Le système Wi-Fi maillé le plus équilibré de Linksys !








Test du Linksys Velop AC1300 : le système Wi-Fi maillé le plus équilibré de Linksys !



















Velop est la marque Linksys pour les systèmes Wi-Fi maillés pour toute la maison. Il existe plusieurs modèles de Velop sur le marché, avec des prix, des couleurs et un nombre de stations différents. Cette fois, nous avons reçu la variante WHW01 plus abordable à tester. Ce modèle est plus petit en taille et en prix, et a un matériel différent. Voici ce que vous obtenez du Linksys Velop WHW01 plus abordable :

REMARQUE: Dans cette revue, nous avons testé la version matérielle WHW01. Ce modèle est disponible en kits à un, deux ou trois nœuds. Selon le nombre de stations qu’il y a dans le kit, le nombre change. Dans les magasins, vous verrez Linksys Velop AC1300, AC2600 ou AC4900. C’est assez déroutant et vous devez faire attention au numéro de modèle et non au numéro commercial.

Linksys Velop WHW01 : À qui est-il destiné ?

Ce système Wi-Fi maillé pour toute la maison est une option appropriée pour :

  • Les utilisateurs qui apprécient les appareils discrets et attrayants
  • Propriétaires d’appareils dotés de la technologie Alexa qui souhaitent contrôler leur réseau domestique à la voix
  • Les utilisateurs qui préfèrent configurer et gérer leur réseau domestique depuis leur smartphone

Avantages et inconvénients

Linksys Velop WHW01 a les aspects positifs suivants :

  • Joli design
  • Facile à utiliser et à configurer
  • Des prix raisonnables par rapport à leurs frères et sœurs plus chers.
  • Il peut être contrôlé à distance depuis n’importe où sur Internet.
  • Il peut également être administré à partir d’un navigateur Web
  • Excellent support multilingue
  • Il est intégré à Amazon Alexa

Il y a aussi des inconvénients à considérer :

  • Il n’intègre pas de fonctions de sécurité telles qu’une protection antivirus ou un système de prévention des intrusions.
  • D’autres systèmes de maillage avec un prix similaire sont plus rapides

verdict

Lorsque nous avons testé le système maillé haut de gamme Linksys Velop WHW03, nous avons été déçus par ce qu’il avait à offrir. Le système WiFi maillé pour toute la maison le plus cher n’était ni le plus rapide ni le plus avancé, et il n’incluait pas de fonctionnalités de sécurité telles que la protection antivirus ou les contrôles parentaux basés sur le cloud. Nous pensons que le Linksys Velop AC1300 (WHW01) est une amélioration bienvenue, surtout en ce qui concerne les prix. Oui, son matériel a un peu de puissance par rapport à son frère plus cher, mais la différence de performances n’est pas suffisamment élevée pour justifier de payer autant pour le modèle haut de gamme. De plus, nous n’avons pas rencontré les problèmes de connectivité qui affecteront le modèle le plus cher. Linksys Velop WHW01 n’est pas le meilleur ou le moins cher système Wi-Fi maillé que vous pouvez acheter. Cependant, par rapport à son frère plus cher, c’est une proposition plus équilibrée et un modèle qui mérite d’être considéré.

Déballage du système Wi-Fi Linksys Velop Mesh (WHW01)

Linksys Velop WHW01 est livré dans une belle boîte blanche. Vous verrez une image du système de maillage en haut et certaines de ses spécifications les plus importantes. Sur les côtés, il y a beaucoup d’informations sur le produit que vous avez acheté, y compris ses spécifications matérielles, et une comparaison avec d’autres systèmes de maillage Velop, comme le WHW03, que nous avons examiné ici.

Linksys Velop WHW01
Linksys Velop WHW01

Si vous voulez voir l’expérience de déballage complète, regardez le clip YouTube ci-dessous :

À l’intérieur de l’emballage, vous trouverez les éléments suivants : les nœuds qui composent le système maillé, ses adaptateurs d’alimentation, un câble Ethernet, le guide de configuration rapide, un disque de documentation, la garantie et d’autres informations légales.

L’expérience de déballage offerte par le Linksys Velop est digne d’un appareil haut de gamme. L’emballage et les stations Velop sont magnifiques. Vous obtenez également tous les accessoires dont vous avez besoin pour configurer et utiliser le système de maillage en quelques minutes.

