Résumé des étapes
Aller au contenu
Grâce à AMD, à l’été 2019, de nouveaux matériels PCI Express, des cartes graphiques prometteuses et des unités à semi-conducteurs plus rapides que jamais sont arrivés dans nos ordinateurs. L’interface PCI Express 4.0 offre deux fois la bande passante de PCI Express 3.0 (PCIe 3) et peut le faire pour n’importe quelle carte d’extension qui se connecte à votre carte mère. Nous avons maintenant à la fois des cartes graphiques et des SSD compatibles avec PCI Express 4 (PCIe 4), disponibles dans les magasins. Vous vous demandez peut-être : PCIe 4 offre-t-il plus d’images par seconde lors de la lecture ? Cela rend-il vos disques SSD beaucoup plus rapides ? Nous nous sommes posé les mêmes questions, nous avons donc décidé de faire cette analyse de performances dans laquelle nous comparons PCIe 4 avec PCIe 3 :
Comment nous testons les performances du PCI Express
Pour voir les améliorations de performances introduites par PCI Express version 4, nous utilisons l’ordinateur de test suivant :
Notre carte mère offre un excellent BIOS UEFI, avec de nombreuses options et paramètres que vous pouvez modifier. Parmi eux, vous pouvez trouver et configurer la version de l’interface PCI Express utilisée par chaque emplacement de la carte mère. Pour comparer PCIe 4 avec PCIe 3, nous exécutons d’abord tous les tests de performances suivants en utilisant PCIe 4, qui est la configuration par défaut. Ensuite, nous avons configuré le BIOS UEFI pour limiter l’interface PCI Express pour le GPU et le SSD à PCIe 3.
Voyons quels résultats nous avons obtenus et si la version 4 de PCI Express offre des améliorations significatives par rapport à la version 3.
PCIe 4 vs PCIe 3 : obtenez-vous plus d’images par seconde dans les jeux ?
Nous avons commencé par tester les performances offertes par la carte graphique ASRock AMD Radeon RX 5700 XT Taichi X 8G OC+ dans World War Z. Nous avons utilisé l’API Vulkan et le paramètre de qualité graphique Ultra. Lorsque nous avons utilisé PCIe 4, nous avons constaté une légère augmentation du nombre d’images par seconde par rapport à PCIe 3. Les chiffres étaient jusqu’à 3 % meilleurs, selon la métrique que nous observons : FPS minimum, FPS moyen ou maximum. FPS
Battlefield V est un jeu populaire qui nécessite beaucoup de ressources matérielles pour afficher la meilleure qualité graphique. Pour cela, nous utilisons l’API DirectX 12 et le paramètre de qualité Ultra. Quelle que soit la résolution, 1440p ou 1080p, le nombre d’images par seconde que nous avions était légèrement meilleur lorsque nous utilisions PCIe 4 par rapport à PCIe 3. Cependant, les améliorations pouvaient atteindre 2 % lors de la mesure du nombre moyen d’images par seconde.
Shadow of the Tomb Raider est un jeu exceptionnel en termes de qualité visuelle. Nous l’avons testé avec DirectX 12, TAA (Temporal Anti-Aliasing) et le préréglage de qualité graphique le plus élevé. Les résultats de nos benchmarks étaient presque identiques, que nous utilisions des résolutions de 1440p ou 1080p et PCIe 4 ou PCIe 3. Fait intéressant, le FPS maximum était plus élevé dans PCIe 3, il semble donc que le passage de PCIe 3 à PCIe 4 a aucun effet.
Tom Clancy’s The Division 2 propose un outil de benchmark qui ne génère que le FPS moyen. En utilisant DirectX 12 et le préréglage de qualité graphique Ultra, nous avons obtenu le même nombre d’images par seconde en utilisant la résolution 1080p, avec PCIe 4 et PCIe 3. À 1440p, PCIe 4 a fourni 4 % d’images en plus par seconde que PCIe 3.
Metro Exodus est l’un des jeux récents avec des exigences matérielles exigeantes. Les résultats que nous avons obtenus n’étaient pas concluants et nous n’avons remarqué aucune amélioration lors de l’utilisation de PCIe 4 au lieu de PCIe 3.
Nous avons également évalué ASRock AMD Radeon RX 5700 XT Taichi X 8G OC + dans Fortnite, qui n’est pas un jeu exigeant, mais il est très populaire. L’implémentation DirectX 12 de Fortnite est en version bêta et les résultats changeront avec le temps. Nous remarquons une amélioration du nombre moyen de FPS jusqu’à 44% dans la résolution 1080p et jusqu’à 27% dans la résolution 1440p.
