Résumé des étapes
Aller au contenu
Certains de nos lecteurs nous ont demandé comment ils pouvaient supprimer Windows de leurs ordinateurs. Certains d’entre eux veulent supprimer Windows et vider leurs disques, certains ont des configurations à double démarrage et ne veulent conserver qu’une seule version de Windows, et d’autres ont Windows et Linux en même temps et préfèrent se débarrasser complètement de Windows. Nous voulions vous aider, alors voici toutes les étapes à suivre dans ces situations :
IMPORTANT: Sois sûr que faire une sauvegarde des données qui se trouve sur l’unité où Windows est installé. Si vous ne faites pas de sauvegarde alors que Windows est installé et fonctionne bien, vous courez le risque de perdre vos données en cas de problème en cours de route.
1. Comment supprimer Windows lorsqu’il s’agit du seul système d’exploitation installé
Si vous avez installé uniquement un système d’exploitation Windows, la désinstallation est simple. Créez un lecteur de récupération USB ou un CD/DVD d’installation ou une clé USB avec le système d’exploitation que vous souhaitez utiliser ci-dessous et démarrez à partir de celui-ci.
Ensuite, dans l’écran de récupération ou lors de l’installation du nouveau système d’exploitation, sélectionnez les partitions Windows existantes et formatez-les ou supprimez-les.
Vous pouvez également démarrer à partir du disque de récupération, charger l’invite de commande, puis l’utiliser partie de disque y format commandes pour supprimer ou formater les partitions Windows dont vous n’avez plus besoin. Si vous avez besoin d’aide avec ces commandes ou avec l’ouverture Symbole du système depuis l’environnement de récupération, vous trouverez des instructions dans ces tutoriels :
2. Comment supprimer Windows lorsque plusieurs systèmes d’exploitation Windows sont installés dans une configuration à double amorçage ou à amorçage multiple
Que se passe-t-il si deux systèmes d’exploitation Windows ou plus sont installés sur le même ordinateur et que vous souhaitez désinstaller l’un d’entre eux ? Par exemple, supposons que vous ayez installé Windows 10 pour un double démarrage avec Windows 7. Il est possible que vous souhaitiez supprimer l’ancien Windows 7 et utiliser l’espace occupé par Windows 7 pour créer une nouvelle partition ou modifier la taille de votre Windows existant. 10 partitions . Comment tu fais ça?
Tout d’abord, supprimez l’entrée de démarrage de la version de Windows que vous souhaitez désinstaller. Dans notre exemple, il s’agit de Windows 7. Effectuez cette action depuis la version de Windows que vous souhaitez conserver. Dans notre cas, c’est Windows 10.
Démarrez le système d’exploitation Windows que vous souhaitez conserver et ouvrez l’outil de configuration du système. Un moyen rapide de le démarrer est d’utiliser le carrière la fenêtre Appuyez simultanément sur la Windows + R touches du clavier y, dans le carrière fenêtre, entrez le type msconfig. presse s’identifier ou cliquez/appuyez d’accord, et le Configuration du système l’outil s’ouvre.
Nous utilisons le Configuration du système car l’outil est disponible dans toutes les versions de Windows. Si vous préférez, vous pouvez également utiliser d’autres gestionnaires de démarrage, mais assurez-vous que celui que vous choisissez est compatible avec tous les systèmes d’exploitation que vous avez installés.
Dans Configuration du systèmeViens au botte et vérifiez si la fenêtre que vous souhaitez conserver est configurée par défaut. Pour ce faire, sélectionnez-le puis appuyez sur «Définir par défaut.»
Sélectionnez ensuite le Windows que vous souhaitez désinstaller, cliquez sur effacer, et alors Postuler ou D’accord.
Pour tester si tout va bien avec le Windows que vous souhaitez conserver, redémarrez votre ordinateur et voyez s’il peut démarrer sans problème. Tu devrais être capable de.
Si quelque chose tourne mal et que vous ne pouvez pas démarrer correctement, vous pouvez réparer les entrées de démarrage à l’aide du support d’installation de Windows. Lisez Résoudre les problèmes qui empêchent le chargement de Windows avec la réparation du démarrage et Comment utiliser l’invite de commande pour résoudre les problèmes avec les journaux de démarrage de votre PC pour obtenir de l’aide.
Maintenant que l’entrée de démarrage a disparu, il est temps d’effacer ou de formater la partition utilisée par Windows que vous souhaitez supprimer. Formatez si vous prévoyez de réutiliser cette partition pour installer un autre système d’exploitation, ou supprimez le volume entier si vous utilisez plutôt cet espace pour étendre d’autres partitions.
