Résumé des étapes
Aller au contenu
Le marché des routeurs sans fil abordables a vu le lancement récent de nombreux appareils. Bien qu’ils ne soient pas les plus rapides ou les plus complexes, ils ont tendance à offrir toutes les bases dont les gens ont besoin, à des prix imbattables. L’un des routeurs les plus récents de ce créneau est le TP-Link Archer C1200. Ce routeur WiFi a un prix bas accessible à tous et offre un matériel moderne et une prise en charge des dernières technologies sans fil conventionnelles. Est-ce une option appropriée pour mettre en réseau votre maison ? Lisez cette critique et découvrez:
En quoi le TP-Link Archer C1200 est-il bon ?
TP-Link Archer C1200 est un routeur sans fil d’entrée de gamme qui est une option très appropriée pour les petits et moyens appartements et les utilisateurs qui ne veulent pas beaucoup de fonctions avancées.
Il offre un réseau sans fil moderne, avec une bonne vitesse et qualité, et à un prix très abordable.
Avantages et inconvénients
Il y a plusieurs bonnes choses à propos du TP-Link Archer C1200 :
- Prix très abordable
- Il contient tous les éléments de base dont les gens ont besoin, y compris une application pour téléphones intelligents.
- Matériel moderne qui offre un WiFi de bonne qualité
- La vitesse que vous obtenez sur le réseau sans fil 5 GHz est l’une des meilleures pour un routeur dans sa gamme de prix
- Il peut être monté sur des murs.
Il y a aussi quelques inconvénients :
- L’application smartphone ne peut être utilisée que lorsqu’elle est connectée au WiFi que le routeur transmet
- Ce routeur est un aimant à poussière et à empreintes digitales
verdict
TP-Link Archer C1200 est le successeur de TP-Link Archer C7 et surpasse son prédécesseur dans tous les aspects. Il s’agit d’un routeur d’entrée de gamme moderne, avec un matériel et une technologie WiFi mis à jour. Son prix est très abordable et il offre tous les éléments de base dont les gens ont besoin pour connecter leurs appartements au réseau. Tant que vous n’avez pas une grande maison ou un appartement et de nombreux appareils, le TP-Link Archer C1200 est l’un des meilleurs routeurs abordables que vous puissiez acheter.
Déballage du TP-Link Archer C1200
TP-Link Archer C1200 est livré dans une grande boîte en carton aux couleurs relaxantes blanc et vert. Dans la partie supérieure, vous pouvez voir une image de ce routeur sans fil AC1200, ainsi que ses caractéristiques les plus importantes.
Au dos de la boîte, TP-LINK affiche des informations détaillées sur les principales caractéristiques du TP-Link Archer C1200 et une comparaison avec d’autres routeurs du portefeuille de l’entreprise. On peut voir que ce routeur est le successeur de l’ancien TP-Link Archer C7. Il partage également son apparence avec ce modèle précédent, comme vous pouvez le constater par vous-même lorsque vous le déballez.
À l’intérieur de la boîte, vous trouverez les éléments suivants : le routeur, l’adaptateur secteur, un câble réseau, les guides d’installation rapide, les informations d’assistance technique, la garantie et une brochure sur la gamme de téléphones intelligents Neffos par TP-LINK. Si vous êtes curieux de connaître leurs smartphones, lisez cette revue : TP-Link Neffos X1.
L’expérience de déballage offerte par TP-Link Archer C1200 est rapide et indolore. À l’intérieur de l’emballage de ce routeur sans fil, vous trouverez tous les accessoires habituels et aucun extra.
Spécifications matérielles et conception
TP-Link Archer C1200 est livré avec un processeur Broadcom BCM47189, fonctionnant à 900 MHz, 128 Mo de RAM et 16 Mo de stockage pour le firmware. Il offre un support pour 2 × 2 MU-MIMO, ce qui est idéal pour un routeur abordable. Il s’agit d’un routeur sans fil bi-bande avec une bande passante maximale totale de 867 Mbps dans la bande 5 GHz et de 300 Mbps dans la bande 2,4 GHz, ce qui conduit à une bande passante maximale totale de 1167 Mbps. Il prend en charge les normes réseau suivantes : IEEE 802.11a, 802.11b, 802.11g, 802.11n et 802.11ac.
Au dos du routeur, vous trouverez les éléments suivants : le connecteur d’alimentation, le bouton d’alimentation, un connecteur de réinitialisation, un port USB 2.0, le port Internet, quatre ports Ethernet qui fonctionnent à 1 Gbps et le bouton WPS. Il existe également trois antennes externes qui ne peuvent pas être déconnectées du corps du routeur.
