Résumé des étapes
Aller au contenu
Qu’est-ce que c’est, dites-vous ? Besoin d’un ordinateur portable de jeu abordable qui ne crie pas «regardez-moi, je suis un joueur» ? Vous voulez avoir la dernière carte graphique nVidia dans votre ordinateur portable, sans avoir à faire face à un système de refroidissement encombrant et bruyant ? Eh bien, vous voudrez peut-être jeter un coup d’œil à la série Nitro d’Acer. Contrairement à la série Acer Predator, qui s’adresse aux joueurs inconditionnels, la série Nitro combine la mobilité des ultrabooks avec des performances de jeu décentes, le tout à un prix raisonnablement bas (900 $ à 1800 $). Avec une carte graphique NVIDIA GTX 960M et des options haut de gamme telles qu’un écran 4K Ultra HD, un processeur Intel Core i7, jusqu’à 32 Go de RAM DDR4 et un disque SSD, la configuration peut suivre le rythme des ordinateurs portables haut de gamme à un bon prix. plus de 2500 $. ¿O puede ? Dans cette revue, nous allons examiner de plus près l’Acer Aspire VN-792G Black Edition et mesurer ses performances dans divers scénarios réels.
Déballage de l’Acer Aspire V Nitro VN7-592G Black Edition
L’ordinateur portable est livré dans une boîte plutôt décevante, sans caractéristiques distinctives à part le numéro de modèle et une fiche technique détaillée sur le côté.
L’ordinateur portable lui-même est logé dans une boîte plus petite et plus élégante avec le modèle et le logo Black Edition. Le forfait comprend également des câbles de chargeur et des manuels. Rien qui ne fasse que l’utilisateur se sente spécial, mais encore une fois, compte tenu de la fourchette de prix, on peut comprendre le choix du forfait et du forfait.
Qualité de conception et de construction
L’ordinateur portable a l’air bien sans avoir trop de «luminosité». La finition en caoutchouc mat est agréable au toucher, mais est un aimant à empreintes digitales et nécessitera un nettoyage régulier. Acer a un procédé «Nano Imprint Lithography» pour le capot supérieur, qui crée une surface texturée agréable au toucher et ajoute une protection contre les rayons ultraviolets (UV). Cela réduira la décoloration de la couverture si l’ordinateur portable est exposé à un fort ensoleillement pendant de longues périodes.
Lorsque le couvercle est ouvert, une barre LED rouge souligne la ligne centrale chromée et l’ensemble charnière d’une jolie marque «ASPIRE V NITRO».
Sur le côté gauche, on retrouve un port USB 2.0, la prise casque, un lecteur de carte SD et le mécanisme de verrouillage Kensington. Sur le côté droit, très rapprochés, on retrouve un port USB 3.1 et deux ports USB 3.0, les ports HDMI et LAN, ainsi que le connecteur de charge. Lorsque vous utilisez plusieurs périphériques externes, il peut être difficile de loger les différents câbles/connecteurs. La partie avant n’a pas de connecteurs, tandis que la partie arrière n’a que les échappements plus frais.
Dans la partie inférieure, il y a des trous de ventilation supplémentaires, ainsi que les grilles des haut-parleurs. Il y a des trous spéciaux conçus pour Acer Dust Defender technologie, qui inverse périodiquement le flux d’air des ventilateurs pour réduire l’accumulation de poussière. L’ordinateur portable dispose de quatre haut-parleurs qui, comme nous le verrons plus tard dans l’examen, sont étonnamment bons pour leur taille.
En général, l’ordinateur portable est très fin et léger, avec des spécifications d’ultrabook (390x263x23 mm ou 15,4 × 10,3 × 0,9 pouces, 2,3 kg ou 5,07 lb). Lors de l’ouverture du couvercle, les charnières sont bien, même si elles ne semblent pas très solides. Le couvercle mince signifie que la flexion est inévitable lors de l’ouverture ou de la fermeture de l’ordinateur portable et, plus important encore, lors de l’application d’une pression au centre du couvercle, ce qui, sur d’autres ordinateurs portables, peut laisser des marques désagréables sur l’écran en raison du contact avec le clavier. Heureusement, nous n’avons pas eu ce genre de problème avec l’Acer Aspire V Nitro Black Edition, mais nous vous recommandons néanmoins de protéger l’écran de votre ordinateur portable en plaçant un chiffon entre l’écran et le clavier lors de son transport.
Sur l’écran antireflet Ultra HD, vous trouverez le microphone et la caméra Web (qui dispose d’une LED d’état). Le clavier rétro-éclairé est agréable au toucher, les touches sont bien espacées et les appuyer donne une bonne réponse. Pour les utilisateurs qui ont également besoin de travailler sur l’ordinateur portable, la présence d’un pavé numérique augmentera certainement la productivité dans les applications bureautiques. Le premier reproche que nous avons avec le clavier est que les touches fléchées haut/bas sont trop petites, un choix de design qui déplaira sûrement à un gamer plus exigeant. De plus, le bouton d’alimentation, situé dans le coin supérieur droit du clavier, ressemble et se sent exactement comme le reste des touches. Heureusement, le risque d’éteindre accidentellement l’ordinateur portable est faible en raison de l’inclusion d’un petit logiciel d’Acer qui modifie facilement le comportement du bouton d’alimentation si nécessaire.
