Résumé des étapes
Les joueurs du monde entier achètent des disques SSD pour leurs ordinateurs de jeu, au lieu des disques durs traditionnels (HDD). Les disques SSD se sont avérés beaucoup plus rapides pour écrire et lire des données, mais vous aident-ils également à obtenir plus d’images par seconde lorsque vous jouez ? Pour répondre à cette question, nous avons expérimenté l’utilisation d’un ordinateur de bureau avec une carte vidéo populaire et avons basculé entre l’utilisation d’un lecteur SSD et d’un lecteur HDD pour les jeux. Voici ce que nous avons appris :
Les spécifications matérielles du PC de bureau que nous avons utilisé pour les tests.
Nous avons effectué nos tests sur un PC de bureau avec le matériel suivant :
- Processeur AMD Ryzen 5 1600 à six cœurs, fonctionnant à 3,2 GHz
- Carte mère ASUS ROG STRIX X370-F GAMING
- 16 Go de RAM DDR4, fonctionnant à 1600 MHz, fabriqué par Corsair
- Carte vidéo MSI NVIDIA GeForce GTX 1060 OC 6 Go
- Unité SSD KINGSTON A400 d’une capacité de 240 Go d’espace de stockage
- Disque dur Western Digital Blue 1 To, à 7200 tours par minute (rpm)
Le PC de bureau avait Windows 10 Pro installé, avec les dernières mises à jour. Nous utilisons également les derniers pilotes NVIDIA : version 398.82. Tous nos tests ont été exécutés sur le disque SSD Kingston puis sur le disque dur Western Digital Blue, en utilisant la même configuration. Voyons les tests que nous avons effectués et les résultats que nous avons obtenus, un par un :
Far Cry 5 : une différence moyenne de seulement 1 image par seconde
Exécutons le test de performances de Far Cry 5 avec la configuration suivante :
- Résolution d’écran de 1920 × 1080
- Paramètres de qualité graphique ultra
- V-Sync et Framerate Lock réglés sur Off
Tout d’abord, nous exécutons le benchmark sur le disque SSD KINGSTON A400, puis sur le disque dur Western Digital Blue. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, les différences étaient mineures. Lors de l’utilisation du lecteur SSD, nous n’avions qu’une image supplémentaire pour la fréquence d’images minimale et moyenne.
Hitman Absolution : Pas de différence significative
Exécutons le benchmark proposé par Hitman Absolution, avec la configuration suivante :
- Résolution d’écran de 1920 × 1080
- Paramètres de qualité graphique ultra
- V-Sync réglé sur Off
La seule mesure dans laquelle nous avions une différence était la fréquence d’images maximale. Lors de l’utilisation du lecteur SSD, la fréquence d’images maximale était de 100 ips, tandis que lors de l’utilisation du disque dur, elle était de 98 ips.
Les deux autres mesures n’avaient pas de différences significatives. La fréquence d’images moyenne n’était supérieure que de 0,1 image lorsqu’un disque SSD était utilisé. Aucun joueur ne remarque de si petites différences en jouant.
Metro Last Night : fréquence d’images maximale plus élevée lors de l’utilisation d’une unité SSD
Le dernier jeu que nous avons choisi était Metro : Last Night. Nous utilisons la configuration suivante :
- Résolution d’écran de 1920 × 1080
- Réglage de très haute qualité graphique
- Le filtrage de texture est défini sur AF 16X, le flou de mouvement est défini sur Normal, la tessellation est définie sur Très élevé et Advanced PhysX est activé.
Cette fois, nous avons remarqué quelques différences. Tout d’abord, il était amusant que le nombre minimum d’images par seconde soit plus élevé lors de l’utilisation du disque dur. Cependant, les fréquences d’images moyennes et maximales étaient plus élevées lorsque le lecteur SSD était utilisé. La différence de fréquence d’images moyenne était trop faible pour être remarquée, mais la fréquence d’images maximale était nettement plus élevée lors de l’utilisation du lecteur SSD.
3DMark : pas de différence significative
Pour le dernier test, nous exécutons le Référence 3DMark, en utilisant le test Time Spy, avec la configuration par défaut proposée par 3DMark pour notre ordinateur de bureau. Les résultats étaient mitigés, avec peu de différences. Lorsque l’on regarde les fréquences d’images générées par 3DMark, les différences étaient inférieures à 1 image par seconde. Ci-dessous, vous verrez les notes moyennes.
Utiliser un SSD ne signifie pas plus d’images par seconde dans les jeux
La seule conclusion que nous pouvons tirer de cette comparaison est qu’une unité SSD n’augmente pas le nombre maximum d’images par seconde que vous obtenez dans les jeux. Si vous voulez plus d’images par seconde, vous devez d’abord investir dans une meilleure carte vidéo, puis dans un meilleur processeur et plus de RAM.
L’utilisation d’un disque SSD vous permet de télécharger, d’installer et de charger des jeux plus rapidement
Le lecteur SSD améliore de nombreux autres aspects de votre expérience de jeu. Par exemple, Windows se chargera plusieurs fois plus rapidement. La procédure de démarrage de Windows prend quelques secondes au lieu de minutes. Ensuite, le téléchargement des jeux et leur installation se termineront plus rapidement que lors de l’utilisation d’un disque dur traditionnel. Vous remarquerez l’amélioration la plus significative lors du chargement de jeux volumineux avec de nombreux gigaoctets de données. Si vous voulez que vos jeux se chargent le plus rapidement possible, un disque SSD fera une différence positive.
Quelle est votre expérience avec les jeux sur unités SSD ?
Vous connaissez maintenant l’impact réel que vous devriez avoir lorsque vous passez d’une unité HDD à une unité SSD et que vous jouez. Nous sommes curieux de savoir si vous vous attendiez à ces résultats et quelle est votre expérience avec les jeux sur disques SSD rapides. Ont-ils amélioré la qualité de votre expérience de jeu ? Comment? Commentez ci-dessous et discutons.