Résumé des étapes
Devez-vous utiliser un serveur proxy Wi-Fi pour Android pour accéder à Internet à l’école ou au travail ? Ou peut-être avez-vous décidé de configurer un serveur proxy Android pour protéger votre vie privée en ligne. Les serveurs proxy sont des outils pratiques qui servent d’intermédiaires entre vous et le reste d’Internet, et il est facile d’en configurer un. Ce tutoriel illustre comment configurer un serveur proxy Wi-Fi pour smartphones et tablettes Android :
Devez-vous utiliser un serveur proxy Wi-Fi pour Android pour accéder à Internet à l’école ou au travail ? Ou peut-être avez-vous décidé de configurer un serveur proxy Android pour protéger votre vie privée en ligne. Les serveurs proxy sont des outils pratiques qui servent d’intermédiaires entre vous et le reste d’Internet, et il est facile d’en configurer un. Ce tutoriel illustre comment configurer un serveur proxy Wi-Fi pour smartphones et tablettes Android :
REMARQUE: Ce guide s’applique à Android 10 et a été créé avec Nokia 5.3 et Samsung Galaxy A51. Si vous ne connaissez pas votre version d’Android, lisez Comment vérifier la version d’Android sur votre smartphone ou votre tablette. Les procédures sont similaires dans la majorité des appareils avec Android, bien qu’il soit possible que vous trouviez quelques petites différences, selon le fabricant de votre appareil. Si vous utilisez un smartphone Samsung, la configuration du proxy Android est quelque peu différente, alors ne manquez pas le chapitre dédié à la fin de ce guide.
Tout d’abord : à propos des paramètres de proxy Android pour les réseaux Wi-Fi
Vous pouvez utiliser un serveur proxy Wi-Fi pour protéger votre identité en ligne ou accéder à Internet lorsque vous êtes sur un réseau commercial. Lorsque vous utilisez le proxy Android, les sites Web n’identifient pas votre appareil spécifique, mais le serveur proxy que vous avez configuré pour la connexion Wi-Fi. Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous expliquons déjà, en détail, ce qu’est un serveur proxy.
Même si vous devez utiliser les mêmes paramètres de proxy Android pour différents réseaux Wi-Fi, vous devez les configurer un par un. Pour configurer les paramètres de proxy Wi-Fi, Android nécessite des étapes légèrement différentes, selon que vous configurez le serveur proxy pour une connexion existante ou une nouvelle. Cependant, ne vous inquiétez pas; Votre smartphone ou tablette Android mémorise le serveur proxy associé à chaque connexion Wi-Fi, vous n’avez donc à le faire qu’une seule fois. Votre administrateur réseau ou votre fournisseur de proxy doit vous fournir les détails nécessaires pour vous connecter.
Paramètres de proxy Wi-Fi sur Android
Si vous vous demandez comment faire fonctionner des applications Android en proxy Wi-Fi, la réponse est un peu plus compliquée et tout se résume à la façon dont chaque application est conçue. Certaines applications sont programmées pour utiliser les paramètres de proxy Android, certaines, comme les navigateurs, peuvent avoir leurs propres paramètres de proxy, tandis que d’autres ignorent complètement les paramètres de proxy Wi-Fi. C’est pourquoi vous pouvez trouver certaines applications qui ne fonctionnent pas avec leurs proxys. Malheureusement, si une application n’est pas conçue pour utiliser les paramètres de proxy d’Android, il n’y a aucun moyen de la forcer.
POINTE: Si vous êtes préoccupé par la confidentialité et la sécurité en ligne, vous voudrez peut-être également savoir Quand utiliser un proxy et quand utiliser un VPN ?
Comment configurer un serveur proxy Android pour votre réseau Wi-Fi
Vous pouvez modifier les paramètres de proxy Wi-Fi sur Android pour utiliser un serveur proxy spécifique chaque fois que vous vous connectez à un réseau. Comme vous allez le voir, les étapes sont similaires, que vous configuriez le proxy pour le réseau que vous utilisez actuellement ou que vous configuriez une nouvelle connexion. Démarrer, ouvrez l’application Paramètres et appuyez sur Réseau et Internet.