Passons à Apex Legends, qui est un autre jeu de bataille royale en ligne populaire. Nous avons utilisé les paramètres de qualité graphique les plus élevés et les résultats que nous avons mesurés n’étaient à nouveau pas concluants. Dans ce jeu, il n’y a eu aucun impact significatif lors du passage de PCIe 3 à PCIe 4.
À l’exception de Fortnite, nous n’avons pas remarqué d’améliorations significatives du nombre d’images par seconde rendues pendant la lecture. Dans la plupart des jeux, vous obtenez des fréquences d’images jusqu’à 4 % plus élevées lorsque vous utilisez PCIe 4 au lieu de PCIe 3. Dans certains jeux, il n’y a aucune différence entre les deux versions de PCIe.
PCIe 4 contre PCIe 3 : les jeux se chargent-ils plus rapidement ?
Nous comparons la carte graphique ASRock AMD Radeon RX 5700 XT Taichi X 8G OC+ avec le test de fonction 3DMark PCI Express. Ce benchmark mesure la bande passante disponible pour la carte graphique via l’interface PCI Express. Son résultat nous indique la bande passante moyenne atteinte et, par conséquent, nous donne une image approximative de la vitesse à laquelle les jeux peuvent transférer des données pendant les temps de chargement. Lorsque nous avons configuré notre carte mère pour utiliser le PCI Express 4, la carte graphique avait accès à une bande passante moyenne de 23,25 Go/s. Limiter l’interface PCI Express à Gen 3 signifiait que la bande passante disponible était réduite à 14,31 Go / s. En d’autres termes, l’utilisation de PCIe 4 signifie que la carte graphique peut bénéficier de 39 % de bande passante en plus par rapport à PCIe 3.
Avoir une carte graphique prenant en charge PCI Express 4 signifie que vous pouvez profiter de temps de chargement plus rapides dans les jeux auxquels vous jouez.
PCIe 4 contre PCIe 3 : Windows 10 se charge-t-il plus rapidement ?
Pour voir si PCIe 4 accélère le chargement de Windows 10, nous utilisons BootRacer. Notre ordinateur de test avait le même temps de démarrage, que nous ayons configuré notre SSD ADATA XPG Gammix S50 pour qu’il fonctionne sur PCIe 4 ou PCIe 3.
PCIe 4 vs PCIe 3 : les données sont-elles écrites et lues plus rapidement sur le disque ?
Téléchargeons et exécutons CrystalDiskMark, une référence qui peut mesurer les performances du SSD lors de la lecture et de l’écriture de données, à la fois aléatoires et séquentielles. Les mesures montreront que, bien que les transferts de données aléatoires ne soient pas très affectés, les transferts de données séquentiels sont nettement meilleurs lors de l’utilisation de PCIe 4 au lieu de PCIe 3 pour le lecteur SSD. La vitesse de lecture des données séquentielles était jusqu’à 61 % plus rapide, tandis que la vitesse d’écriture des données séquentielles était jusqu’à 46 % plus rapide.
Avoir un disque SSD PCI Express 4 améliore considérablement la vitesse des transferts de données séquentiels, de 46 % pour la vitesse d’écriture à 61 % pour la vitesse de lecture.
PCIe 4 améliore-t-il les performances par rapport à PCIe 3 ?
Voici ce que vous obtenez en utilisant PCIe 4 au lieu de PCIe 3 :
- Vous obtenez des temps de chargement plus rapides dans les jeux
- Copier et déplacer des fichiers volumineux dans Windows 10 est plus rapide
Cependant, lorsque vous jouez, il n’y a aucun impact sur le nombre d’images par seconde que vous obtenez. Ce n’est que dans quelques titres que vous pouvez voir des améliorations allant jusqu’à 4 %. De plus, Windows 10 ne se charge pas plus rapidement lors de l’utilisation de PCIe 4 au lieu de PCIe 3.
Achetez-vous du matériel PCIe 4 ?
Si vous avez dépensé de l’argent pour une carte graphique ou un SSD PCIe 4, quelle en était la principale raison ? Cela en valait-il la peine dans votre cas particulier ? Nous voulions PCIe 4 car, oui, cela signifie plus de performances, dans certaines situations. Cependant, cela signifie également des coûts supplémentaires. Avant de conclure, dites-nous votre point de vue sur ce sujet dans un commentaire ci-dessous.