Résumé des étapes
Ces dernières années, les disques SSD ont gagné en popularité. Il est également probable que vous ayez lu ou au moins entendu quelqu’un parler de la rapidité d’un SSD (disque SSD) par rapport aux disques durs traditionnels. Si vous en utilisez déjà un ou souhaitez acheter un SSD pour améliorer les performances de votre ordinateur, sachez que la compatibilité avec TRIM est essentielle. Qu’est-ce que SSD TRIM, pourquoi est-ce important pour les SSD et comment vérifier s’il est activé sous Windows ? Vous trouverez les réponses à ces questions dans ce guide :
Qu’est-ce que TRIM pour les unités SSD ?
TRIM est une commande à l’aide de laquelle le système d’exploitation peut indiquer au lecteur à état solide (SSD) quels blocs de données ne sont plus nécessaires et peuvent être supprimés ou marqués comme libres pour la réécriture. En d’autres termes, TRIM est une commande qui aide le système d’exploitation à savoir précisément où sont stockées les données qu’il souhaite déplacer ou supprimer. De cette façon, le disque SSD ne peut accéder qu’aux blocs contenant les données. De plus, chaque fois que l’utilisateur ou le système d’exploitation émet une commande de suppression, la commande TRIM supprime immédiatement les pages ou les blocs où les fichiers sont stockés. Cela signifie que la prochaine fois que le système d’exploitation essaiera d’écrire de nouvelles données dans cette zone, il n’aura pas à attendre d’abord pour les supprimer.
Approfondissons un peu cette notion : pour comprendre ce qu’est TRIM et ce qu’il fait, il faut d’abord savoir comment fonctionnent les SSD et comment ils gèrent les informations qui y sont stockées.
Un disque SSD n’est rien de plus qu’un appareil plein de puces de mémoire flash. Le système d’exploitation doit pouvoir lire et manipuler les données de ces puces. Pour ce faire, le SSD doit avoir un moyen d’organiser ces données. Les informations stockées sur un SSD sont divisées en blocs de données. Ces blocs, à leur tour, sont divisés en pages de données. Pour mieux illustrer, imaginez que le SSD est une bibliothèque. La bibliothèque a de nombreuses étagères et ces étagères sont pleines de livres.
Cependant, que se passe-t-il lorsque vous ne souhaitez plus conserver l’un de ces livres ? Disons que vous voulez le vendre ou le prêter à un ami. Il semblerait évident que vous n’ayez qu’à retirer le livre de cette étagère. Eh bien, si votre bibliothèque est un disque SSD, les choses ne fonctionneraient pas de cette façon. Sur un SSD, si vous décidez de supprimer certaines données, peu importe si cela ne prend qu’une page d’un bloc. Le bloc entier devrait être supprimé! Toutes les informations des autres pages seraient déplacées vers un tampon temporaire, puis remises dans le bloc d’origine. C’est comme vider une étagère entière de votre bibliothèque chaque fois que vous voulez sortir un livre ou le remplacer par un nouveau. Ensuite, il faudrait remettre tous les autres livres à leur place. Ce n’est pas efficace !
Pour conclure, pour qu’un disque SSD puisse écrire de nouvelles données dans un espace précédemment occupé, il doit d’abord l’effacer complètement. Faire cela chaque fois que vous déplacez ou supprimez des données sur votre SSD entraîne une réduction des performances pour les vitesses d’écriture des données.
Pourquoi TRIM est-il utile pour les unités SSD ?
Vous savez maintenant que lors de la suppression et de la réécriture de données, un disque SSD qui n’utilise pas TRIM doit partiellement déplacer des informations importantes, supprimer tous les blocs qui les contiennent et, enfin, écrire les nouvelles données dans ces blocs. D’une part, cela signifie que les performances de l’appareil sont médiocres. D’un autre côté, cela signifie que le SSD efface et réécrit beaucoup. Tous ces éléments s’accumulent et provoquent une usure rapide des puces de mémoire flash qui se trouvent à l’intérieur du SSD.
TRIM garantit que ces deux problèmes sont évités, en éliminant le besoin d’effacer et de réécrire de grandes portions de mémoire en continu. Au lieu de gérer des blocs complets, un SSD compatible TRIM peut fonctionner avec de plus petits groupes de mémoire appelés pages. De plus, chaque fois que le système d’exploitation ou l’utilisateur émet une commande de suppression, le SSD envoie automatiquement une commande TRIM pour effacer l’espace de stockage en cours d’effacement. Cela garantit une vitesse d’écriture plus rapide lorsque de nouvelles données sont stockées dans cette zone.
Comment vérifier si Windows a activé TRIM pour votre SSD
Si vous voulez vérifier si TRIM est activé ou désactivé sur votre disque SSD, vous devez utiliser le Symbole du système. Un moyen rapide de le démarrer consiste à utiliser la recherche. Il existe également de nombreuses autres méthodes, que nous avons présentées dans ce guide : 10 façons de démarrer l’invite de commande dans Windows.