Accéder au réseau et à Internet depuis la configuration Android
Connectez-vous ensuite Wifi pour voir les réseaux sans fil disponibles.
REMARQUE: Pour continuer à partir de ce point, le Wi-Fi doit être actif sur votre appareil Android.
Appuyez sur Wi-Fi
Une liste de tous les réseaux Wi-Fi disponibles dans votre région s’affiche. Selon que vous configurez le serveur proxy pour une connexion existante ou une nouvelle, accédez au réseau options avancées c’est légèrement différent. Appuyez sur le numéro du réseau dont vous souhaitez modifier les paramètres de proxy Wi-Fi.
Appuyez sur n’importe quel réseau pour modifier vos paramètres de proxy Wi-Fi sur Android
S’il s’agit d’un nouveau réseau, vous pouvez maintenant le voir options avancées dans la fenêtre contextuelle demandant un mot de passe. Ignorez le paragraphe suivant et faites défiler jusqu’à l’image qui correspond à l’écran suivant.
Cependant, si vous êtes déjà connecté à ce réseau et que vous avez touché la première entrée lors de l’étape précédente, l’écran suivant affiche votre connexion Wi-Fi. Détails du réseau. toucher le Éditer dans le coin supérieur droit. Son icône ressemble à un crayon.
Appuyez sur le bouton crayon pour modifier les détails de votre réseau Wi-Fi
Dans tous les cas, dans la fenêtre contextuelle qui affiche votre numéro de réseau en haut et vous demande un mot de passe, appuyez sur options avancées pour ouvrir un menu déroulant.
POINTE: S’il s’agit d’un nouveau réseau Wi-Fi, vous devez également insérer un mot de passe sur cet écran. Sinon, le champ du mot de passe affiche (inaltéré)comme suit.
Accéder aux options avancées pour configurer un serveur proxy Wi-Fi pour Android
l’ours options avancées s’étendre, révélant procuration configuration, qui affiche sa valeur par défaut, rienet une flèche vers le bas. Appuyez dessus pour ouvrir les options de configuration du serveur proxy Android.
Dans la section Proxy, utilisez la flèche pour ouvrir un menu déroulant
Le menu résultant a trois options : rien, manuely Configuration automatique du proxy. Choisissez si vous souhaitez saisir manuellement le serveur proxy Wi-Fi ou utiliser une adresse proxy configurée automatiquement.
Sélectionnez le type de configuration que vous souhaitez
si tu choisis manuel, la fenêtre contextuelle révèle trois champs supplémentaires. dessous Nombre d’hôtes proxyentrez le numéro d’hôte du serveur proxy que vous souhaitez utiliser (au format suggéré : proxy.exemple.com) ou votre adresse IP.
Entrez un numéro d’hôte proxy
Ensuite, vous devez entrer le port (le port par défaut utilisé par la plupart des serveurs proxy HTTP est 8080). Vous pouvez également «Ignorer le proxy pour» certains sites Web si vous insérez vos adresses.
Lorsque vous avez terminé de tout configurer, appuyez sur l’option dans le coin inférieur droit de la fenêtre contextuelle pour appliquer vos modifications. Pour les réseaux existants, appuyez sur sauvegarder, comme il vient Pour les nouveaux réseaux, appuyez sur reliercomme illustré dans l’image suivante.
Appuyez sur Connecter ou Enregistrer pour appliquer vos modifications
si tu choisis Configuration automatique du proxyvous avez accès à URL du CAP champ La valeur que vous entrez doit respecter le format : https://www.example.com/proxy.pac.
Proxy Auto-Config affiche uniquement l’option URL PAC
Entrez l’URL (adresse Web) de ce proxy ou sa séquence de commandes de configuration (Fichier PAC) et appuyez sur le bouton dans le coin inférieur droit de la fenêtre contextuelle. Pour les nouveaux réseaux, appuyez sur relier, comme indiqué dans la capture d’écran précédente. presse sauvegarder pour un réseau existant, comme suit.
