Résumé des étapes
Aller au contenu
TP-Link a lancé un autre routeur sans fil abordable : TP-Link Archer C6. Il s’agit de la deuxième révision matérielle de ce modèle, compatible avec la norme de réseau WiFi 802.11ac Wave 2 et les transferts MU-MIMO 2 × 2. Il possède également un matériel étonnamment bon à l’intérieur, qui devrait pouvoir offrir une solide expérience de réseau sans fil, à un petit prix. Nous sommes la première équipe au monde à tester le nouveau TP-Link Archer C6 v2. Si vous voulez savoir ce qu’il a à offrir et s’il vaut la peine d’être acheté, lisez cette critique :
TP-Link Archer C6 AC1200 : à qui ça sert ?
Ce routeur sans fil est une option appropriée pour :
- Personnes ayant des appartements de petite ou moyenne taille
- Les utilisateurs qui souhaitent une connexion Wi-Fi rapide compatible avec les normes de réseau sans fil modernes
- Les personnes à petit budget
Avantages et inconvénients
Voici les choses que nous aimons à propos de TP-Link Archer C6 v2 :
- Prix très abordable
- C’est un routeur rapide pour son prix.
- Il contient la plupart des éléments de base dont les gens ont besoin
- La documentation d’aide est facilement accessible
- Il peut être administré depuis une application mobile sur votre smartphone (mais pas depuis n’importe où sur Internet)
- Il peut être monté sur des murs.
Il y a aussi quelques inconvénients à considérer :
- Le firmware n’est disponible qu’en anglais, tandis que l’application mobile dispose d’un bon support multilingue
- Il ne vérifie pas automatiquement les nouvelles versions de firmware comme le font les autres routeurs TP-Link
- Il n’a pas de port USB
verdict
Le marché des routeurs sans fil AC1200 est très encombré. Tous les fabricants proposent des routeurs qui promettent d’offrir d’excellentes performances à un prix réduit. Cependant, seuls quelques fabricants peuvent tenir cette promesse et TP-Link en fait partie. Si vous recherchez un routeur à faible coût bi-bande, prenant en charge les dernières normes sans fil et offrant une expérience utilisateur supérieure à la moyenne des autres routeurs sans fil AC1200, vous devriez envisager d’acheter le nouveau TP-Link Archer C6 v2.
Déballage du routeur sans fil TP-Link Archer C6 AC1200
TP-Link Archer C6 v2 est livré dans une boîte cyan avec une grande image du routeur sans fil en haut. Sur les côtés, vous avez une description détaillée des caractéristiques et spécifications de ce routeur.
L’expérience de déballage est résumée dans la vidéo suivante :
À l’intérieur du colis, vous trouverez les éléments suivants : le routeur, l’adaptateur secteur, un câble Ethernet, le guide de configuration rapide, la garantie, la licence du firmware utilisé par TP-Link et d’autres informations légales.
Spécifications matérielles et conception
TP-Link Archer C6 est un routeur sans fil brillant, en plastique, avec des lumières LED sur le dessus pour des choses comme Puissance, les deux bandes sans fil transmises par le routeur (2,4 et 5 GHz), les ports Ethernet, l’état de la connexion Internet et pour WPS. De plus, il dispose de quatre antennes externes qui ne sont pas amovibles.
TP-Link Archer C6 possède un processeur Qualcomm Atheros QCA9563 monocœur fonctionnant à 775 MHz, 128 Mo de RAM (assez pour un routeur sans fil abordable) et 8 Mo d’espace de stockage pour le firmware. Ce modèle prend en charge la norme 802.11ac Wave 2 et les transferts MU-MIMO 2 × 2. Il peut également fonctionner avec les anciennes normes sans fil 802.11n/b/g. La bande passante maximale théorique totale est de 1167 Mbps, répartie comme suit : 300 Mbps pour la bande 2,4 GHz et 867 Mbps pour la bande 5 GHz.
À l’arrière de TP-Link Archer C6, vous pouvez trouver cinq ports Gigabit Ethernet, dont l’un est utilisé pour la connexion Internet. Vous avez également le Puissance Jack et le Puissance bouton, le redémarrer prise et le bouton WPS. Malheureusement, il n’y a pas de port USB dans ce modèle.
Dans la partie inférieure de TP-Link Archer C6 v2, il y a deux trous pour monter le routeur sur les murs, une fonctionnalité que certains utilisateurs apprécieront.
Le routeur n’est pas grand : il mesure 9,1 × 5,7 × 1,4 pouces ou 230 x 144 x 35 mm en largeur, profondeur et hauteur. Il est également assez léger, pesant 27 onces ou 767 grammes.
Si vous souhaitez lire toutes les spécifications officielles de ce produit, rendez-vous sur cette page : Spécifications de TP-Link Archer C6.
