Résumé des étapes
Aller au contenu
Vous vous demandez peut-être : comment Microsoft gagne-t-il de l’argent avec Windows 10 ? Bien que certains moyens soient évidents, comme la vente de licences, d’autres ne le sont pas, et les sources de revenus de l’entreprise à partir de Windows 10 peuvent être assez surprenantes. Avec Windows 10, Microsoft a fourni non seulement un nouveau système d’exploitation, mais également un modèle commercial différent. Voici comment Microsoft gagne de l’argent avec Windows 10 :
1. Ventes de licences Windows 10 (retail, business et OEM)
Tout d’abord, Windows 10 est disponible à la vente. Bien que la société ait permis aux utilisateurs de Windows 7 et Windows 8.1 de mettre à jour gratuitement leurs ordinateurs vers Windows 10, elle n’a jamais cessé de vendre des licences pour son nouveau système d’exploitation. Windows 10 est disponible à l’achat en tant que logiciel de vente au détail directement auprès de Microsoft, ainsi que dans les magasins et partenaires Microsoft. Considérant que toutes les éditions de Windows 10 ont un prix supérieur à 100 USD, la société gagne définitivement beaucoup d’argent avec les licences de vente au détail.
Cependant, l’argent est obtenu en vendant des licences Windows 10 à des entreprises, qui sont vendues en gros, pour des réseaux d’entreprise avec des milliers d’ordinateurs. Microsoft négocie directement ces contrats avec ses clients les plus importants et les détails ne sont pas rendus publics. Si vous voulez en savoir plus, visitez : Contrat commercial Microsoft.
En plus de vendre Windows 10 dans les magasins de détail, Microsoft vend également des licences OEM pour Windows 10. La plupart des nouveaux ordinateurs, ordinateurs portables et appareils similaires que vous achetez dans les magasins sont livrés avec Windows 10 préinstallé. Bien que vous puissiez penser que vous l’obtenez gratuitement, la vérité est que ce n’est pas le cas. Les fabricants paient Microsoft en gros pour les licences Windows 10 qu’ils installent sur les ordinateurs et les appareils qu’ils vendent. Ces licences sont appelées OEM (Original Equipment Manufacturer) et sont liées aux produits dans lesquels elles sont installées. En d’autres termes, chaque fois que vous achetez un nouvel appareil avec Windows 10 préinstallé, vous achetez une nouvelle licence Windows 10, même si vous en aviez déjà une sur votre ordinateur précédent. Microsoft gagne de l’argent avec chaque nouvel ordinateur vendu avec Windows 10.
Selon Microsoft résultats du troisième trimestre 2019la société a enregistré une croissance des revenus Windows OEM Pro de 15 % et une croissance des revenus Windows OEM de 1 %.
2. Abonnements à Office 365 et Microsoft 365
De nombreux nouveaux ordinateurs et ordinateurs portables sont livrés avec des applications Microsoft Office préinstallées. Lorsque vous les ouvrez, il vous est demandé d’acheter un abonnement à Office 365. Cependant, les versions les plus récentes de Windows 10, à partir de la mise à jour de mai 2019, incluent également un accès direct aux applications Web Office. Ce sont des versions légères et gratuites des applications Microsoft Office. Cela semble-t-il trop beau pour être vrai ? Pourquoi Microsoft donne-t-il un accès gratuit à certains de ses programmes les plus populaires ? L’idée est que vous pouvez faire des choses de base en utilisant des applications Web, mais pour des tâches plus complexes, vous avez besoin de la suite Office complète. Et c’est là que Microsoft vous dit que «Hé, vous devriez vous abonner à Office 365, qui ne représente que cette somme d’argent par mois !» N’oubliez pas que tout est parti de liens bien placés le menu Démarrer depuis votre PC avec Windows 10. Dans le troisième trimestre 2019Microsoft comptait 34,2 millions d’abonnés grand public à Office 365.
Une autre méthode similaire pour générer des revenus consiste à vendre des abonnements à Microsoft 365 à des entreprises de toutes tailles. Ces abonnements combinent Windows 10 avec Office 365.
3. Applications, jeux, films et autres articles du Microsoft Store
L’une des parties essentielles de Windows 10 est le Microsoft Store. La boutique est un portail à partir duquel vous pouvez télécharger et installer divers logiciels, tant de Microsoft que de tiers. Certaines des applications et des jeux du Microsoft Store sont gratuits, mais il y en a aussi beaucoup qui coûtent de l’argent. Lorsque vous achetez une nouvelle application, un jeu ou un film sur le Microsoft Store, l’entreprise obtient sa part. Les développeurs externes sont obligés d’en payer une partie magasin chiffre d’affaires chez Microsoft.