Spécifications matérielles et conception

Linksys Velop WHW01 dispose d’un processeur quad-core Qualcomm IPQ4018, qui fonctionne à 710 MHz. En comparaison, le modèle Velop WHW03, plus cher, est doté d’un processeur quadricœur Qualcomm IPQ4019, fonctionnant à 716 MHz. La principale différence entre les deux processeurs est que ce dernier offre une vitesse maximale plus élevée, ce qui n’est perceptible dans la vraie vie que lors de l’utilisation de cartes réseau sans fil haut de gamme. ASUS Lyra Mini possède le même processeur Velop WHW01, ce qui en fait son concurrent direct. Par conséquent, dans nos tests, nous comparons directement les deux modèles.

Linksys Velop WHW01
Linksys Velop WHW01

Linksys Velop WHW01 est également livré avec 256 Mo de RAM DDR3 et 256 Mo d’espace de stockage. Ce modèle dispose de trois antennes internes et est compatible avec la norme 802.11ac Wave 2, incluant les transferts sans fil 2×2 MU-MIMO. Chaque nœud de ce système maillé est sans fil bi-bande, avec une bande passante maximale théorique totale divisée comme suit :

  • 400 Mbps pour la fréquence sans fil 2,4 GHz
  • 867 Mbps pour la fréquence sans fil 5 GHz

Cela signifie un total de 1267 Mbps. Il est regrettable que Linksys dise que nous avons affaire à un système AC2600. C’est le cas car il a deux nœuds. Le kit à trois nœuds s’appelle AC3900, ce qui est un stratagème marketing malheureux. Cela ne reflète en aucun cas la bande passante réelle que vous obtenez. Il ne fait que gonfler les chiffres et tromper les clients.

Les stations Linksys Velop WHW01 ne sont pas aussi hautes que le modèle WHW03. Cependant, ils sont tout aussi beaux. Sa taille est de 3,1 x 3,1 x 5,55 pouces ou 7,87 x 7,87 x 14,09 centimètres de long, large et haut. Son poids est de 2 076 livres ou 941 grammes.

Le modèle WHW01 a un emplacement différent pour les deux ports Ethernet et le connecteur d’alimentation. Il est plus accessible et nous le considérons comme une petite amélioration de conception par rapport au modèle Velop plus cher. Les ports Ethernet fonctionnent à 1 Gbps et n’importe lequel d’entre eux peut être utilisé pour connecter le système Velop à Internet.

Linksys Velop WHW01
Linksys Velop WHW01

Au bas de chaque station, il a le redémarrer bouton, le Puissance et les détails pour se connecter à votre réseau WiFi avant de les configurer. Vous devez utiliser ces données lors de la première configuration du système maillé Velop, sur votre smartphone ou votre tablette.

Linksys Velop WHW01
Linksys Velop WHW01

Si vous souhaitez lire toutes les spécifications officielles de ce produit, rendez-vous sur cette page : Spécifications Linksys Velop (AC2600).

Configuration et utilisation de Linksys Velop (WHW01)

Pour configurer le Linksys Velop, prenez le premier nœud que vous souhaitez configurer comme principal et placez-le là où vous souhaitez l’utiliser. Ensuite, connectez-le à Internet et allumez-le. Attendez que la LED en haut devienne violette fixe. Entonces está prêt à être configuré.

Linksys Velop WHW01
Linksys Velop WHW01

Allume le Linksys application pour Android ou iOS, sur votre smartphone ou votre tablette. Le processus de configuration utilise Bluetooth pour découvrir les appareils, donc Bluetooth doit être activé sur votre smartphone ou tablette. Si vous suivez les instructions, vous devriez pouvoir configurer le système Velop en 10 à 15 minutes environ. Le processus de configuration était plus simple que lorsque nous avons testé le modèle WHW03.

Linksys Velop WHW01
Linksys Velop WHW01

Cependant, nous avons remarqué que le modèle WHW01 est plus lent à démarrer, redémarrer et redémarrer que le WHW03 plus cher. Si vous devez effectuer un redémarrage complet d’un nœud, veuillez patienter. Vous devez attendre quelques minutes jusqu’à ce qu’il soit prêt à être configuré à nouveau.

Lors de la configuration initiale, vous fournissez les détails de votre connexion Internet, établissez l’emplacement de chaque nœud Velop et entrez le numéro et le mot de passe du réseau sans fil que le système diffuse. Linksys Velop transmet un seul numéro de réseau et utilise un seul mot de passe pour accéder au réseau.

