Résumé des étapes
La technologie USB existe depuis plus de 20 ans. Nous nous y sommes tellement habitués que nous le tenons pour acquis et ne le considérons pas comme spécial. Bien qu’il soit presque impossible de n’avoir jamais utilisé un périphérique USB ou branché un connecteur USB dans un port USB, il est possible que vous ne sachiez pas vraiment ce que signifie USB et ce que fait cette technologie. Vous avez peut-être entendu des acronymes comme USB de type C mais c’est tout. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est l’USB, nous vous ferons un petit historique de cette norme et nous vous partagerons les différences entre les différents types de ports comme USB de type C, Micro USB, USB 3.0 et donc Commençons:
Que veut dire USB ?
USB signifie Universal Serial Bus et représente un norme dans l’industrie pour les câbles, les connecteurs et les protocoles de communication, utilisés pour la connexion, la communication et l’alimentation en énergie entre divers appareils informatiques. Il est utilisé par une grande variété d’appareils, allant du clavier et de la souris courants aux appareils photo, imprimantes, scanners, lecteurs flash, disques durs externes, téléphones intelligents, tablettes, téléviseurs, etc.
USB
Le bus série universel est une interface plug-and-play, ce qui signifie que vous pouvez connecter un périphérique doté d’un port USB à votre ordinateur, et l’ordinateur détectera et installera automatiquement le périphérique, bien qu’il doive parfois fournir les pilotes nécessaires. pour votre système d’exploitation. Pour agir comme un moyen de communication, l’USB peut transférer des données vers et depuis les appareils qu’il connecte, comme de votre ordinateur vers votre clavier et vice versa.
L’USB peut également alimenter les appareils. Cette fonctionnalité est l’une de ses fonctionnalités les plus utiles car elle vous permet non seulement de faire communiquer vos appareils entre eux, mais également de les alimenter ou de charger les batteries de vos appareils. Par exemple, la plupart des disques durs externes que nous utilisons aujourd’hui sont alimentés exclusivement via leurs ports USB, sans utiliser d’adaptateurs d’alimentation séparés. De plus, les smartphones disposent d’un port USB qui sert à la fois aux transferts de données et à la recharge de leurs batteries.
Un très bref historique de la norme USB
L’Universal Serial Bus, ou USB en abrégé, a été conçu en 1996 par plusieurs sociétés clés : Compaq, DEC, IBM, Intel, Microsoft, NEC et Nortel.
USB
Avant l’invention de l’USB, les ordinateurs étaient connectés à des périphériques tels que des claviers, des souris, des imprimantes, des scanners, des appareils photo, etc., via différents types de ports et de connexions. Par exemple, avant l’adoption de l’USB, les claviers et les souris étaient généralement connectés via des connecteurs PS/2 ou via des ports série. Les imprimantes et les scanners sont généralement connectés via des ports parallèles. Et si vous étiez un joueur à cette époque, vous aviez également besoin d’un port de jeu si vous vouliez jouer à des jeux sur votre ordinateur à l’aide d’un joystick ou d’une manette de jeu. Jetez un œil aux exemples dans l’image suivante :
USB
Les premiers ports USB n’étaient pas capables de transferts à grande vitesse et les fabricants de matériel n’ont pas adopté cette interface dès le départ. Mais, quelques années après son premier développement, les entreprises qui l’ont créé ont révisé l’interface USB et ont fait la version 2.0 de l’USB, qui était beaucoup plus rapide. Ainsi, après l’an 2000, le port USB a connu une expansion massive et se retrouve désormais dans tous les types d’appareils. Depuis lors, l’USB est devenu le principal moyen de connecter des appareils et de transférer des données entre eux.
Versions USB et vitesses de transfert de données
Depuis son développement, l’interface USB est devenue de plus en plus rapide à chaque révision. Voici les principales révisions ou versions USB :
- USB 1.0 y USB 1.1– étaient les premières itérations de l’interface USB, lancées respectivement en 1996 et 1998, et étaient capables de transférer des données jusqu’à 1,5 Mbps, respectivement 12 Mbps. Au moment où ils ont été élaborés, USB 1.0 il était aussi connu sous le nom USB à faible vitessetandis que le USB 1.1 était connu comme USB haute vitesse.
