme la mémoire rapide qu’ils sont, au lieu des disques durs qu’ils imitent.
Avant d’acheter votre premier SSD NVMe, vous devez comprendre la différence entre les interfaces utilisées par les SSD et leur facteur de forme. Si vous ne le faites pas, nous vous recommandons de lire : M.2 vs. NVMe : Quelle est la différence avec le SSD ?
Maintenant que nous avons clarifié les bases, revenons aux raisons pour lesquelles vous devriez acheter un SSD NVMe :
1. Des vitesses plus élevées, jusqu’à six fois plus rapides
L’interface NVMe est beaucoup plus rapide que SATA et permet des améliorations significatives de la vitesse. Pour donner un exemple, comparons deux SSD d’entrée de gamme : le SSD Kingston A400 SATA et le SSD Kingston A2000 PCIe NVMe. Nous avons examiné les versions 240 Go et 250 Go, respectivement. Le modèle SATA a une vitesse de lecture séquentielle de 500 Mo/s, tandis que le modèle NVMe a une vitesse de 2000 Mo/s, quatre fois supérieure. La vitesse d’écriture du modèle SATA est de 350 Mo/s, tandis que celle de la variante NVMe est de 1100 Mo/s, plus de trois fois plus rapide. Lors du choix de modèles SSD NVMe haut de gamme, les différences de vitesse peuvent être multipliées par six.
Cela se traduit par des temps de démarrage à froid plus rapides et des temps de redémarrage plus rapides. Les transferts de fichiers sont nettement plus rapides, tout comme les activités telles que la compression et la décompression de fichiers ou l’édition de photos et de vidéos.
Nous comparons également des unités orientées vers des entreprises comme Kingston DC1000M U.2 (SSD NVMe) et Kingston DC450R 2.5″ (SSD SATA). La latence diminue lors de l’utilisation du modèle NVMe, de
2. Cryptage et sécurité intégrés
La plupart des SSD SATA grand public n’offrent pas de cryptage intégré, à moins que vous ne choisissiez les options haut de gamme les plus chères. En revanche, tous les SSD Kingston NVMe sont à cryptage automatique et utilisent un cryptage XTS-AES 256 bits puissant. Ils offrent également une intégration avec les solutions de gestion de la sécurité TCG Opal 2.0 de Symantec, McAfee, WinMagic et autres. Ces fonctionnalités sont utiles non seulement pour les utilisateurs commerciaux, mais également pour les utilisateurs domestiques qui souhaitent bénéficier de la meilleure sécurité possible pour leurs données.
Pour obtenir plus de détails, voir les spécifications des unités comme SSD Kingston A2000 PCIe NVMe et SSD PCIe NVMe KC2000 de Kingston.
3. Efficacité énergétique
Les disques NVMe ont tendance à consommer une quantité d’énergie négligeable en mode veille, digne des appareils de niveau entreprise. Voyons d’abord SSD Kingston A2000 PCIe NVMe. Lorsqu’il est inactif, il consomme 0,0032W. S’il a une utilisation moyenne, il a besoin de 0,08 W de puissance. Comparons-le avec le Disque SSD Kingston A400 SATA Encore une fois. Cet appareil a besoin de 0,195 W lorsqu’il est inactif et de 0,279 W en moyenne. Les SSD NVMe offrent une réduction drastique de la consommation d’énergie, ce qui les rend idéaux pour les ultrabooks et autres appareils mobiles. La faible consommation d’énergie se traduit également par un autre avantage : moins de chaleur générée.
4. Un poids plus petit et un espace physique plus petit signifient une plus grande mobilité
De nombreux SSD NVMe utilisent le facteur de forme M.2, qui a la forme d’un chewing-gum. La plupart des cartes mères modernes ont deux emplacements M.2 ou plus, ce qui vous permet d’exécuter vos SSD en RAID.
Les dimensions de Kingston KC2000qui est un SSD NVMe, mesure 80 mm x 22 mm x 3,5 mm, tandis que Kingston KC600qui est un SSD SATA classique utilisant le facteur de forme 2,5″, a une taille de 100,1 mm x 69,85 mm x 7 mm.
Les SSD NVMe sont beaucoup plus petits que les SATA normaux et pèsent quatre fois moins (10 grammes au lieu de 40). Cela en fait une excellente option pour les ultrabooks, les ordinateurs portables et les mini-PC.
Quelle est votre opinion sur les disques SSD NVMe ?
Nous sommes de grands fans des disques SSD NVMe et les recommandons à tous ceux qui veulent un ordinateur hautes performances. Nous les avons également sur les PC que nous utilisons pour notre travail chez Digital Citizen. Avant de fermer cet article, dites-nous ce que vous pensez des disques SSD NVMe. Appréciez-vous la vitesse plus élevée qu’ils offrent? Qu’en est-il de ses autres caractéristiques ? Commentez ci-dessous et discutons.