2 façons de modifier la taille d’une partition sous Windows (toutes versions)

Si vous avez de l’espace libre sur l’un de vos disques et que les partitions sont trop petites, vous pouvez les redimensionner pour les agrandir. Ou peut-être souhaitez-vous modifier la taille de l’une des partitions de votre disque pour la réduire et créer une nouvelle partition dans l’espace laissé inoccupé. Bien que vous puissiez penser que vous avez besoin d’outils tiers pour effectuer ces tâches, la bonne nouvelle est que ce n’est pas le cas. Windows a déjà tout ce dont vous avez besoin. Voici deux manières de redimensionner une partition sous Windows, en utilisant uniquement les outils intégrés :

REMARQUE: Cette procédure fonctionne de la même manière dans toutes les versions modernes de Windows : Windows 10, Windows 8.1 et Windows 7.

1. Comment modifier la taille d’une partition sous Windows à l’aide de la gestion des disques

La première chose à faire est d’ouvrir le Gestion de disque outil Si vous ne savez pas, ce guide vous aidera à : 9 façons d’ouvrir l’outil de gestion de disque dans Windows (toutes les versions). Si vous êtes pressé et que vous n’avez pas le temps de le lire également, une méthode rapide qui fonctionne dans toutes les versions récentes de Windows consiste à utiliser la recherche. Dans Windows 10, entrez les mots «gestion de disque» dans le champ de recherche de la barre des tâches, sous Windows 7, écrivez-les dans le champ de recherche de le menu Démarreret sous Windows 8.1, écrivez-les directement dans le écran d’accueil. Ensuite, dans l’un de ces systèmes d’exploitation, cliquez ou appuyez sur «Créer et formater des partitions de disque dur».

Windows, changer la taille de la partition, administration du disque

Dans le Gestion de disque fenêtre, localisez la partition dont vous souhaitez modifier la taille et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris ou maintenez-la enfoncée. Notez que vous pouvez le faire aussi bien dans la liste des volumes dans la partie supérieure que dans la représentation graphique des disques et partitions dans la partie inférieure.

Pour changer la taille de la partition sélectionnée, dans le menu contextuel qui s’ouvre :

  • Cliquez ou appuyez sur «Augmenter le volume» si vous souhaitez augmenter la taille de la partition, ou
  • Cliquez ou appuyez sur «Réduire le volume» si vous voulez rendre la partition plus petite.
Windows, changer la taille de la partition, administration du disque

Notez que s’il n’y a pas d’espace libre non alloué près de la partition, vous ne pourrez pas l’étendre. Dans ce cas, le «Augmenter le volume» L’option est grisée. De même, si la partition que vous souhaitez réduire est pleine de données, vous ne pouvez pas la réduire car il n’y a plus d’espace à supprimer. Dans ce cas, le «Réduire le volume» L’option est grisée.

Windows, changer la taille de la partition, administration du disque

Si vous voulez agrandir la partition et qu’il y a de l’espace libre, cherchez-la à occuper, après avoir cliqué/touché dessus «Augmenter le volume» option, Gestion de disque ouvrir le «Assistant pour augmenter le volume». Cliquez ou appuyez dessus Prochain.

Windows, changer la taille de la partition, administration du disque

Ensuite, vous pouvez voir combien d’espace vous pouvez ajouter à la partition. La quantité que vous pouvez ajouter dépend de la quantité d’espace libre disponible à proximité de la partition. Par défaut, l’assistant sélectionne tout l’espace libre que vous pouvez utiliser, que vous pouvez voir dans le choisi liste

Windows, changer la taille de la partition, gestion des disques

Si vous souhaitez ajouter moins d’espace à la partition, vous pouvez le spécifier dans le «Sélectionnez la quantité d’espace en Mo» champ, en bas de la fenêtre. Une fois que vous avez pris une décision, cliquez ou appuyez sur Prochain Continuez

Windows, changer la taille de la partition, gestion des disques

Finalement, le «Assistant pour augmenter le volume» montre un résumé des ajustements effectués. Si vous en êtes satisfait et que vous souhaitez continuer, cliquez ou appuyez sur le terminer bouton

Windows, changer la taille de la partition, administration du disque

L’assistant se ferme et vous pouvez voir que la partition est étendue, toujours dedans Gestion de disque la fenêtre Selon la vitesse de votre appareil, ce processus peut prendre une seconde ou quelques minutes.

