Résumé des étapes
Aller au contenu
Mercku est une startup qui a mené avec succès une campagne de financement participatif sur Indiegogo pour lancer ce qu’ils appellent «Le routeur Wi-Fi MESH le plus puissant au monde». Le produit s’appelle M2 Hive et est composé de cinq appareils : un routeur sans fil M2 et quatre M2 Bees qui se connectent au routeur. Ensemble, ils créent un système Wi-Fi maillé. Si vous vous ennuyez avec les anciennes marques et leurs produits Wi-Fi, consultez cette revue Mercku M2 Hive et voyez ce qu’une startup a à offrir :
Mercku M2 Hive : pour qui est-ce bon ?
Ce système Wi-Fi maillé pour toute la maison est une option appropriée pour :
- Foyers et petites entreprises qui bénéficient de l’utilisation d’un système Wi-Fi maillé pour une couverture sans fil plus large
- Utilisateurs qui apprécient un processus de configuration simple et rapide
- Les personnes qui souhaitent contrôler à distance leur système Wi-Fi maillé depuis une application mobile
- Les utilisateurs qui veulent des appareils Wi-Fi attrayants dans leur maison
Avantages et inconvénients
Voici les choses que nous aimons à propos de Mercku M2 Hive :
- Le processus de configuration est simple et rapide
- Design agréable et esthétique discrète.
- Amélioration facile de la couverture Wi-Fi en ajoutant ou en modifiant la position des nœuds M2 Bee
- Mercku améliore activement son firmware chaque mois
- Téléchargements rapides dans la bande 5 GHz
Il y a aussi des inconvénients à considérer :
- L’assistant de configuration ne détecte pas le type de connexion Internet. Vous devez le configurer plus tard
- Il n’y a pas de support pour les connexions Internet IPv6
- L’algorithme d’itinérance rapide a besoin de quelques améliorations
- Le port USB 2.0 du routeur M2 ne peut pas être utilisé tant que le micrologiciel compatible n’est pas publié
verdict
Mercku M2 Hive est un système Wi-Fi maillé innovant. Nous aimons son design, la façon dont tout est emballé et la rapidité avec laquelle il s’installe. L’application mobile est facile à configurer et à utiliser. Vous ne devriez avoir aucun problème à configurer la ruche Mercku M2, même si vous êtes novice. De plus, l’application mobile fonctionne de n’importe où sur Internet, si vous vous connectez avec un compte Mercku. Cependant, il est nécessaire de corriger certaines erreurs via des mises à jour du firmware. Heureusement, la société développe activement son produit et publie régulièrement de nouveaux micrologiciels, ajoutant de nouvelles fonctions et améliorant l’expérience utilisateur. Nous pensons que Mercku M2 Hive n’a pas encore atteint son plein potentiel. Le micrologiciel doit continuer à être mis à jour jusqu’à ce qu’il atteigne un état de maturité comme celui des produits fabriqués par des fabricants d’équipements Wi-Fi bien connus.
Déballage du système Wi-Fi maillé Mercku M2 Hive
Le système Mercku M2 Hive dispose d’un routeur M2 indépendant et de quatre nœuds maillés M2 Bee. Chacun d’eux est emballé individuellement. Les boîtes sont petites et belles. À côté du logo Mercku et du numéro de l’appareil que vous avez acheté, vous pouvez trouver des détails sur les spécifications matérielles et une description de ce qu’il y a à l’intérieur de la boîte.
Chaque boîte rouge est magnifique et le déballage est agréable. C’est comme si vous ouvriez des boîtes de pièces LEGO que vous allez utiliser pour construire quelque chose de cool. Dès que vous ouvrez chaque boîte, vous verrez l’appareil à l’intérieur.
Dans la boîte du routeur M2, vous trouverez le routeur lui-même, son adaptateur secteur, un câble réseau de 1 mètre ou 3 pieds de long et le guide de configuration. À l’intérieur de la boîte de chaque nœud M2 Bee, vous trouverez le nœud et le guide de configuration.
