Résumé des étapes
Étiez-vous en train de surfer sur Internet quand tout d’un coup l’enfer s’est déchaîné et que vous vous êtes retrouvé coincé avec le terrible? «L’adresse DNS est introuvable» message? Avez-vous déjà fait quelque chose pour accélérer le chargement de vos sites Web préférés ?
Étiez-vous en train de surfer sur Internet quand tout d’un coup l’enfer s’est déchaîné et que vous vous êtes retrouvé coincé avec le terrible? «L’adresse DNS est introuvable» message? Avez-vous déjà fait quelque chose pour accélérer le chargement de vos sites Web préférés ?
Ou avez-vous cherché un moyen d’appliquer le contrôle parental sur l’ensemble de votre réseau local, sans avoir à configurer manuellement chaque ordinateur et appareil de votre maison ? Toutes ces questions et problèmes peuvent être répondus et résolus avec l’aide de Serveurs DNS publics tiers. Lisez la suite pour savoir pourquoi vous devriez changer les serveurs DNS par défaut que votre réseau et vos appareils utilisent actuellement :
Qu’est-ce qu’un serveur DNS tiers ?
Les serveurs DNS tiers sont des serveurs DNS publics gérés par divers opérateurs dans le monde entier et représentent une alternative aux serveurs DNS fournis par nos FAI (fournisseurs d’accès à Internet).
Si vous avez besoin d’un rappel sur les serveurs DNS, ils sont chargés de traduire et d’identifier les numéros de site Web en adresses IP numériques.
1. Vitesse de navigation Web la plus rapide
- L’ours Serveurs DNS proposés par des sociétés tierces comment Nuageux, Google, OpenDNSou AdGuard peuvent être plus rapides que ceux gérés par votre fournisseur de services Internet local.
- Si tel est le cas, l’utilisation de serveurs DNS tiers peut signifier une expérience de navigation Web plus rapide.
- Cependant, si ceux-ci Les serveurs DNS publics sont géographiquement trop éloignés de vousla vitesse de votre connexion peut être considérablement entravée par la grande distance.
- Dans tous les cas, il convient de rechercher si la navigation Web devient plus rapide lors de l’utilisation de serveurs DNS tiers spécifiques.
2. Plus grande fiabilité et stabilité
Certains fournisseurs de services Internet n’investissent pas suffisamment de ressources pour maintenir leurs serveurs DNS et s’assurer que leur disponibilité est aussi proche que possible de 100 %.
Lorsque les serveurs DNS ne fonctionnent pas correctement, vous pouvez avoir des problèmes pour accéder aux sites Internet ou à d’autres ressources. Si votre fournisseur d’accès Internet n’est pas réputé pour sa fiabilité et ses services professionnels, changer vos serveurs DNS en serveurs tiers peut vous offrir une connexion Internet plus stable.
3. Protection contre le phishing ou les sites Web malveillants
Bien que ce ne soit pas le cas de tous les serveurs DNS publics, certains d’entre eux maintiennent des listes à jour de sites Web malveillants, qui sont automatiquement bloqués.
Si vous utilisez ces serveurs DNS, vous ajoutez une couche de protection supplémentaire entre vous et les logiciels malveillants qui se cachent partout sur le Web. Cependant, gardez à l’esprit que vous devriez considérer cela davantage comme un ajout bienvenu à votre suite de sécurité Internet, plutôt que comme un remplacement.
4. Sécurité améliorée
Étant donné que le DNS (Domain Number System) a été initialement conçu comme un système distribué ouvert, il est vulnérable et sujet à de multiples formes d’attaques par des pirates et des parties malveillantes.
Vous avez peut-être entendu ou lu des informations sur l’empoisonnement du cache DNS ou les attaques DoS (Denial-of-Service) : ce ne sont que deux des types d’attaques qui ciblent les systèmes DNS.
Ils peuvent conduire à des situations telles que l’impossibilité pour les utilisateurs de visiter des sites Web légitimes et d’être redirigés vers des ressources Web malveillantes, ou simplement d’inonder les serveurs DNS qu’ils utilisent, ce qui rend la navigation Web extrêmement lente, voire impossible.
Les serveurs DNS tiers sont généralement mieux préparés à gérer de telles attaques car ils disposent et utilisent de meilleures mesures de sécurité que celles que les FAI (fournisseurs de services Internet) mettent généralement en œuvre sur leurs propres serveurs DNS.
Par exemple, les fournisseurs DNS tels que Google ou Cloudflare proposent le support de DNSSEC, qui lutte contre les attaques d’empoisonnement du cache DNS, ou DNS over HTTPS, qui crypte les requêtes DNS et améliore ainsi la sécurité entre votre ordinateur et les serveurs DNS.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le DNS sur HTTPS et sur son utilisation, lisez Qu’est-ce que le DNS sur HTTPS ou les recherches DNS sécurisées ? Activez-le dans Google Chrome ! et Comment activer DNS sur HTTPS dans Firefox.
5. Contrôles parentaux
Certains serveurs DNS, tels que OpenDNS, AdGuard ou Yandex.DNS, offrent également des options de contrôle parental. Si vous êtes préoccupé par la sécurité de vos enfants et les types de contenus auxquels ils accèdent en ligne, certains serveurs DNS peuvent aider à bloquer leur accès à des contenus pornographiques, à des sites Web violents ou inappropriés.
Étant donné que les serveurs DNS peuvent également être configurés sur votre routeur sans fil et pas seulement sur des ordinateurs et des appareils individuels, ils constituent l’un des meilleurs moyens de mettre en œuvre des contrôles parentaux sur l’ensemble de votre réseau domestique.
6. Blocage des publicités en filtrant les publicités au niveau DNS
Certains des fournisseurs DNS maintiennent des serveurs DNS publics qui améliorent non seulement votre sécurité et votre confidentialité, mais offrent également des fonctionnalités de blocage des publicités. Par exemple, De AdGuard Les serveurs DNS peuvent bloquer les publicités au niveau DNS.
En d’autres termes, si vous configurez votre routeur ou vos appareils pour utiliser les serveurs DNS d’AdGuard, les publicités seront bloquées sur tous les sites Web que vous visitez, ainsi que dans vos applications et jeux.
Les serveurs DNS qui offrent le blocage des publicités utilisent des listes de filtres publicitaires pour ce faire, ils ne peuvent donc pas bloquer absolument toutes les publicités sur Internet, mais ils peuvent empêcher bon nombre d’entre elles d’apparaître sur leurs PC et appareils.
7. Omission de censure
Comme les réseaux privés virtuels et certains serveurs proxy, les serveurs DNS peuvent également être utilisés pour éviter la censure et d’autres types de restrictions géographiques imposées dans votre pays ou votre région.
Les serveurs DNS n’ont pas l’efficacité que vous obtenez d’un bon service VPN, mais ils peuvent aider dans certains cas où les gouvernements ou les fournisseurs de services Internet bloquent l’accès via leurs serveurs DNS. Utilisez simplement un autre serveur DNS et vous en avez fini avec la censure.
8. Mises à jour plus rapides de la base de données DNS
Les grandes entreprises qui proposent des services DNS publics, comme Google, OpenDNS ou Cloudflare, ont l’excellente habitude de mettre à jour leur base de données d’adresses IP plus rapidement que les serveurs DNS de la plupart des fournisseurs d’accès à Internet.
Par conséquent, si vous avez affaire à des sites Web auxquels vous ne pouvez plus accéder car leur adresse IP a changé et que votre DNS n’a pas encore mis à jour sa base de données, alors l’utilisation d’un service DNS public important peut vous aider.