Quand utiliser un serveur proxy et quand utiliser un VPN ?

Les VPN (réseaux privés virtuels) et les serveurs proxy sont conçus pour préserver votre anonymat sur Internet. Ils peuvent également vous aider à accéder à des sites Web et à des services qui ne sont pas accessibles à tous en raison de la censure ou de diverses restrictions. Les proxys et les VPN ont leurs avantages et leurs faiblesses, et certains sont meilleurs que d’autres dans certaines situations. Savez-vous quoi choisir quand ? Devez-vous utiliser un serveur proxy ou avez-vous besoin d’une connexion VPN ? Quand est-il préférable d’utiliser l’un plutôt que l’autre ? Pouvez-vous utiliser un proxy et un VPN ensemble ? Ce guide explique tout ce que vous devez savoir sur les VPN et les serveurs proxy :

Qu’est-ce qu’un serveur proxy?

Un serveur proxy est un point intermédiaire entre votre ordinateur ou appareil et Internet. Le proxy fait des requêtes aux sites Web, aux serveurs et à tous les types de services Internet en leur nombre.

Par exemple, si votre navigateur Web est configuré pour utiliser un serveur proxy et que vous essayez de visiter ontechplay.es, la demande n’est pas envoyée directement à notre site Web. Au lieu de cela, il va au serveur proxy. Une fois que le serveur proxy reçoit la demande de votre navigateur Web, il la transmet au serveur sur lequel Digital Citizen est hébergé. Ensuite, notre serveur répond et envoie la page d’accueil de Ciudadano Digital au serveur proxy, qui à son tour l’envoie à votre navigateur Web.

Comment fonctionne un serveur proxy

Étant donné que ce n’est pas votre navigateur Web qui fait la demande directe, mais le serveur proxy, notre site Web ne considère pas votre ordinateur ou votre appareil comme un visiteur. Au lieu de cela, il arrive sur le serveur proxy en tant que visiteur.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les serveurs proxy et leur fonctionnement, vous devriez lire cet article : Qu’est-ce qu’un serveur proxy et que signifie-t-il ? Pour obtenir encore plus d’informations sur la configuration d’un proxy sur votre appareil, consultez également cette liste :

Avantages et inconvénients de l’utilisation de serveurs proxy

L’utilisation d’un serveur proxy présente les avantages suivants :

D’autre part, il y a aussi certains aspects négatifs que vous devriez considérer :

  • Les serveurs proxy ne cryptent pas votre trafic Internet.
  • Ni votre adresse IP ni votre emplacement réel ne sont masqués par les techniques de détection les plus avancées. Vous pouvez obtenir un exemple de la façon dont votre position peut être détectée à l’aide de votre navigateur et des services de localisation ici : Géolocalisation du navigateur W3C.
  • Lorsque vous utilisez un serveur proxy, tout votre trafic Internet passe par lui. Cela signifie qu’un serveur proxy malveillant peut voir et contrôler tout ce que vous faites sur Internet, compromettant votre vie privée et votre sécurité.
  • Les serveurs proxy surveillent et enregistrent généralement votre activité lorsque vous les utilisez, ce qui peut vous identifier. Cela peut être nocif dans certaines situations.
  • Bien que vous accédiez à un site Web ou à un service Internet crypté et sécurisé, vous pouvez transférer des données non cryptées sur votre ordinateur si le serveur proxy n’est pas configuré correctement. En termes simples, d’autres peuvent renifler vos informations non cryptées, ce que vous ne voulez probablement pas.
  • Il existe de nombreux serveurs proxy publics gratuits disponibles sur Internet, et nombre d’entre eux ne sont pas fiables. Certains des serveurs proxy gratuits sont même carrément malveillants.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Un réseau privé virtuel ou VPN est un réseau sécurisé entre votre ordinateur et un serveur VPN sur Internet. Tout le trafic réseau via cette connexion est crypté, de sorte que seuls votre ordinateur et le serveur VPN savent à quel site Web ou service Internet vous accédez et que vous utilisez.

Par exemple, si vous utilisez un VPN et essayez de visiter ontechplay.es, la demande est cryptée et envoyée au serveur VPN. Une fois que le serveur VPN reçoit votre demande, il la déchiffre pour savoir ce que vous voulez. Dans ce cas, il envoie une requête de chargement au serveur où est hébergé Digital Citizen. Notre serveur répond en envoyant la page d’accueil de Digital Citizen au serveur VPN, qui la crypte et l’envoie.

Comment fonctionne un VPN

Étant donné que toutes les données sont cryptées, personne ne peut voir quels sites Web vous visitez et quels services Internet vous utilisez. Cela inclut votre gouvernement et votre fournisseur d’accès Internet (FAI).