L’emballage utilisé pour le système Mercku M2 Hive a fière allure et le déballage est rapide et amusant. À l’intérieur du paquet, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour commencer.
Spécifications matérielles et conception
Tous les appareils qui composent le Mercku M2 Hive sont des appareils sans fil bi-bande, avec une bande passante théorique maximale totale de 300 Mbps pour la bande 2,4 GHz et 867 Mbps pour la bande 5 GHz. Tous sont compatibles avec les normes Wi-Fi 5 et Wi-Fi 4, et offrent des transferts sans fil MU-MIMO 2 × 2. Le routeur M2 et les nœuds M2 Bee ont tous deux un processeur monocœur fonctionnant à 1 GHz, 128 Mo de RAM et 1 Go d’espace de stockage pour le firmware. Là où ils diffèrent, c’est la taille et le poids : le routeur M2 a une taille de 3,9 x 3,9 x 4,9 pouces ou 100 x 100 x 125,5 mm et pèse environ 1,7 livre ou 800 grammes.
Les nœuds M2 Bee ont une taille de 2,3 x 2,3 x 2,6 pouces ou 60 x 60 x 66 mm et pèsent 0,5 livre ou 225 grammes chacun. Pour les utiliser, vous devez les brancher sur des prises de courant. Dans chaque nœud M2 Bee, vous trouverez une lumière qui indique son état, et la rouge redémarrer bouton
Au bas du routeur M2, vous trouverez le connecteur d’alimentation, deux ports Ethernet qui fonctionnent à 1 Gbps, un port USB 2.0 et le redémarrer bouton L’un des deux ports Ethernet est utilisé pour connecter Mercku M2 Hive à Internet.
Les appareils qui composent le Mercku M2 Hive ont un design attrayant, ce qui les rend adaptés aussi bien aux salons qu’aux bureaux. Si vous ne voulez pas d’appareils encombrants avec de grandes antennes et beaucoup de LED, vous trouverez le Mercku M2 Hive rafraîchissant et agréable.
Vous pouvez trouver plus d’informations sur les spécifications officielles de ce produit ici : Système de ruche Mercku M2.
Configuration et utilisation du système Wi-Fi maillé Mercku M2 Hive
Tout d’abord, allumez le routeur Mercku M2 et connectez-le à Internet. Ensuite, utilisez l’application Mercku jeu de Google ou la Magasin d’applicationsou rendez-vous sur mywifi.mercku.tech dans votre navigateur Web. Dans un premier temps, l’application vous demande si vous souhaitez accéder ou fais le «Configuration sans connexion». Lors de la configuration de Mercku M2 Hive, vous n’avez probablement pas de compte Mercku, et la meilleure option est de configurer sans vous connecter.
La configuration initiale consiste à choisir le numéro et le mot de passe du Wi-Fi, à configurer le mot de passe administrateur, puis à ajouter les nœuds M2 Bee. Le routeur Mercku M2 ne détecte pas automatiquement le type de connexion Internet. Par conséquent, nous ne nous connectons pas correctement à Internet à la fin de la configuration rapide. Vous devez le configurer par la suite, à partir de l’interface utilisateur de l’administrateur.
Une fonctionnalité utile est que les nœuds de maillage M2 Bee sont préconfigurés par leur fabricant pour fonctionner ensemble. Par conséquent, une fois que vous avez configuré le routeur M2, l’ajout des nœuds M2 Bee implique de les brancher sur les prises de courant appropriées. Mercku M2 Hive est construit automatiquement au démarrage de chaque nœud M2 Bee. De nombreux utilisateurs apprécieront la simplicité de ce processus. L’accès au firmware Mercku M2 Hive est facile, à la fois depuis un navigateur Web et avec l’application mobile Mercku. Après la configuration initiale, il dispose d’une version précédente du firmware, qui est basique, avec peu d’options de configuration et n’est disponible qu’en anglais et en chinois. Nous avons été déçus.
