Qu’est-ce qu’une application Windows ? Qu’est-ce qu’une application de bureau ? Comment diffèrent-ils?



Avant Windows 8 et Windows 10, j’entendais le terme applications lorsque les gens se référaient aux téléphones intelligents et aux tablettes avec Android, iPhones et iPads, mais pas aux PC traditionnels avec Windows. Nous avons maintenant toutes sortes d’applications pour Windows. Qu’est-ce qu’une application Microsoft Store ? Qu’est-ce qu’une application Windows universelle ? Qu’en est-il d’une application de bureau ? En quoi diffèrent-ils des programmes de bureau traditionnels ? Continuez à lire et nous vous aiderons à comprendre les différences entre tous ces termes et concepts :

Quel est le point commun entre les applications et les programmes ? Ce sont des logiciels !

Si vous regardez l’image générale, les applications, les programmes, les applications de bureau ou les applications de bureau sont similaires : des logiciels qui ordonnent à l’ordinateur ou à l’appareil sur lequel ils s’exécutent de faire ce que leurs programmeurs les ont conçus pour faire. Ils indiquent également à cet ordinateur ou à cet appareil comment faire ce qu’il est censé faire.

Que sont les programmes, les applications de bureau ou les applications de bureau ?

Lorsqu’ils font référence à Windows 10, les professionnels de l’informatique et les publications technologiques utilisent souvent les termes programmes, applications et applications de bureau de manière interchangeable. En effet, ce sont les mêmes : les applications Windows traditionnelles que vous installez et utilisez avec la souris et le clavier, comme cela se fait depuis les premières versions de Windows. Sous Windows, la liste des applications de bureau installées se trouve dans le panneau de commande. Ouvrez le Panneau de configuration et accédez à « Programmes -> Programmes et fonctionnalités » ou l’ancienne fenêtre Ajouter ou supprimer des programmes.

La liste des programmes installés dans Windows
La liste des programmes installés dans Windows

Voici les caractéristiques les plus importantes des programmes, des applications de bureau ou des applications de bureau :

  • Les applications de bureau ont généralement plusieurs fonctions et peuvent effectuer plusieurs tâches. Parfois même un grand nombre de tâches.
  • Ils fonctionnent bien uniquement avec la souris et le clavier et moins bien avec la saisie tactile.
  • Dans Windows 10 et Windows 8.1, les applications de bureau s’exécutent avec des autorisations limitées, mais l’utilisateur peut accorder des autorisations administratives. Certaines applications, telles que les programmes antivirus, ne peuvent pas s’exécuter correctement sans autorisations administratives. Lorsqu’ils reçoivent des autorisations administratives, les programmes peuvent modifier le système d’exploitation.
  • Les programmes peuvent être exécutés dans plusieurs instances en parallèle. Par exemple, vous pouvez ouvrir la même application de bureau deux ou trois fois, ou autant de fois que nécessaire, et travailler avec toutes les instances en parallèle. Dans une configuration multi-écran, vous pouvez afficher une application de bureau sur n’importe lequel de vos moniteurs en même temps, si vous démarrez plusieurs instances de la même application de bureau.
  • Les applications peuvent être utilisées dans n’importe quelle version de Windows : Windows 10, Windows 8.1 ou Windows 7. Cependant, certaines peuvent ne pas être compatibles avec les versions précédentes de Windows, selon la façon dont elles ont été programmées.
  • Ils peuvent installer des services Windows supplémentaires qui leur donnent accès à différentes ressources système et effectuer des tâches plus complexes au profit de l’utilisateur. Les applications VPN et les programmes antivirus sont les exemples les plus courants d’applications de bureau qui installent des services Windows.
  • Lors de l’installation, les applications peuvent installer des bloatwares que vous ne voulez pas, selon que leurs développeurs le veuillent ou non, pour les monétiser encore plus.
  • Les applications de bureau peuvent contenir n’importe quel contenu. Ils ne sont pas sélectionnés par Microsoft sauf s’ils sont distribués via le Microsoft Store.
  • Les programmes peuvent être distribués selon les instructions de leur développeur, y compris via le Boutique Microsoft. De plus, ils peuvent être installés à partir de n’importe quelle source : sites Web, disques d’installation, clés USB et autres supports d’installation.
  • Les applications de bureau sont toujours répertoriées dans «Panneau de configuration -> Programmes -> Programmes et fonctionnalités» et il peut également être retiré de cet emplacement.
  • Les programmes peuvent être mis à jour manuellement par l’utilisateur ou automatiquement, via des services de mise à jour spécifiques créés par leur développeur ou via des applications ou des services de mise à jour tiers.
  • Les mises à jour des applications de bureau ne sont pas toujours gratuites. Son développeur peut facturer aux utilisateurs la mise à jour de l’application vers la dernière version.
  • Lorsque vous achetez un programme, l’argent va directement aux développeurs. Sans embargo, s’il est distribué via le Boutique MicrosoftMicrosoft reçoit une commission sur son achat et le reste revient à ses développeurs.
  • Les applications de bureau peuvent avoir n’importe quel modèle de licence : des modèles propriétaires aux licences libres et open source.
  • Ils ne doivent répondre à aucune exigence spécifique de Microsoft, sauf s’ils sont distribués via le Boutique Microsoft. Les seules exigences qui doivent être remplies sont celles créées par ses développeurs.
  • Les programmes fonctionnent sur des systèmes dotés de processeurs Intel et AMD qui utilisent l’architecture système x86. Ils ne peuvent pas fonctionner sur des processeurs ARM mobiles, tels que ceux utilisés dans les smartphones, à moins qu’une certaine forme de virtualisation ne soit utilisée.