Si vous souhaitez obtenir plus de détails sur les VPN et leur fonctionnement, lisez cet article : Qu’est-ce qu’un VPN ? A quoi sert un VPN ? Pour obtenir un guide étape par étape sur la façon d’installer et de configurer un VPN sur votre appareil, ces tutoriels devraient vous aider :

Avantages et inconvénients des VPN

L’utilisation du VPN apporte de nombreux avantages :

  • Tout le trafic réseau entre vous et le serveur VPN est crypté, ce qui rend presque impossible pour quiconque de voir quels sites Web vous visitez ou quels services vous utilisez sur Internet.
  • Les VPN cachent votre véritable adresse IP. Les sites Web et les services Internet ne peuvent voir que l’adresse IP du serveur VPN.
  • Les VPN cachent votre véritable emplacement géographique. Internet pense que votre emplacement est l’emplacement du serveur VPN que vous utilisez.
  • L’utilisation d’un serveur VPN peut vous aider à contourner les restrictions géographiques. Vous pouvez accéder au contenu disponible uniquement pour certains pays ou régions si vous vous connectez à un serveur VPN de ces régions.
  • Votre trafic réseau ne peut pas être tracé car il est entièrement crypté.
  • Il existe de nombreux fournisseurs de VPN qui proposent des services payants ainsi que des serveurs VPN gratuits.

Bien que les VPN présentent de nombreux avantages, il existe également des fonctionnalités moins positives que vous devriez prendre en compte :

  • Les serveurs VPN doivent crypter tout le trafic Internet qui les traverse, ce qui peut affecter les performances et la vitesse.
  • Lorsque vous vous connectez à un serveur VPN, toutes les données entre vous et le serveur sont cryptées. Cependant, ces données sont déchiffrées sur le serveur VPN, il sait donc ce qu’il fait sur Internet. Les fournisseurs de VPN ne doivent pas conserver de trace de votre activité. Sinon, le fournisseur VPN saura comment vous utilisez son service. Ces enregistrements peuvent également être utilisés par d’autres organisations qui obtiennent un accès autorisé ou non autorisé.
  • Les services VPN fiables ont tendance à avoir des coûts plus élevés que ce que vous paieriez pour un bon proxy. Tout ce cryptage signifie que les serveurs VPN doivent disposer d’un matériel puissant pour répondre à la demande.
  • De nombreux VPN gratuits ne sont pas fiables et, dans certains cas, ils peuvent même être dangereux.

À la fin de cette section, nous aimerions souligner certains des VPN que nous avons essayés et appréciés, afin que vous puissiez prendre une décision éclairée : CyberGhost, NordVPN, F-Secure Freedome VPN.

VPN ou Proxy ? Comparaison des avantages et inconvénients des proxys par rapport aux VPN

Pour vous permettre de voir plus facilement tous les avantages et inconvénients de l’utilisation d’un serveur proxy par rapport à l’utilisation d’un service VPN, nous avons créé ce tableau comparatif :

Comparaison proxy et VPN

Aussi, pour tout résumer, les principaux éléments à prendre en compte sont :

  1. Contrairement aux serveurs proxy, les VPN cryptent les données envoyées et reçues sur Internet.
  2. Les bons services VPN ont tendance à protéger votre vie privée et ne conservent pas de trace de votre activité en ligne.
  3. Bien que les VPN soient généralement meilleurs que les serveurs proxy, ils ont également tendance à coûter plus cher.
  4. Si vous souhaitez simplement masquer votre adresse IP, un proxy fait le travail. Si vous souhaitez également masquer les données que vous transmettez, seul un VPN peut vous aider.
  5. Ni l’utilisation d’un VPN ni d’un serveur proxy ne peuvent offrir une sécurité complète dans notre monde interconnecté. Il serait également préférable d’installer et d’utiliser une bonne solution de sécurité pour vous protéger contre les attaques de ransomwares, les enregistreurs de frappe, les virus et autres menaces similaires.

Quand utiliser un proxy et quand utiliser un VPN ?

Nous considérons que les VPN sont meilleurs que les proxys dans presque tous les aspects. Les VPN sont meilleurs pour assurer l’anonymat et, sans aucun doute, ils sont meilleurs pour assurer la sécurité. Tout ce que vous faites sur Internet lorsque vous utilisez un service VPN est crypté et personne ne peut surveiller ou suivre vos activités. Le seul inconvénient majeur des VPN est qu’ils ont tendance à coûter beaucoup plus cher que les proxys. Si tout ce que vous voulez, c’est cacher votre adresse IP ou votre emplacement physique à un site Web ou à un service Internet qui n’effectue que des vérifications de base, alors peut-être qu’un serveur proxy est assez bon pour vous. Si vous voulez l’anonymat, la sécurité et la confidentialité, il vous faut souscrire à un service VPN. Cependant, vérifiez qu’ils ne stockent pas d’enregistrements de votre activité et, s’ils sont stockés, ils ne sont pas partagés avec des tiers.

Enfin, si vous vous demandez si vous pouvez utiliser un proxy et un VPN en même temps, la réponse est oui. Cependant, ce n’est pas quelque chose que nous recommandons car le VPN fait déjà le travail du proxy, en même temps qu’il crypte son trafic. Aussi, même si vous pourriez être tenté de penser qu’un serveur proxy est plus rapide qu’un VPN, si vous utilisez les deux, la vitesse Internet que vous obtenez au final est en fait celle du service le plus lent : votre proxy ou votre vpn

VPN versus proxy : lequel vous convient le mieux ?

Les serveurs proxy et les VPN sont sans aucun doute des outils utiles. Maintenant que vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur l’utilisation d’un proxy par rapport à un VPN, nous voulons savoir ce que vous préférez. Un proxy est-il suffisant pour vos besoins ? Êtes-vous prêt à payer pour votre sécurité en ligne ou un service gratuit vous suffit-il ? Faites le nous savoir dans les commentaires.