- USB 2.0 – aussi connu sous le nom USB haute vitesse, a été lancé en avril 2000 et prend en charge des vitesses de transfert de données théoriques maximales allant jusqu’à 480 Mbps. En réalité, le débit effectif maximal est limité à 280 Mbps ou 35 Mo/s. USB 2.0 est compatible avec les versions précédentes USB 1.0 y USB 1.1ce qui signifie que vous pouvez utiliser d’anciens appareils avec USB 1.x ports pour se connecter aux nouveaux appareils que vous avez USB 2.0 ports
- USB 3.0 – est décédé en novembre 2008 et est également connu sous le nom de USB haute vitesse. Il peut prendre en charge des vitesses de transfert de données théoriques allant jusqu’à 5 Gbps, mais les vitesses réelles que vous pouvez obtenir sont d’environ 3,2 Gbps ou 400 Mo/s.
- USB 3.1 – a été lancé en juillet 2013 et est également connu sous le nom de SuperSpeed + USB. Il est capable d’effectuer des transferts de données théoriques de 10 Gbps, soit le double USB 3.0. En réalité, la vitesse de transfert maximale réalisable est de 7,2 Gbps ou 900 Mo/s.
USB
Comment différencier les ports USB 3.x des ports USB 2.0 ?
À différencier USB 3.x ports de USB 2.0ou USB 1.x ports, les USB 3.x les ports sont généralement bleus. Les versions précédentes de l’USB – USB 2.0y USB 1.x – ils étaient généralement peints en noir.
USB
La source:Wikipédia
Types de connecteurs et ports USB
Il existe de nombreux types de ports et connecteurs USB, et avant de vous montrer les plus courants, voyons d’abord quelle est la différence entre un port USB et un connecteur USB :
- Un connecteur USB est l’extrémité d’un câble USB qui se connecte à un port USB.
- Un port USB est un emplacement sur votre ordinateur ou appareil auquel vous connectez un connecteur USB.
Voici les connecteurs USB les plus courants :
- USB de type A – est le type de connecteur et de port USB le plus courant. Ce type de port se trouve probablement dans la plupart des ordinateurs et ordinateurs portables. Le connecteur est large et encombrant et se situe à l’extrémité du câble USB qui se connectera à votre ordinateur. Cette USB de type A apparence avec USB de type Blorsque la première spécification USB a été publiée, en 1996.
- USB de type B – probablement le plus gros connecteur USB qui existe, le USB de type B Il a une forme carrée, avec deux petits biseaux dans deux de ses coins. l’ours USB de type B Le connecteur est généralement utilisé à l’extrémité du câble USB qui se connecte à votre imprimante, scanner et autres gros appareils.
- Mini-USB – sont des versions plus petites du USB de type Ay USB de type B connecteurs Ils ont été introduits en 2000. Cependant, Mini-USB Les connecteurs sont très rares de nos jours, car ils sont dépassés par les nouveaux Micro USB connecteurs
- Micro USB – ils sont encore plus petits que Mini-USB connecteurs et sont les connecteurs USB les plus utilisés aujourd’hui, en particulier dans les téléphones intelligents et les appareils photo. Ils ont été introduits en 2007.
USB
- USB de type C – est la dernière version d’un connecteur USB, lancé en 2014, et se caractérise par trois choses : il est petit, il est réversible et il est généralement utilisé pour USB 3.1 les met en communication USB de type C Le connecteur a été créé à peu près en même temps que le USB 3.1 a été lancé, d’où l’erreur commune que les gens commettent en supposant que USB 3.1 y USB de type C ils sont une seule et même chose. En fait, ils ne le sont pas, comme USB 3.1 est un protocole USB, tandis que USB de type C est une spécification de connecteur. Bien que peu courants, certains appareils peuvent être utilisés USB de type C connecteurs, mais ils ne sont compatibles qu’avec USB 2.0. Après tout, l’avenir est d’environ USB 3.1 y USB de type Cvous devez donc vous attendre à ce que davantage d’appareils compatibles soient lancés sur le marché.
USB
La source:Wikipédia
conclusion
Vous avez maintenant une idée plus claire de ce que signifie USB et de son utilité. De plus, sachez comment cette norme a évolué au fil du temps et les différences entre les nombreux types de connecteurs USB. Si vous avez des questions sur ce sujet, n’hésitez pas à les poser en utilisant le formulaire de commentaires ci-dessous.