Cela dit, le rétroéclairage rouge est une touche agréable, qui correspond à la couleur de la barre LED. Bien qu’il ne puisse pas être atténué (il n’a qu’une fonction marche/arrêt), sa luminosité n’est pas un problème.
L’écran tactile est grand, sans boutons distinctifs et porte un logo Black Edition sur son bord supérieur. La commande de clic de souris peut être donnée en appuyant sur les bords inférieurs de l’écran tactile ou en tapant deux fois sur sa surface. Les gestes sont suivis avec précision et sans faille.
Spécifications matérielles
L’Aspire V Nitro Black Edition n’est pas une nouvelle gamme de produits pour Acer. La génération précédente (VN7-591G) était basée sur l’architecture Haswell et avait des cartes graphiques NVIDIA GTX 8xx. La nouvelle génération (VN7-592G) a un design un peu plus élégant et est mis à jour avec les dernières technologies disponibles (architecture Skylake, carte graphique NVIDIA GTX série 9xx).
L’unité analysée a un écran de 15,6 pouces et est alimentée par un processeur Intel Core i5 6300HQ (quad core, fréquence de base 2,3 GHz, atteignant 3,2 GHz avec Turbo Boost, 6 Mo de cache), ainsi que 8 Go de RAM DDR4 (2133 MHz , monocanal) et une carte graphique NVIDIA GTX 960M avec 4 Go de mémoire DDR5. Le processeur Intel Core i5, bien qu’entre 10 et 20 % plus lent que l’Intel Core i5 i7 6700HQ (également disponible pour la série V Nitro), propose une configuration équilibrée, qui garantit que le CPU ne s’enlise pas dans les jeux.
Le modèle que nous avons testé est équipé de 8 Go de RAM, ce qui devrait suffire à toutes les applications sauf les plus exigeantes, et la technologie DDR4 est un peu plus rapide que l’ancienne norme DDR3. Le module de mémoire est fabriqué par Samsung. D’autres modèles de l’Aspire V Nitro ont jusqu’à 32 Go de RAM.
L’ordinateur portable utilise la technologie NVIDIA Optimus, qui optimise la consommation d’énergie lors de la commutation entre le processeur graphique intégré Intel HD 530 et la carte graphique discrète, en l’occurrence une NVIDIA GTX 960M avec 4 Go de mémoire GDDR5. Le modèle analysé a un écran Sharp Ultra HD IPS (avec une résolution de 3840 × 2160 pixels), donc la mémoire supplémentaire de la carte graphique n’est pas seulement pour l’affichage, car les tampons de trame peuvent occuper beaucoup d’espace mémoire cette résolution Un modèle avec 2 Go de mémoire est également disponible pour les modèles avec écrans Full HD.
L’Aspire V Nitro Black Edition propose une large gamme d’options de stockage, allant d’un disque dur traditionnel de 1 To à un SHDD hybride, un SSD et une combinaison de SSD et HDD. L’unité analysée possède selon nous la meilleure configuration de stockage de cette catégorie, avec un SSD Kingston M.2 de 128 Go et un disque dur Seagate Momentus 500 Go 5400 tr/min. Au déballage, le système d’exploitation (Windows 10 Home Edition) et les logiciels installés occupent environ 21,8 Go sur les 118 Go disponibles sur le disque SSD. Il n’y a pas de lecteur optique disponible en raison de l’épaisseur du lecteur. Cependant, selon la disponibilité d’une connexion Internet, il est possible que vous disposiez encore d’un lecteur optique.
En parlant de connexions Internet, l’Aspire V Nitro Black Edition dispose d’un adaptateur réseau sans fil Qualcomm Atheros AR5BWB222 compatible avec la norme de réseau sans fil IEEE 802.11ac, ce qui lui donne la possibilité de connexions sans fil à haut débit dans la bande 5 GHz. L’ordinateur portable dispose également d’un adaptateur Bluetooth et d’un contrôleur Realtek PCIe Gigabit.
Un avantage de la nouvelle plate-forme Skylake est la sécurité de cryptage améliorée fournie par la puce TPM 2.0. Vous pouvez en savoir plus sur la technologie TPM dans notre article : TPM et BitLocker
Le faible poids se traduit généralement par une faible capacité de la batterie, et cela semble être le cas de l’unité analysée. La batterie lithium polymère 3 cellules est assez petite, compte tenu des composants utilisés, et a une puissance de 52 Wh. Bien sûr, nous le mettrons à l’épreuve, avec le reste des composants matériels, pour voir les niveaux de performances réels de l’ordinateur portable. Mais d’abord, regardons le logiciel inclus. Et wow, c’est beaucoup de logiciels.
Pour une description détaillée de la gamme V Nitro, vous pouvez accéder au site officiel : Acer Aspire V Nitro.
Lisez la page suivante de ce test pour en savoir plus sur les performances offertes par cet ordinateur portable et la qualité de l’expérience utilisateur.