Qu’est-ce que le HDR ? Quelle est la différence entre les formats HDR ?



Le HDR est l’une des technologies les plus discutées sur le web ces dernières années. Qu’il s’agisse de téléviseurs et de films, ou d’écrans d’ordinateur et de jeux, le HDR gagne du terrain dans bon nombre de nos appareils. Vous voulez savoir ce qu’est le HDR ? Connaissez-vous les différents types, normes et certifications du HDR ? Si vous voulez comprendre pourquoi certains écrans sont meilleurs que d’autres en matière de HDR, et voir à quoi correspondent des termes comme HDR10, HDR10+, Dolby Vision, DisplayHDR 400 ou DisplayHDR 1000, lisez cet article :

Qu’est-ce que le HDR ?

HDR est un acronyme pour High Dynamic Range et est une technologie conçue pour rendre les images aussi similaires que possible au monde réel. HDR est un terme que l’on peut entendre en photographie, ainsi que dans tout ce qui touche aux écrans.

Pour rendre les images aussi authentiques que possible, les appareils avec HDR utilisent des gammes de couleurs plus larges, des zones de lumière plus claires et des noirs plus foncés pour les ombres. Tout cela, associé à des rapports de contraste beaucoup plus équilibrés, rend les images plus réalistes et précises, plus proches de ce que l’œil humain verrait dans le monde réel.

Un écran d'ordinateur avec HDR
Un écran d’ordinateur avec HDR

Lorsqu’il s’agit d’images numériques affichées sur un moniteur, un téléviseur ou tout autre appareil similaire, le HDR est particulièrement visible dans les images ou les vidéos qui présentent des combinaisons complexes de couleurs et de zones claires et sombres. De tels exemples peuvent être des couchers de soleil et des levers de soleil, un ciel lumineux, des paysages enneigés, etc.

Quels sont les différents formats HDR : HDR 10, HDR+, Dolby Vision et HLG ?

Au niveau des écrans, il existe trois principaux formats HDR, ou profils si vous préférez : HDR10, HDR+et Dolby Vision. Tous ces profils multimédias s’appliquent à la fois à la manière dont le contenu vidéo est enregistré ou rendu, et à la manière dont les appareils dotés d’écrans HDR affichent ce contenu. Bien qu’ils visent tous la même chose, pour montrer des images plus réalistes, ils ont des exigences, des spécifications et des propriétés différentes.

Les critères essentiels qui définissent les différents profils HDR sont liés à la qualité de l’image. Voir le tableau ci-dessous pour une comparaison :

Comparaison entre HDR10, HDR10+ et Dolby Vision
Comparaison entre HDR10, HDR10+ et Dolby Vision

Nous couvrons ces critères un par un :

Peu profond En général, les moniteurs, les écrans d’ordinateurs portables, les téléviseurs et la plupart des autres écrans, y compris ceux des téléphones intelligents, utilisent des couleurs 8 bits. Cela leur permet d’afficher 16,7 millions de couleurs. Les écrans HDR ont une profondeur de 10 ou 12 bits, ce qui leur permet d’afficher respectivement 1,07 milliard de couleurs ou 68,7 milliards de couleurs. HDR 10 et HDR10 + ont des couleurs 10 bits, tandis que Dolby Vision prend en charge une profondeur de 12 bits. Ce sont tous des nombres énormes et impressionnants. Cependant, vous devez savoir que, du moins pour le moment, il n’y a que des écrans 10 bits sur le marché (HDR et HDR +), donc même si Dolby Vision semble fantastique, vous ne pouvez pas en profiter sur n’importe quel écran grand public. pour l’instant

luminosité maximale Cela fait référence à la quantité minimale de luminance maximale qu’un écran avec HDR peut atteindre. Pour que les écrans puissent afficher des images HDR, ils ont besoin de niveaux de luminosité plus élevés que les écrans SDR (plage dynamique standard) normaux. La luminosité maximale se mesure en cd/m² et doit normalement être égale à au moins 400 cd/m². Lisez la section suivante de ce tutoriel pour voir les différentes normes HDR basées sur la luminosité maximale.

Brillance maximale des noirs. Comme vous le savez, les écrans HDR visent à afficher des images au plus près de la réalité. Pour ce faire, en plus d’un arrêt luminance maximale pour les zones d’image lumineuses, ils doivent également pouvoir montrer des zones sombres avec des noirs très foncés. C’est là qu’il est luminance maximale du niveau de noir entrer en jeu Les valeurs typiques de cet attribut sont inférieures à 0,4 cd/m², mais il n’y a aucune exigence concernant les protocoles HDR. Cependant, les normes VESA DisplayHDR ont des valeurs spécifiques pour le niveau maximal de luminance noire, comme vous pouvez le voir dans la section suivante de cet article. Tout écran pouvant afficher des noirs avec une luminosité inférieure à 0,0005 cd/m² est considéré vrai noir.

Un téléviseur compatible HDR
Un téléviseur compatible HDR