Au bas du routeur, vous pouvez trouver des fentes pour le monter sur les murs, ce qui est très utile.
En termes de taille, le TP-Link Archer C1200 n’est pas très grand : il mesure 9,6 pouces soit 243 mm de large, 6,4 pouces soit 160,6 mm de profondeur et 1,3 pouces soit 32,5 mm de haut. De plus, il pèse 1045 grammes ou 2,3 livres.
Si vous souhaitez connaître les spécifications officielles de ce routeur WiFi, rendez-vous sur cette page : Spécifications du TP-Link Archer C1200.
Configuration et utilisation du TP-Link Archer C1200
La configuration du TP-Link Archer C1200 n’est pas une tâche difficile. Si vous suivez le guide de démarrage rapide, vous aurez terminé en quelques minutes. L’assistant de configuration rapide commence par vous recommander de modifier le numéro d’utilisateur et le mot de passe par défaut. Nous vous recommandons fortement de ne pas utiliser admin / admin et de modifier également le numéro d’utilisateur administrateur, pas seulement le mot de passe.
L’assistant de configuration rapide vous demande d’abord le fuseau horaire dans lequel vous vous trouvez. Ensuite, il aide à détecter le type de connexion Internet et demande les détails de connexion nécessaires. Pour l’étape suivante, il vous demande de définir la configuration WiFi de base, comme le numéro de réseau et le mot de passe, puis affiche un résumé de votre configuration initiale et teste votre connexion Internet.
Une fois terminé, vous pourrez voir l’interface utilisateur d’administration. Il utilise des couleurs apaisantes comme le bleu, le blanc et le vert et est organisé de manière logique, afin que vous puissiez trouver facilement ce dont vous avez besoin. Le firmware montre d’abord sa configuration de base, et c’est là que la plupart des utilisateurs joueront. Cependant, si vous souhaitez une vraie personnalisation, vous devez vous rendre sur le Avancée languette
Vous trouverez ici toutes les configurations disponibles pour TP-Link Archer C1200. De plus, l’interface est beaucoup plus détaillée. Les utilisateurs experts n’auront aucun problème à s’y retrouver et à configurer les choses comme ils le souhaitent.
Cependant, les utilisateurs novices et moins expérimentés doivent accéder à la documentation d’aide. Heureusement, il est facilement accessible, en cliquant sur le point d’interrogation situé dans le coin supérieur droit de chaque page de configuration. Cliquez dessus et vous verrez une description détaillée de tous les paramètres trouvés sur la page.
L’interface utilisateur est disponible en plusieurs langues, que vous pouvez voir ci-dessous. Ce n’est pas aussi bon que les routeurs d’autres marques, mais c’est mieux que d’avoir tout disponible uniquement en anglais.
Pour administrer votre routeur, vous avez également accès à Attache TP-Link application pour Android y iOS. Nous n’avons testé que la version Android. Avec cette application, vous pouvez modifier les paramètres de base comme ceux ci-dessous. De plus, vous ne pouvez le faire que lorsque votre smartphone est connecté au WiFi qui transmet TP-Link Archer C1200.
De plus, avec lui, vous pouvez vérifier rapidement l’état des opérations de votre routeur : combien d’appareils sont connectés, voir les mots de passe WiFi, etc.
Nous souhaitons que le Attache TP-Link L’application peut également être utilisée lorsque vous n’êtes pas chez vous. Cependant, cette fonctionnalité semble être réservée uniquement aux routeurs plus premium du portefeuille TP-Link.
Une fois que nous avons fini de tout configurer, nous connectons tous nos appareils au réseau : ordinateurs de bureau, tablettes, ordinateurs portables, prises intelligentes, ampoules intelligentes, imprimantes sans fil, consoles et téléphones intelligents. Nous n’avons eu aucun problème pour les connecter et avons apprécié des connexions stables dans la plupart des chambres. Cependant, à deux endroits de notre appartement de test, où d’autres routeurs abordables ont également tendance à avoir des problèmes, nous avons connu des déconnexions aléatoires ou des périodes de ralentissement du WiFi, principalement dans la bande 2,4 GHz.
Un autre problème mineur que nous avons identifié est que le TP-Link Archer C1200 est un aimant pour la poussière et les empreintes digitales. Si vous voulez qu’il soit beau, vous devrez peut-être le nettoyer plus souvent que les autres routeurs.
Si vous souhaitez voir les performances réelles offertes par TP-Link Archer C1200 et les comparer avec d’autres routeurs AC1200, rendez-vous à la page suivante de cette revue.