4. Applications Bloatware préinstallées dans Windows 10
Avec Windows 10, Microsoft semble avoir oublié à jamais l’idée de proposer un système d’exploitation sans bloatware. Il semble que non seulement ils se soient débarrassés de l’ancien programme Microsoft Signature, mais que l’entreprise ait changé dans la direction opposée. Dans Windows 10, Microsoft inclut de nombreuses applications bloatware dont personne ne veut. Même lorsque vous effectuez une installation propre du système d’exploitation, vous obtenez toujours des applications et des jeux bloatware comme Candy Crush Saga lui-même le menu Démarrer. Microsoft reçoit de l’argent des développeurs qui souhaitent que leurs applications ou leurs jeux soient inclus dans Windows 10. Chacune de ces applications et de ces jeux, qu’ils n’ont pas demandés, représente quelques dollars pour la société de Redmond. Ce n’est pas génial pour les utilisateurs, mais c’est génial pour Microsoft.
Heureusement, vous pouvez vous débarrasser de ces applications bloatware ennuyeuses que Microsoft inclut dans Windows 10. Pour plus d’informations, lisez ce guide : Évitez que Windows 10 ne fasse la promotion d’applications dans le menu Démarrer.
5. Publicités dans Windows 10
L’ensemble du système d’exploitation Windows 10 est en proie à des publicités. Évidemment, son objectif principal est de générer des revenus pour Microsoft. Nous ne savons pas combien, mais s’ils n’avaient pas gagné d’argent, l’entreprise ne les aurait pas utilisés. Windows 10 affiche des publicités dans le menu Démarrer et dans la barre des tâches, dans le écran verrouillédans Explorateur de fichierset le Centre d’action.
La bonne chose est que vous pouvez désactiver toutes ces publicités et ne plus jamais les revoir si vous suivez ce guide : Publicités Windows 10 : Comment les désactiver depuis n’importe quel endroit.
6. La fonction de recherche dans Windows 10
Si vous utilisez la recherche Windows 10, il est également probable que vous utilisiez Bing, car toutes les recherches Web effectuées dans Windows 10 fonctionnent avec Bing. Si vous ne le saviez pas, Bing est le moteur de recherche Internet de Microsoft et une alternative à Google. C’est l’environnement idéal pour que l’entreprise vous montre des publicités en fonction des recherches que vous effectuez.
Selon Microsoft résultats du troisième trimestre 2019, l’entreprise a enregistré une augmentation de 12 % de ses revenus publicitaires sur le Réseau de Recherche. Une petite partie de ces revenus est générée par la fonction de recherche de Windows 10.
7. Abonnements OneDrive
OneDrive est le service de stockage de Microsoft pour l’hébergement de fichiers dans le cloud. Dans Windows 10, il est inclus en tant qu’application système, qui s’exécute toujours en arrière-plan. La bonne nouvelle pour les utilisateurs de Windows 10 est que OneDrive est gratuit. La mauvaise nouvelle est que c’est gratuit tant que vous n’utilisez pas tout votre espace libre. On pourrait dire que cet espace libre n’est pas si important et il est possible que bientôt vous en ayez besoin de plus. C’est alors que Microsoft commence à gagner de l’argent : parce qu’il est déjà connecté aux avantages d’utiliser ses propres services de stockage en nuage, Microsoft vous demande d’acheter un abonnement pour obtenir plus d’espace sur OneDrive ou d’acheter Office 365, qui inclut OneDrive.
8. Abonnements Skype
Windows 10 inclut également Skype, qui appartient à Microsoft. C’est une excellente application pour le chat et les appels audio et vidéo. De nombreux utilisateurs professionnels l’utilisent régulièrement. Un avantage de Skype est qu’il vous permet également d’appeler des numéros de téléphone fixe et mobile à l’international. Devine quoi? Si vous voulez faire cela, Microsoft vous vend des minutes ou des abonnements.
Skype fait également partie d’Office 365. Lorsque vous achetez un forfait Office 365, vous bénéficiez également de minutes Skype.
Quelle est votre opinion sur la façon dont Microsoft gagne de l’argent avec Windows 10 ?
Microsoft génère des revenus à partir de Windows 10 de plusieurs façons. Ces dernières années, la société a trouvé de nouvelles façons de monétiser ses utilisateurs, afin qu’ils gagnent plus d’argent que jamais. Algunos pueden s’adapte bien à leurs utilisateurs, tandis que d’autres ne le font pas. Par exemple, de nombreux utilisateurs n’apprécient pas la façon dont ils sont le menu Démarrer il est plein de publicités et de bloatware. Avant de clore cet article, donnez-nous votre avis sur Windows 10 et comment Microsoft utilise ce système d’exploitation pour gagner de l’argent.