Nous vous recommandons de mettre immédiatement à jour le micrologiciel vers la dernière version, car vous obtenez de nombreuses améliorations et des options de configuration plus avancées, qui manquaient dans le micrologiciel initial. Une chose à garder à l’esprit est que vous mettez d’abord à jour le firmware sur le routeur M2, puis sur les nœuds M2 Bee. Par conséquent, vous devez exécuter le processus de mise à jour deux fois et attendre que M2 Hive redémarre deux fois. Après avoir installé un micrologiciel plus récent, le processus de mise à jour est amélioré et tous les appareils de M2 Hive sont mis à jour simultanément, ce qui est excellent.
Les dernières versions du micrologiciel apportent de nouvelles fonctionnalités à M2 Hive, notamment la possibilité de désactiver Connexion intelligente et utilisez des numéros de réseau différents pour les bandes 2,4 GHz et 5 GHz. Une fonctionnalité qui ne peut pas être utilisée est le port USB 2.0. Le port se trouve sur le routeur M2, mais vous ne pouvez pas l’utiliser car le micrologiciel n’est pas encore mis à jour pour fonctionner avec. J’ai contacté le fabricant et ils m’ont dit qu’ils prévoyaient d’ajouter le support USB dans les futures versions du firmware.
Il est simple de se repérer dans l’interface utilisateur d’administration. Dans les nouvelles versions, il bénéficie également d’un meilleur support multilingue. Par exemple, dans la version 1.6.2 du firmware, vous pouvez utiliser M2 Hive en anglais, chinois, allemand et néerlandais. Au fur et à mesure que l’entreprise se développe sur d’autres marchés, attendez-vous à ce que la liste des langues prises en charge s’allonge.
L’application mobile de Mercku est simple et facile à utiliser. Si vous utilisez un compte cloud, vous pouvez utiliser l’application pour contrôler à distance le réseau depuis n’importe où sur Internet. Les options disponibles sont les mêmes que dans l’interface utilisateur Web, ce qui signifie que vous obtenez un contrôle maximal de n’importe où.
Nous avons connecté une vingtaine d’appareils au réseau, et profité d’un signal fort et de bons débits dans toutes les pièces avec notre appartement de test. Nous connectons un ordinateur de bureau, des ordinateurs portables, des tablettes, des smartphones, des prises intelligentes, des ampoules intelligentes, une console Xbox One et une imprimante sans fil. Le tout connecté au réseau sans problème. Nous avons également pu partager du contenu sur le réseau sans problème. Lors du transfert de données sur le réseau, nous avons également observé la variabilité des transferts réseau dans les bandes 2,4 GHz et 5 GHz. La variabilité des transferts réseau était dans des limites raisonnables dans toutes les chambres et dans les deux bandes. Dans la capture d’écran ci-dessous, vous pouvez voir comment la vitesse d’un transfert réseau a évolué, sur un ordinateur portable connecté au Wi-Fi dans la bande 5 GHz, dans une pièce séparée par un mur du routeur principal M2.
Nous avons remarqué que le roaming entre les nœuds de M2 Hive n’est pas toujours assez rapide. Par exemple, si vous jouez à un jeu en ligne sur votre smartphone (comme Clash royale) et que vous vous déplacez d’une pièce à l’autre, vous pouvez subir une brève déconnexion des serveurs de jeu, tandis que le smartphone se reconnecte au nœud M2 Bee le plus proche dans M2 Hive. Je pense que les algorithmes d’itinérance rapide devraient être améliorés pour permettre une commutation transparente entre les nœuds, tout en se déplaçant, et pour éliminer ces désagréments.
Mercku M2 Hive est facile à configurer et à utiliser. Son firmware évolue en permanence et ajoute de nouvelles fonctions et corrections qui améliorent l’expérience utilisateur. Bien que tout ne fonctionne pas sans erreur, vous obtenez une expérience réseau satisfaisante pour ce système Wi-Fi maillé.
Si vous souhaitez voir les détails sur les performances sans fil du Mercku M2 Hive et toutes les fonctionnalités qu’il a à offrir, rendez-vous à la page suivante de cette revue.