Linksys Velop WHW01
Linksys Velop WHW01

Dès que vous avez fini de créer le maillage, recherchez les mises à jour du micrologiciel et installez-les. L’application mobile Linksys gère le processus et fonctionne bien. Les mises à jour du micrologiciel garantissent que les erreurs sont corrigées et que vous bénéficiez des dernières améliorations de sécurité pour votre réseau. Cependant, les mises à jour du micrologiciel prennent également plus de temps sur le modèle Velop WHW01 et le réseau est hors ligne pendant au moins 5 minutes jusqu’à la fin de la mise à jour.

Linksys Velop WHW01
Linksys Velop WHW01

C’est une bonne idée de connecter l’application mobile à votre compte Linksys Smart Wi-Fi afin de pouvoir contrôler à distance le système Velop depuis n’importe où sur Internet. Lorsque vous faites cela, peu importe si vous êtes à la maison ou non. Vous pouvez accéder à vos paramètres réseau, voir quels appareils sont en ligne et contrôler les bases : accès invité, contrôle parental, priorisation des appareils et les paramètres avancés disponibles.

Linksys Velop WHW01
Linksys Velop WHW01

Linksys offre un accès Web à Linksys Velop. Les utilisateurs avancés apprécient cette fonctionnalité, car elle leur permet de contrôler plus en détail le fonctionnement de leur réseau maillé. Cependant, lors de la connexion via HTTPS, il existe des erreurs et des bugs qui réduisent la qualité de l’expérience utilisateur. Il s’agit d’un problème mondial pour tous les appareils Linksys, et l’entreprise doit se concentrer sur une prise en charge adéquate des connexions HTTPS.

Linksys Velop WHW01
Linksys Velop WHW01

Sur une note positive, l’interface utilisateur Web et l’application mobile sont disponibles dans plus de vingt langues. Une aide est également disponible. Par exemple, lorsque vous utilisez le Linksys vous avez accès à des didacticiels sur la configuration et l’utilisation de Linksys Velop, une base de données avec des questions fréquemment posées et des instructions pour communiquer avec le support Linksys directement par téléphone.

Lorsque vous avez terminé de tout configurer, commencez à connecter vos périphériques réseau. Lors de l’utilisation d’un système Wi-Fi maillé, les périphériques réseau ne vendent qu’un numéro de réseau (SSID). Les appareils plus chers qui prennent en charge la norme 802.11ac se connectent au WiFi en utilisant la fréquence 5 GHz, tandis que les appareils moins chers ou plus anciens qui prennent en charge la norme 802.11n se connectent à la fréquence plus lente de 2,4 GHz. Nous connectons plusieurs appareils au réseau : des PC de bureau, des ordinateurs portables, des tablettes, des smartphones, une console Xbox One, des prises intelligentes, une ampoule intelligente et une imprimante sans fil. Nous n’avons eu aucun problème à partager du contenu sur le réseau et la couverture du réseau WiFi était généralement stable.

Lors du transfert de données via le réseau sans fil, nous remarquons beaucoup de variabilité, en particulier dans la fréquence 5 GHz. Par exemple, regardez le transfert réseau ci-dessous. Cela a été fait sur un ordinateur portable Windows séparé par un mur du hub Velop principal. Nous avons même eu une chute complète à 0, ce qui n’est pas très bon. Cependant, même avec ce problème, nous sommes satisfaits de la vitesse moyenne offerte par Linksys Velop WHW01.

Linksys Velop WHW01
Linksys Velop WHW01

Les transferts dans la fréquence 2,4 GHz étaient plus stables avec des chutes moins radicales que dans la fréquence 5 GHz. Prenons cet exemple d’un transfert réseau effectué sur le même ordinateur portable, dans une autre pièce, séparée par deux murs de la station Velop principale. C’est beaucoup mieux, du point de vue de la stabilité.

Linksys Velop WHW01
Linksys Velop WHW01

À l’exception de quelques inconvénients qui peuvent être résolus dans les mises à jour du firmware, l’expérience utilisateur offerte par le Linksys Velop WHW01 est plutôt agréable. La télécommande du système fonctionne bien aussi bien avec l’application mobile qu’avec l’interface web. De plus, le support multilingue est excellent.

Si vous voulez en savoir plus sur les performances réelles offertes par le Linksys Velop, rendez-vous à la page suivante de cette revue.