Monter des partitions et des dossiers partagés Windows 7 dans Ubuntu

Dans les didacticiels précédents, nous avons expliqué comment partager des fichiers entre des ordinateurs Ubuntu et Windows 7 sur votre réseau domestique. Ce tutoriel complétera les précédents et montrera comment faire en sorte qu’Ubuntu monte automatiquement une partition ou un dossier à partir de Windows 7 afin que vous puissiez toujours y avoir accès dès la seconde où vous vous connectez à Ubuntu. La procédure a une certaine complexité mais une fois que vous l’avez fait pour la première fois, il sera plus facile de le faire une deuxième ou une troisième fois.

REMARQUE: Ce tutoriel a été mis à jour pour fonctionner sur Ubuntu v10.10 et 11.04.

Étape 1 : configurer les ordinateurs d’un même groupe de travail

Pour qu’Ubuntu et Windows 7 puissent facilement partager des fichiers, ils doivent être configurés de manière à ce qu’ils soient dans le même groupe de travail.

Pour modifier votre groupe de travail Windows 7, consultez : Comment changer de groupe de travail dans Windows 7.

Pour changer votre groupe de travail Ubuntu, consultez : Comment activer le partage de fichiers et changer le groupe de travail dans Ubuntu Linux.

Une fois la groupe de travail est configuré pour être le même sur les deux ordinateurs, passez à la section suivante de ce didacticiel.

Étape 2 : Configurez les dossiers partagés et les options de partage sur votre PC Windows

Si vous n’avez pas encore configuré de dossier partagé sur votre PC Windows, vous devez le faire maintenant. Cela implique deux sous-étapes pour lesquelles nous avons écrit des tutoriels individuels :

Étape 3 : Configurer Ubuntu pour monter automatiquement un dossier ou une partition à partir d’un PC Windows 7

Tout d’abord, vous devez en ouvrir un Terminal la fenêtre Dans la barre de menu du haut, cliquez sur Applications et alors Terminal.

Terminal

Terminal

Dans la fenêtre du terminal, tapez ce qui suit sudo mkdir /media/mountname et appuyez sur Entrer. remplacer numéro d’assemblage avec le numéro du dossier ou de la partition que vous souhaitez monter. Dans l’exemple suivant, j’ai installé Windows 7 musique dossier, j’ai donc tapé: sudo mkdir /media/music.

Terminal

Terminal

Ensuite, on vous demandera votre mot de passe, écrivez-le et appuyez sur Entrer. Ensuite, tapez ce qui suit dans la fenêtre Terminal : sudo gedit /etc/fstab et appuyez sur Entrer.

Terminal

Terminal

l’ours fstab dossier (File ssystème languele) s’ouvrira dans un géré la fenêtre Gedit est l’équivalent du Bloc-notes dans Ubuntu. Au bout du fstab fichier, vous devez écrire cette ligne : // numéro de serveur / numéro partagé / média / numéro de montage cifs username = myusername, password = mypassword 0 0.

Remplacez ce qui suit :

  • numéro de serveur avec le numéro du PC avec Windows 7 qui partage le dossier ou la partition. Dans notre exemple, c’est george-pc.
  • nom de partage est le numéro d’origine du dossier ou de la partition dans Windows 7. Dans notre cas, il s’agit musique.
  • numéro d’assemblage sera le numéro du dossier que vous avez écrit précédemment dans la fenêtre du terminal.
  • mon numéro d’utilisateur est le numéro du compte utilisateur Windows 7 y mon mot de passe est le mot de passe qui correspond au compte utilisateur défini dans Windows 7. Dans notre cas, le compte utilisateur est George et le mot de passe est passé.

Toute la ligne de code ressemblera à ceci dans notre exemple : //george-pc/music /media/music cifs username=george,password=pass 0 0.

modifier

modifier

Noter: Attention à ne pas laisser d’espaces entre le numéro d’utilisateur, la virgule et le mot de passe. Si vous le faites, le montage automatique du dossier ou de la partition ne fonctionnera pas.

fermer la géré fenêtre une fois terminé.

Dans le Terminal fenêtre maintenant écrire montage sudo -a et appuyez sur Entrer. Cela fera apparaître le dossier monté de la partition sur votre bureau Ubuntu.

bureau

bureau

Noter: Pour qu’Ubuntu puisse monter automatiquement un dossier ou une partition à partir d’un PC avec Windows 7, ce PC doit s’ouvrir et se connecter au même réseau que le système Ubuntu.

Comment supprimer un dossier ou une partition monté d’Ubuntu

Pour supprimer un dossier ou une partition monté, vous devez ouvrir le Terminalpuis ouvrez géré en utilisant cette commande : sudo gedit /etc/fstab. Dans la fenêtre gedit, supprimez la ligne que vous avez ajoutée précédemment (//servername/sharename /media/mountname cifs username=myusername,password=mypassword 0 0). Par défaut, ce devrait être le dernier.

Cherchez maintenant géré et le Terminal. La prochaine fois que vous ouvrirez Ubuntu, le dossier ou la partition ne sera plus monté.

conclusion

Dans un réseau avec des ordinateurs Windows 7 et Ubuntu, vous pouvez configurer Ubuntu pour partager des fichiers et des dossiers facilement accessibles depuis un PC Windows. Si vous souhaitez en savoir plus sur la configuration d’autres PC sur un réseau local ou sur l’utilisation de davantage de fonctions réseau entre Ubuntu Linux et Windows 7, consultez les articles répertoriés ci-dessous.