Il est possible de passer à Windows 8, avec quelques mises en garde
Vous pouvez mettre à jour à partir de n’importe quelle version de Windows, à commencer par Windows XP, vers Windows 8. Le processus suivra les mêmes étapes, mais les éléments pouvant être migrés sont différents, selon la version de Windows à partir de laquelle vous effectuez la mise à jour. L’une des premières questions qu’ils vous posent est ce qu’il faut garder. Les options disponibles sont les suivantes :
- Conserver les paramètres Windows, les fichiers personnels et les applications – Ceci n’est disponible que lors de la mise à niveau de Windows 7 vers Windows 8.
- Conserver les paramètres Windows et les fichiers personnels – disponible uniquement lors de la mise à niveau de Windows Vista vers Windows 8.
- Ne conserver que les fichiers personnels – disponible lors de la mise à niveau de Windows XP, Windows Vista et Windows 7 vers Windows 8.
- rien – disponible lors de la mise à niveau de Windows XP, Windows Vista et Windows 7 vers Windows 8.
Comment mettre à niveau vers Windows 8
Il y a aussi d’autres aspects importants à considérer :
- Vous pouvez effectuer une mise à niveau d’une version 32 bits de Windows vers une version 32 bits de Windows 8. Idem pour 64 bits. Mais vous ne pouvez pas passer d’une version 32 bits de Windows à une version 64 bits de Windows 8 ou vice versa.
- Vous pouvez mettre à niveau les éditions commerciales de Windows XP et Windows Vista vers Windows 8 Pro. On ne sait pas pour le moment si vous pouvez les mettre à jour vers l’édition de base de Windows 8.
- Vous pouvez mettre à niveau toutes les éditions commerciales de Windows 7 vers Windows 8 Pro.
- Vous pouvez uniquement mettre à niveau Windows 7 Édition Familiale Basique, Édition Familiale Premium et Édition Starter vers l’édition de base de Windows 8.
Points à garder à l’esprit avant la mise à jour
Lorsqu’il démarre le processus de mise à jour, le programme d’installation vérifie certaines choses qui sont nécessaires, dont la plus importante est la quantité d’espace libre disponible. Vous avez besoin d’au moins 20 Go d’espace libre sur la partition sur laquelle votre système d’exploitation actuel est installé. Si vous ne disposez pas de cet espace libre, la mise à jour ne sera pas effectuée.
Si vous rencontrez des problèmes, un résumé de ce que vous devez corriger s’affichera avant le démarrage de la mise à jour.
Jusqu’à ce que le processus de mise à niveau soit terminé avec succès, la version précédente de Windows reste intacte. Il n’est supprimé qu’après confirmation d’une mise à jour réussie. C’est ainsi qu’en cas de problème avec la mise à jour, le système revient automatiquement à la version précédente de Windows.
Par conséquent, vous n’avez pas à vous soucier de ne pas pouvoir utiliser votre ordinateur si la mise à jour échoue.
Comment mettre à niveau vers Windows 8
Connectez-vous à la version de Windows à partir de laquelle vous souhaitez effectuer la mise à niveau. Insérez le disque d’installation de Windows 8, ouvrez Windows Explorer et l’exécuter setup.exe opportun N’oubliez pas de fermer tous les programmes en cours d’exécution avant de continuer.
Il vous sera demandé si vous souhaitez vous connecter et installer les dernières mises à jour. Choisissez l’option que vous préférez et appuyez sur Prochain.
Ensuite, il vous sera demandé d’entrer la clé de produit qui était disponible avec votre version de Windows 8. Tapez-la et appuyez sur Prochain.
Lisez les termes de la licence, cochez la case qui dit « J’accepte les conditions d’utilisation » et appuyez sur J’accepte.
Il vous sera maintenant demandé de choisir ce que vous souhaitez conserver, en fonction de la version de Windows à partir de laquelle vous effectuez la mise à jour. Choisissez l’option que vous préférez et cliquez sur Prochain.
Si toutes les conditions préalables sont remplies pour que la mise à jour commence, la mise à jour se poursuit. Sinon, il s’arrête ici et montre ce qui doit être corrigé pour continuer la mise à jour.
Si tout va bien, on vous dit que Windows 8 est vraiment prêt à être installé et on vous donne un résumé de ce que vous avez choisi de faire. Pour continuer, cliquez sur Installer sur PC.
Le processus d’installation se termine relativement rapidement et implique plusieurs redémarrages.
Une fois l’installation terminée, il est temps de personnaliser Windows 8. Tout d’abord, sélectionnez le thème de couleur que vous souhaitez utiliser et cliquez sur Prochain.
Il est temps de personnaliser les paramètres par défaut de Windows 8. Si vous souhaitez les terminer rapidement, cliquez sur Utiliser les paramètres rapides. Cependant, nous vous recommandons de cliquer sur Personnaliser pour que les choses soient établies comme vous le souhaitez.
Il vous sera alors demandé si vous souhaitez activer le partage de fichiers. Sélectionnez l’option que vous préférez.
Il vous sera demandé d’activer ou de désactiver certains paramètres liés à Windows Update, à la confidentialité et à la sécurité Internet. Configurez les choses comme vous le souhaitez et appuyez sur Prochain.
Ensuite, il vous est demandé si vous souhaitez envoyer différents types d’informations à Microsoft pour améliorer Windows 8 et ses applications. Configurez les choses selon vos préférences et cliquez sur Prochain.
Vous serez ensuite interrogé sur les options de dépannage et sur ce que vous souhaitez activer. De plus, vous pouvez définir si les applications peuvent utiliser votre numéro de compte et votre photo et si elles peuvent accéder à votre position. Configurez les choses comme vous le souhaitez et cliquez sur Prochain.
Il vous sera alors demandé de saisir le mot de passe du compte utilisateur que vous avez utilisé pour vous connecter à l’installation précédente de Windows. Écrivez-le et appuyez sur Prochain.
Vous avez la possibilité d’associer un compte Microsoft et de l’utiliser pour vous connecter à Windows 8, au lieu du compte d’utilisateur précédent. Entrez votre compte Microsoft et appuyez sur Prochain.
Entrez le mot de passe utilisé par votre compte Microsoft et appuyez sur Prochain.
Ensuite, vous pouvez fournir un e-mail et un numéro de téléphone alternatifs pour récupérer le mot de passe de votre compte, au cas où il serait oublié ou modifié par des invités indésirables. Fournissez les détails demandés et cliquez sur Prochain.
Le processus de configuration prendra un certain temps pour terminer toutes les configurations, puis il affichera un didacticiel sur la façon d’utiliser les nouveaux Charms.
Une fois connecté, le processus de mise à jour se termine.
Si vous comparez la mise à niveau vers Windows 8 avec une nouvelle installation de Windows 8, vous remarquerez qu’il y a moins d’étapes impliquées et que le processus se termine plus rapidement.
Cependant, il y a plus de dépendances et d’exigences à prendre en compte. Si vous faites attention à toutes les étapes décrites ci-dessus, la complexité ne vous surmontera pas et vous pourrez terminer la mise à jour avec succès.
json