Pour les deux actions, vous pouvez utiliser l’outil de gestion des disques. Ouvrez-le d’un clic / tap sur son accès direct depuis celui-ci WinX menu (appuyez sur Gagner + X sur votre clavier), ou utilisez l’une des méthodes que nous décrivons ici.
Dans le Gestion de disque fenêtre, faites un clic droit ou appuyez longuement sur la partition que vous souhaitez supprimer (celle avec le système d’exploitation que vous désinstallez) et sélectionnez «Supprimer le volume» pour le supprimer Ensuite, vous pouvez ajouter l’espace disponible à d’autres partitions.
Si vous souhaitez réutiliser la même partition pour un autre système d’exploitation, vous devez formater la partition au lieu de la supprimer. Par exemple, si vous souhaitez supprimer Windows 7 pour pouvoir installer un autre système d’exploitation, sélectionnez la partition, faites un clic droit ou touchez et maintenez, puis cliquez / touchez format dans le menu contextuel.
Windows vous avertit qu’il est sur le point de supprimer toutes les données stockées dans cette partition, et vous pouvez également recevoir un avertissement indiquant que la partition sélectionnée est en cours d’utilisation. Pour continuer le formatage, appuyez sur Oui. Une fois que vous l’avez fait, vous verrez que le Windows que vous vouliez désinstaller a été supprimé.
3. Comment supprimer Windows lorsqu’il est installé avec une distribution Linux telle qu’Ubuntu, dans une configuration à double démarrage ou à démarrage multiple
Si vous disposez d’une configuration multi-amorçage qui inclut des systèmes d’exploitation autres que Microsoft, comme Ubuntu Linux, les étapes sont similaires à celles de la section précédente, mais vous devez les exécuter à partir de Linux. Supposons que vous ayez une configuration à double démarrage avec Ubuntu et Windows 10 exécutés sur le même ordinateur. Comment se débarrasser de Windows 10 et conserver Ubuntu ?
Tout d’abord, supprimez la ou les partitions du système Windows 10. Pour ce faire, vous avez besoin d’une application capable de gérer les lecteurs et les partitions. Celui trouvé par défaut dans Ubuntu s’appelle Disques. je commence à l’ouvrir Applications menu en cliquant / tapant sur son bouton dans le coin inférieur gauche de l’écran.
À propos de Applications écran, mec disques dans le champ de recherche à partir du haut. Dans la liste des résultats de la recherche, cliquez ou appuyez sur Disques.
Dans le Disques l’application, sélectionnez la partition Windows que vous souhaitez supprimer. Il devrait être facile à détecter car il est normalement formaté en NTFS. Après l’avoir sélectionné, cliquez/appuyez dessus – (moins) bouton sous la liste des volumes.
Ubuntu demande si « Êtes-vous sûr de vouloir supprimer la partition ? » cliquer Retirer.
Confirmez l’action en saisissant le mot de passe administrateur puis cliquez/appuyez authentifier.
Maintenant, la partition Windows ne devrait plus exister. Cependant, il est possible qu’il existe d’autres partitions Windows sur votre ordinateur, telles que Système réservé ou récupération cloisons S’il y en a, vous pouvez également les supprimer en utilisant la même procédure.
Une fois que vous avez supprimé toutes les partitions Windows dont vous n’avez plus besoin, redémarrez votre ordinateur.
Lorsque votre ordinateur démarre, le chargeur GRUB doit toujours afficher Windows 10 comme système d’exploitation disponible pour démarrer. Cependant, cela ne fonctionne pas car il a supprimé sa ou ses partitions. Pour oublier complètement qu’un système d’exploitation Windows a déjà été trouvé sur votre ordinateur, vous devez supprimer son entrée du menu de démarrage GRUB. Heureusement, c’est simple : redémarrez Ubuntu et connectez-vous avec votre compte utilisateur.
en ouvrir un Terminal fenêtre en appuyant simultanément sur le Ctrl + Alt + T touches de votre clavier. Dans le Terminaltapez la commande sudo update-grub et appuyez sur s’identifier. Entrez le mot de passe de votre compte administrateur et appuyez sur s’identifier encore une fois
Après un moment ou deux, Ubuntu met à jour le menu de démarrage GRUB et supprime l’entrée pour Windows 10. À partir de maintenant, vous pouvez profiter d’une expérience Linux sans Windows. 🙂
Pourquoi avez-vous voulu supprimer Windows ?
Comme vous l’avez vu, la désinstallation de Windows n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. N’importe qui peut le faire avec un peu d’attention aux étapes détaillées ci-dessus. Si vous recherchez des guides sur la façon d’installer différentes versions de Windows, n’hésitez pas à lire les recommandations ci-dessous et, si vous avez quelque chose à ajouter à notre guide, écrivez-nous un commentaire.