Résumé des étapes
Beaucoup d’entre nous ont connu une panne de disque dur ou de SSD. Certains d’entre nous ont même essayé d’en savoir plus sur la fiabilité des disques durs et leur fonction de prédiction cachée qui fait partie d’une technologie appelée SMART. On pourrait faire valoir que SMART n’est pas aussi fiable car il ne prédit pas les pannes dans tous les cas. Ce fait est partiellement vrai, mais le fonctionnement interne réel de ce système d’autocontrôle n’est pas si simple, alors examinons comment fonctionne SMART. Nous vous montrerons également comment vérifier l’état SMART du disque dur, ainsi que l’état SMART du disque SSD :
Qu’est-ce que SMART (HDD et SSD) ?
SMART est un système qui surveille les informations internes de votre unité. Son numéro ingénieux est en fait un acronyme pour Technologie d’autocontrôle, analyse et rapports. SMART, également écrit SMART, est une technologie présente dans les disques durs et les SSD. Il est indépendant de votre système d’exploitation, BIOS ou autre logiciel.
Que fait SMART pour les disques durs et les SSD ?
SMART a été inventé parce que les ordinateurs avaient besoin de quelque chose qui puisse surveiller la santé de leurs disques durs. Cela signifie, en clair, que SMART est censé être en mesure de vous dire si votre disque dur ou votre disque SSD est sur le point de cesser de fonctionner!
Comment SMART s’y prend-il ? Vous pourriez être tenté de penser que SMART peut deviner comme par magie si votre disque est sain. 🙂 Cependant, ce qu’il fait est une histoire complètement différente. SMART suit une série de variables dont le nombre et le type varient d’une unité à l’autre, qui sont indicateurs de leur fiabilité. Si vous voulez avoir une idée approfondie de tous les attributs SMART, puisqu’il y en a environ 50 (taux d’erreur de lecture non traité, temps d’activation, erreurs non corrigibles signalées, temps de mise sous tension, nombre de cycles de charge, etc.) , visitez cette page web.
Cependant, sachez que, mis à part quelques tentatives singulières (Google, Backblaze), la plupart des données SMART ne sont pas documentées. Le système fournit une grande quantité de données internes. Même ainsi, il existe de nombreuses incohérences dans les statistiques car de nombreux fabricants de disques durs utilisent des définitions et des mesures différentes. Par exemple, certains fabricants stockent les données de temps d’allumage en heures, tandis que d’autres les mesurent en minutes ou en secondes. De plus, ils n’expliquent pas lesquels des différents attributs ou variables méritent notre attention, ce qui nous noie sous les données.
Avant d’essayer de comprendre quels sont les attributs SMART pertinents, il faut d’abord différencier les principaux types de Défaillances SSD et HDD : prévisibles et imprévisibles.
Échecs prévisibles ils incluent les pannes qui apparaissent au fil du temps et sont causées par une mécanique de disque défectueuse ou des dommages à la surface du disque dans le cas des disques durs. Pour les disques SSD, les pannes prévisibles peuvent inclure l’usure normale au fil du temps ou un grand nombre de tentatives d’effacement infructueuses. Les problèmes s’aggravent avec le temps et l’unité finit par tomber en panne.
Échecs imprévisibles ils sont causés par des événements soudains, parmi lesquels on peut citer, par exemple, des surcharges d’énergie soudaines ou des dommages inattendus aux circuits à l’intérieur du disque dur ou de l’unité à semi-conducteurs. Ce qu’il est important de comprendre, c’est que SMART peut uniquement vous aider à détecter les pannes prévisibles.
Maintenant que vous avez une compréhension de base de ce qu’est et fait SMART, voyons comment vérifier l’état SMART de vos unités à partir de Windows, puis comment lire et interpréter les détails SMART :
Comment vérifier l’état du SSD et du HDD SMART
Dans les ordinateurs et les appareils avec Windows, le moyen le plus simple de lire des données SMART à partir d’un disque dur ou d’un SSD consiste à utiliser des applications spécialisées. Il y en a beaucoup, mais beaucoup d’entre eux sont peu développés ou coûtent de l’argent. De toutes les applications capables de lire les données SMART, la meilleure et celle que nous vous recommandons d’utiliser est CrystalDiskInfo. Il est gratuit, peut lire les attributs SMART et est également l’une des rares applications de ce type à pouvoir obtenir des données SMART à partir de disques IDE (PATA), SATA et NVMe, ainsi que de disques portables utilisant eSATA, USB ou IEEE 1394. .