Résumé des étapes
Lorsque nous avons parlé avec d’autres des nouvelles versions de Windows, nous avons lancé à contrecœur un débat sur le ruban et son efficacité. Certaines personnes n’aiment pas le fait que Windows 10 et Windows 8.1 l’utilisent plus largement que Windows 7, et il y a encore des gens qui se plaignent qu’il est beaucoup moins efficace par rapport à l’interface précédente de Windows XP. Pour mettre fin à ce débat en utilisant des faits plutôt que des opinions subjectives, nous avons décidé de créer une sorte de point de référence. Une série de mesures qui peuvent être utilisées pour comparer l’efficacité de l’interface de bande, telle qu’utilisée dans Windows 10 vs. Windows 8.1 contre Windows 7 contre l’ancienne interface de Windows XP. Voici les résultats:
La procédure d’essai
Nous avons créé quatre machines virtuelles : une avec Windows 10, une avec Windows 8.1, une avec Windows 7 et une autre avec Windows XP Service Pack 3. Tous les systèmes d’exploitation avaient les dernières mises à jour installées. Nous avons testé trois applications qui sont présentes dans tous ces systèmes d’exploitation, et utilisent toutes le ruban : WordPad, Paint et Windows/Explorateur de fichiers.
Ensuite, nous activons toutes les barres d’outils et boutons que l’on peut trouver dans ces applications. Par exemple, nous activons tous les boutons de la barre d’outils d’accès rapide des applications Windows 10, Windows 8.1 et Windows 7. Dans Windows XP, nous activons toutes les barres d’outils de l’Explorateur Windows. Tous ces boutons et barres d’outils sont activés à l’aide des menus et paramètres par défaut. Nous n’exécutons PAS d’astuces de registre ou d’outils tiers pour activer des fonctions supplémentaires.
Ensuite, nous écrivons ce que nous pensons être les tâches les plus courantes qui seront probablement exécutées dans ces trois applications (WordPad, Paint et File Explorer), sous Windows 10, Windows 8.1, Windows 7 et Windows XP. Nous mesurons le nombre d’étapes nécessaires pour accomplir ces tâches et comparons les résultats. Toute tâche qui ne pouvait pas être exécutée dans tous les systèmes d’exploitation était exclue des mesures. Par exemple, dans Windows XP, vous ne pouvez pas insérer une adresse URL de site Web en tant que lien vers une sélection de texte dans WordPad, et Rétablir n’existe pas en tant que fonction dans l’Explorateur Windows.
Nous voulions faire une comparaison basée sur les clics, nous n’avons donc pas utilisé de raccourcis clavier pour accélérer les tâches. Tout se faisait avec la souris, les menus et les boutons disponibles dans chaque application. Le clavier n’était utilisé que s’il était nécessaire de saisir un texte obligatoire pour effectuer une tâche (par exemple, modifier le numéro d’un fichier ou d’un dossier).
L’interface utilisateur du ruban dans WordPad : jusqu’à 21 % plus efficace
La première application que nous avons analysée était WordPad, l’éditeur de documents par défaut inclus dans toutes les versions et éditions de Windows.
Nous analysons une série de 12 tâches courantes que les gens effectuent lorsqu’ils travaillent avec un document dans WordPad. Bien que les résultats aient été étonnamment similaires pour la plupart des tâches effectuées sous Windows 10, Windows 8.1 ou Windows 7, les choses ont considérablement changé par rapport à Windows XP. «Copier et coller spécial», insérer des images et enregistrer des documents sont des tâches qui seront effectuées beaucoup plus rapidement si vous utilisez des systèmes d’exploitation Windows modernes.
Dans l’ensemble, nous pensons qu’il est juste de dire que le ruban de Windows 10 apporte une amélioration de l’efficacité allant jusqu’à 21 % par rapport à Windows XP, mais il n’est que 3 % plus rapide que l’interface ruban de Windows 8.1. Le tableau suivant devrait vous donner une image plus claire.
L’interface utilisateur du ruban dans Paint : jusqu’à 42 % plus efficace
Passons à Paint, l’outil qui est probablement le programme de peinture graphique le plus basique et le plus utilisé au monde. Nous avons testé un ensemble de 16 tâches dans cette application.
Ici, les améliorations apportées par l’interface utilisateur du ruban dans Windows 7, Windows 8.1 et Windows 10 sont évidentes par rapport à l’ancien Windows XP.
Étonnamment, il semble également que rien n’ait changé depuis Windows 7, puisque les résultats que nous avons obtenus dans les mesures étaient exactement les mêmes dans les versions les plus récentes de Windows. Mais j’espère que l’interface utilisateur de Paint sera encore plus efficace dans la prochaine mise à jour de Windows 10 Creators.
Dans Paint, l’interface du ruban est jusqu’à 42 % plus efficace dans Windows 10, Windows 8.1 et Windows 7, par rapport aux menus précédents qui étaient utilisés dans Windows XP.