Que sont les applications, les applications Windows universelles (UWP) ou les applications Microsoft Store ?

Lorsque vous entendez parler d’applications Windows, sans le mot bureau mentionné, nous parlons d’applications qui sont distribuées via le Boutique Microsoft. Ce sont généralement des logiciels moins complexes que les applications et les programmes de bureau.

Applications dans le Microsoft Store
Applications dans le Microsoft Store

Voici les fonctionnalités les plus essentielles des applications Windows :

  • Ils ont généralement un nombre limité de fonctions. Beaucoup d’entre eux effectuent une seule tâche ou des tâches complémentaires.
  • Ils sont conçus pour fonctionner avec plusieurs périphériques d’entrée : écrans tactiles, stylos numériques, souris et clavier, etc.
  • Les applications ne peuvent s’exécuter que dans une instance à la fois, sur un écran à la fois. Dans une configuration multi-écrans, vous pouvez afficher une application sur un seul de vos moniteurs.
  • Ils s’exécutent toujours avec des autorisations limitées et ne reçoivent jamais d’autorisations d’administrateur utilisateur. Cela signifie qu’ils ne peuvent pas modifier le système d’exploitation et d’autres applications.
  • Les applications ne peuvent s’exécuter que sur Windows 10 et Windows 8.1. Ils ne peuvent pas être utilisés dans les versions précédentes de Windows.
  • Les applications Windows ne peuvent pas installer de services Windows supplémentaires.
  • Demandes de Boutique Microsoft bloatware ne peut pas être installé. Microsoft n’approuverait pas sa distribution.
  • Le contenu réservé aux adultes est interdit dans les applications Windows distribuées via le Boutique Microsoft.
  • Les applications Windows sont téléchargées et installées à partir de Boutique Microsoft. C’est le seul mode de distribution officiel. Cependant, les développeurs et les utilisateurs avancés peuvent télécharger des applications à partir d’autres sources, comme sur Android.
  • Les applications n’apparaissent pas dans «Panneau de configuration -> Programmes -> Programmes et fonctionnalités». Ils peuvent être retirés du le menu Démarrer (sous Windows 10) ou le Je commence l’écran (sous Windows 8.1), l’écran Boutique Microsoft ou la ajustements application Vous pouvez obtenir plus d’informations sur ce sujet ici : 9 façons de supprimer les programmes de bureau et les applications modernes dans Windows.
  • Ils sont automatiquement mis à jour via le Microsoft Store.
  • Une fois qu’une application est achetée et installée, les mises à jour sont toujours gratuites pour tous les utilisateurs.
  • Lorsque vous achetez une application dans Boutique MicrosoftMicrosoft reçoit une commission sur son achat et le reste revient à ses développeurs.
  • Les applications doivent utiliser un modèle de licence spécifique, créé par Microsoft. Plus de détails ici: Accord de développeur d’applications.
  • Ils doivent répondre aux exigences spécifiques de Microsoft. Sinon, ils ne peuvent pas être distribués via le Boutique Microsoft. Plus de détails dans le Kit de certification des applications Windows.
  • Les applications peuvent s’exécuter sur des processeurs et une architecture système ARM et x86, ce qui les rend plus flexibles pour une utilisation sur plusieurs plates-formes matérielles.

Que sont les applications universelles pour UWP ou Windows ?

Les applications Windows universelles ou applications UWP (Universal Windows Platform) sont les mêmes que les autres applications que nous avons mentionnées dans la section précédente, mais avec une différence : elles sont conçues pour fonctionner de la même manière sur plusieurs appareils avec des facteurs de forme différents. Ils sont vendus et fonctionnent de la même manière sur les tablettes avec Windows 10, les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau avec Windows 10, les consoles Xbox One et les smartphones avec Windows 10 Mobile. Vous pouvez obtenir plus d’informations ici : Que sont les applications de la plate-forme Windows universelle (UWP) ?

L'application Universal Windows Platform de Word
L’application Universal Windows Platform de Word

L’histoire avec les applications Microsoft Store se complique

A l’ère de Windows 8, les applications ou Magasin Windows les demandes étaient les mêmes. La différence était seulement dans la façon dont il a choisi de les nommer. Dans Windows 10, le Boutique Microsoft accepte à la fois les applications et les applications de bureau. Dès lors, les choses deviennent confuses. Par exemple, vous avez le Evernote appuyez sur l’application dessus Magasin Windows pour Windows 8.1 et le Evernote application de bureau dans le Boutique Microsoft pour Windows 10.

Autre exemple : vous avez le Application OneDrive dans le Boutique Microsoft et le OneDrive pour Windows, le client de bureau. Bien que les deux offrent un accès au même service de stockage en nuage, leur apparence et leurs fonctions sont différentes.

La boutique Microsoft
La boutique Microsoft

Pour simplifier les choses, voici une règle à retenir : si l’application que vous utilisez est distribuée via Boutique Microsoftet est optimisé pour les appareils à écran tactile, alors son numéro le plus approprié est «application». Si une «application» n’est pas optimisée pour les appareils à écran tactile, mais pour les ordinateurs portables et les PC avec souris et clavier, son numéro le plus approprié est «application de bureau». Assez simple?

Quel type d’applications préférez-vous utiliser : des applications de bureau ou des applications ? 🙂

Vous connaissez maintenant les différences entre tous les types d’applications et de programmes pour Windows. Heureusement, nous avons fait du bon travail pour clarifier vos questions et rendre les choses plus compréhensibles. Avant de clore cet article, indiquez-nous quelles applications vous utilisez le plus souvent et quelles sont-elles : applications ou applications de bureau ?