Et si vous voulez que la partition soit plus petite qu’elle ne l’est actuellement ? Dans ce cas, dans le menu contextuel, choix «Réduire le volume.» Cette action active l’ouverture d’une fenêtre de dialogue appelée «Réduire X :»X est la lettre de cette partition.

Dans les deux premiers champs de cette fenêtre de dialogue, le Gestion de disque L’outil vous indique la taille de la partition à ce moment et l’espace qu’elle peut en prendre. Cette valeur est indiquée dans le «Taille de l’espace de réduction disponible en Mo», et Windows le calcule en fonction de la quantité d’espace libre dans la partition et de l’emplacement de chacun fichiers inamovibles trouvés dans cette partition.

Le seul champ modifiable s’appelle «Entrez la quantité d’espace à réduire en Mo», et c’est ici que vous devez écrire l’espace que vous souhaitez prendre de la partition. La valeur que vous entrez ne peut pas être supérieure à celle qui y est spécifiée «Taille de l’espace de contraction disponible en Mo». Dans le quatrième champ, le dernier, Gestion de disque calcule automatiquement la taille de la partition après l’avoir réduite.

Windows, changer la taille de la partition, gestion des disques

Une fois que vous avez pris une décision et décidé de l’espace que vous souhaitez prendre sur la partition, cliquez ou appuyez sur le rétrécir bouton

Windows, changer la taille de la partition, gestion des disques

Attendez quelques instants que Windows réduise la partition. Ensuite, vous pouvez voir votre nouvelle taille dedans Gestion de disque outil

Windows, changer la taille de la partition, gestion des disques

L’espace qu’il a pris à la partition devrait maintenant être disponible à côté, marqué comme non alloué. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser cet espace pour créer de nouvelles partitions.

2. Comment modifier la taille d’une partition dans Windows, à l’aide de PowerShell ou de l’invite de commande, et de l’outil DiskPart

Si vous aimez utiliser la ligne de commande, vous pouvez la préférer Symbole du système ou la Coque d’alimentation pour changer la taille de ses partitions. Démarrez l’une de ces deux applications comme un administrateuret tapez les commandes suivantes, suivies de s’identifier:

Windows, changer la taille de la partition, gestion des disques

Malheureusement, le DiskPart L’outil est plus compliqué à utiliser que le Gestion de disque. C’est parce que DiskPart il n’indique pas la quantité d’espace disponible qui peut être ajoutée ou supprimée d’une partition. Vous devez le savoir à l’avance, sinon vous devrez peut-être faire des essais et des erreurs.

Lorsque vous avez fini de redimensionner la partition, vous pouvez la fermer Symbole du système ou Coque d’alimentation, selon l’utilisation. Si vous voulez en savoir plus partie de disque outil de ligne de commande et comment l’utiliser dans Windows pour gérer les partitions et les disques, lisez ce tutoriel : Symbole système : 6 commandes de gestion de disque que vous devez connaître.

Quelle méthode préférez-vous pour changer la taille de vos partitions ?

Vous savez maintenant que Windows a tout ce dont vous avez besoin pour modifier la taille de vos partitions, et vous n’avez pas besoin d’acheter ou d’essayer des outils tiers pour cela. Si vous réduisez ou développez des partitions sur votre ordinateur Windows, laquelle des deux méthodes est votre préférée ? vous aimez Gestion de disque outil avec son interface graphique, ou vous préférez la plus geek DiskPart outil en ligne de commande ? Avez-vous autre chose à ajouter ou à demander ? Utilisez la section des commentaires ci-dessous pour nous le faire savoir.