Configuration et utilisation du routeur sans fil TP-Link Archer C6 AC1200
La configuration du TP-Link Archer C6 est similaire à celle de nombreux autres routeurs sans fil. L’assistant de configuration rapide vous demande d’abord de créer un mot de passe pour votre routeur. C’est une mesure de sécurité bienvenue et vous ne devez pas utiliser un mot de passe facile à deviner. Cela aurait été encore mieux si TP-Link nous permettait de personnaliser le nombre d’utilisateurs utilisés pour gérer le routeur. Ensuite, l’assistant de configuration rapide vous demande de choisir le type de connexion Internet et de fournir les détails de connexion nécessaires. Il était surprenant de voir qu’il ne détecte pas automatiquement le type de connexion Internet comme le font les autres routeurs TP-Link.
Lors de l’étape suivante, définissez le numéro et le mot de passe des fréquences WiFi transmises par le routeur. A la fin de l’assistant de configuration rapide, un récapitulatif de votre configuration initiale s’affiche et vous pouvez tester si la connexion Internet fonctionne ou non.
Une fois la configuration initiale terminée, vous pouvez charger l’interface utilisateur d’administration. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, il a l’air bien et utilise des couleurs apaisantes. La configuration est divisée en deux onglets :
- de base : affiche une carte du réseau, les paramètres Internet et sans fil de base, les contrôles parentaux et les paramètres du réseau invité.
- Avancée C’est l’endroit où aller lorsque vous souhaitez un contrôle et une personnalisation complets de votre routeur sans fil.
La configuration de base est facile à configurer, même pour les débutants, et nous vous recommandons de vous y plonger Avancée languette Il vous aide à améliorer le fonctionnement d’Archer C6 et à obtenir la meilleure expérience utilisateur et les meilleures performances. Un aspect négatif que nous avons remarqué est que le firmware initial n’a pas de support multilingue. Tout n’est disponible qu’en anglais. Les précédents routeurs sans fil AC1200 de la même société offraient un micrologiciel en sept langues ou plus. Nous espérons que le futur firmware Archer C6 améliorera cette situation. Un point positif est le aider Documentation Il est facile d’accès et offre des explications détaillées sur tous les paramètres qui apparaissent sur l’écran actuel.
Un autre inconvénient que nous avons remarqué est que le micrologiciel initial pour Archer C6 ne recherche pas automatiquement les nouvelles versions du micrologiciel et, par conséquent, l’utilisateur ne reçoit pas de notifications concernant ce problème. Malheureusement, tout ce que vous pouvez faire est de rechercher manuellement les mises à jour du micrologiciel et de les effectuer vous-même. Ce n’est pas une bonne approche, compte tenu des quelques utilisateurs qui effectuent régulièrement des mises à jour du micrologiciel de leurs appareils.
Le routeur a une surface de frappe qui est un aimant pour la poussière et les empreintes digitales. Si vous placez le routeur dans un endroit visible, vous devez le dépoussiérer de temps en temps. Les LED du dessus sont relativement discrètes et ne gênent pas les utilisateurs. De plus, ils peuvent être désactivés à partir du firmware.
Après avoir terminé la configuration du routeur TP-Link Archer C6 v2, nous avons connecté plusieurs appareils au réseau : deux ordinateurs de bureau, deux ordinateurs portables, une tablette, plusieurs smartphones, une console Xbox One, plusieurs prises intelligentes, une ampoule intelligente et un réseau sans fil. imprimante. Tous se sont connectés facilement et nous n’avons eu aucun problème à diffuser des médias sur le réseau ou à partager des fichiers et des dossiers.
Lors du transfert de données sur le réseau, nous observons également la variabilité des transferts réseau. Ensuite, vous pouvez voir comment un transfert réseau a été effectué lorsque nous avons utilisé le réseau sans fil 5 GHz, sur un ordinateur portable, dans une pièce séparée du routeur par un seul mur. Nous avons eu une vitesse moyenne rapide et une variabilité raisonnable, sans baisses négatives.
Lorsque nous avons déménagé dans une pièce séparée par deux murs du routeur sans fil, la vitesse moyenne a diminué et la variabilité a augmenté, mais la vitesse n’est jamais tombée à 0, comme cela arrive parfois avec des routeurs de qualité inférieure.
Des tendances similaires seront également observées lors du transfert de données dans la bande sans fil 2,4 GHz.
L’expérience utilisateur offerte par TP-Link Archer C6 v2 est généralement bonne. Les utilisateurs obtiennent la plupart des éléments de base dont ils ont besoin et leurs performances sont fiables pour la plupart des appartements et des réseaux domestiques. Cependant, il y a aussi quelques inconvénients, comme le manque de firmware multilingue, le manque de vérifications automatiques des nouvelles versions de firmware et l’assistant de configuration un peu moins intelligent que dans les autres routeurs sans fil de la même société.
Si vous souhaitez voir les détails sur les performances sans fil de ce routeur, rendez-vous à la page suivante de cet avis pour des mesures et des comparaisons détaillées.