Comment lire les mots de passe stockés par Windows et lesquels sont faciles à déchiffrer



Windows stocke les mots de passe que vous utilisez pour vous connecter, accéder aux ressources réseau partagées ou aux appareils partagés. Certains de ces mots de passe sont stockés en toute sécurité, dans un format crypté, tandis que d’autres ne le sont pas. Voici comment voir quels mots de passe Windows stocke de manière non sécurisée et identifier ceux que d’autres peuvent facilement voler :

Étape 1. Téléchargez Network Password Recovery, gratuit

Tout d’abord, vous avez besoin d’une application qui sait où Windows stocke les mots de passe et les lit pour vous. L’une des meilleures applications pour cette tâche est Récupération du mot de passe réseau. Il est disponible gratuitement, sans bloatware d’aucune sorte, à la fois au format portable et installable. Un autre aspect positif est le fait qu’il est disponible dans des dizaines de langues, pas seulement en anglais.

Récupération de mot de passe réseau, netpass, Windows
Récupération de mot de passe réseau, netpass, Windows

Télécharger le netpass.zip fichier et extrayez-le quelque part sur votre ordinateur. L’application peut être utilisée pour lire les mots de passe du système d’exploitation actuel ou d’un lecteur externe sur lequel Windows est installé. Le lecteur externe peut également provenir d’un autre ordinateur Windows.

Étape 2. Exécutez Network Password Recovery et voyez quels mots de passe Windows sont vulnérables

Exécutez ensuite le netpass.exe fichier, et quand vous en voyez un Message UAC demander des autorisations administratives pour exécuter l’application, cliquez ou appuyez sur Oui.

Récupération de mot de passe réseau, netpass, Windows
Récupération de mot de passe réseau, netpass, Windows

L’application Network Password Recovery se charge. Il affiche immédiatement tous les mots de passe stockés par Windows. Si vous souhaitez mettre à jour les données affichées, appuyez sur la touche F5 de votre clavier ou sur la touche mettre à jour dans votre barre d’outils.

Récupération de mot de passe réseau, netpass, Windows
Récupération de mot de passe réseau, netpass, Windows

Pour chaque élément de la liste, vous verrez : son numéro stocké par Windows, le type de mot de passe (générique, mot de passe de domaine, mot de passe de connexion automatique), le numéro d’utilisateur, le mot de passe, quand le mot de passe a été écrit pour la dernière fois ou stocké par Windows, l’alias utilisé par Windows, les commentaires stockés par Windows ou les applications qui utilisent le mot de passe, la valeur persistante et la sécurité du mot de passe.

Récupération de mot de passe réseau, netpass, Windows
Récupération de mot de passe réseau, netpass, Windows

Nous avons été surpris de voir que Windows stocke certains mots de passe en texte brut. Par exemple, si vous vous connectez à un partage réseau avec un compte d’utilisateur local, le mot de passe est stocké en texte clair et facile à lire.

Si vous configurez Windows pour vous connecter automatiquement, sans avoir à saisir votre mot de passe, votre mot de passe n’est plus sécurisé. Peu importe que vous utilisiez un compte Microsoft ou un compte d’utilisateur local, il est stocké en texte brut, facile à lire par n’importe qui. Généralement, les comptes Microsoft ont leurs mots de passe stockés dans un format crypté. Malheureusement, la connexion automatique les rend vulnérables et faciles à lire avec les bons outils.

Récupération de mot de passe réseau, netpass, Windows
Récupération de mot de passe réseau, netpass, Windows

Avec Network Password Recovery, vous pouvez également lire les mots de passe utilisés par Microsoft Outlook pour se connecter aux serveurs de messagerie Exchange, ou les mots de passe stockés lorsque vous utilisez Remote Desktop. Cet outil révèle et affiche toutes les données faciles à voler par toute personne ayant accès à votre ordinateur Windows ou à votre disque dur.

Si votre mot de passe Windows est devenu vulnérable parce que vous l’avez activé connexion automatique, vous devez alors désactiver cette fonction. Si vous souhaitez que Windows oublie certains mots de passe que vous utilisez au sein d’un réseau, pour accéder aux dossiers et aux périphériques partagés, ouvrez le Administrateur des identifiants et sortez-les de là. Ce tutoriel vous aide avec toutes les étapes que vous devez suivre : Credential Manager est l’endroit où Windows stocke les mots de passe et les données de connexion. Nous vous montrons ici comment l’utiliser !

Network Password Recovery est un outil puissant qui peut également être utilisé à partir de Symbole du système. Essayez-le et voyez quels mots de passe sont vulnérables sur votre PC Windows. Aussi, n’oubliez pas de prendre les mesures correctives nécessaires. Vous ne savez jamais quand l’un de vos mots de passe est volé par quelqu’un qui ne devrait pas y avoir accès.