Appuyez sur Enregistrer ou Connecter pour appliquer vos modifications
Désormais, chaque fois que vous vous connecterez au réseau Wi-Fi sélectionné, votre smartphone ou tablette Android utilisera le serveur proxy que vous avez configuré.
Comment configurer un serveur proxy Wi-Fi pour Android sur les appareils Samsung
Samsung a des paramètres de proxy Wi-Fi légèrement différents sur ses appareils Android. ouvert Réglages et toucher Connexions.
Accéder aux connexions dans Samsung Galaxy
Appuyez sur la première option à l’écran, Wifi.
REMARQUE: L’option Wi-Fi doit être activée sur votre Samsung Android si vous souhaitez continuer.
Accédez au Wi-Fi pour voir les réseaux disponibles
Une liste de tous les réseaux Wi-Fi disponibles s’affiche. l’ours réseau actuel est affiché en haut. Selon que vous configurez le serveur proxy pour une connexion existante ou une nouvelle, accédez au réseau Avancée la configuration est légèrement différente. Appuyez sur l’icône des paramètres à côté de vous réseau actuel ou dans l’une des connexions disponibles dans la liste ci-dessous.
Sélectionnez un réseau ou utilisez l’icône d’engrenage à côté du réseau actuel
Selon ce que vous choisissez, l’écran suivant a des paramètres différents, mais, dans les deux cas, vous devez appuyer sur le bouton Avancée option en bas. Enfin, vous pouvez voir le procuration configuration du réseau sélectionné dans l’écran suivant. Touchez votre valeur par défaut, rienpour révéler d’autres options de configuration du serveur proxy Android.
Appuyez sur Aucun pour ouvrir un menu déroulant
Choisissez si vous souhaitez saisir manuellement le serveur proxy Wi-Fi ou utiliser une adresse proxy configurée automatiquement.
Sélectionnez un type de configuration parmi les options disponibles
l’ours manuel L’option révèle cinq champs supplémentaires, mais seuls les deux premiers sont nécessaires pour configurer le serveur proxy Android : fr «Numéro d’hôte proxy,« entrez le numéro d’hôte du serveur que vous souhaitez utiliser (au format suggéré : proxy.exemple.com) ou votre adresse IP ; entrez un port ci-dessous port proxy – la valeur par défaut utilisée par la plupart des serveurs proxy est 8080). Si vous le souhaitez, vous pouvez spécifier des pages Web pour contourner le proxy et établir une connexion directe à la page Web. Complétez le Numéro d’utilisateur y le mot de passe champs si ces détails sont requis.
Insérez les détails du proxy et nos informations d’identification, si nécessaire
Quand vous avez fini de tout configurer, appuyez sur sauvegarder pour appliquer vos modifications, comme suit.
Appuyez sur Enregistrer pour utiliser les nouveaux paramètres de proxy Wi-Fi
Si vous choisissez le Paramétrage automatique configuration de votre serveur proxy, vous devez insérer le «Adresse Web PAC.« Entrez l’URL de ce proxy ou sa séquence de commandes de configuration, puis appuyez sur sauvegarder.
Insérez l’URL PAC et enregistrez
Vous reviendrez à l’écran précédent. Si vous configurez un proxy pour un nouveau réseau Wi-Fi sur votre Samsung Android, n’oubliez pas d’insérer un mot de passe et appuyez sur reliercomme suit.
Terminez la connexion à un nouveau réseau Wi-Fi pour utiliser le proxy
C’était tout! Votre smartphone ou tablette Android doit utiliser le serveur proxy que vous avez configuré à chaque fois qu’il se connecte au réseau Wi-Fi.
Pourquoi utiliser un serveur proxy Wi-Fi sur votre smartphone ou tablette Android ?
La plupart des propriétaires d’Android n’utilisent un serveur proxy Wi-Fi sur leurs appareils que si nécessaire pour accéder à Internet sur un réseau professionnel ou scolaire. Cependant, certains utilisateurs y voient un bon moyen de protéger leur identité en ligne et d’éviter de révéler leur emplacement. Qu’est-ce qui ne va pas? Pourquoi avez-vous décidé d’utiliser un serveur proxy Wi-Fi ? Faites le nous savoir dans les commentaires.