le meilleur ordre pour tout installer



Vous avez un nouvel ordinateur sur lequel vous devez tout installer et configurer : du système d’exploitation aux pilotes, applications, modules complémentaires, etc. ? Avez-vous besoin de tout supprimer d’un «ancien» ordinateur et de tout réinstaller à partir de zéro ? Si la réponse est oui à l’une de ces questions, vous avez de la chance ! Après avoir configuré de nombreux ordinateurs (anciens et nouveaux), nous avons créé une liste de contrôle des étapes à suivre pour avoir la meilleure expérience possible : sans (trop) de pannes, dans les plus brefs délais et en toute sécurité. Cet article partage la liste optimisée des étapes que vous devez suivre pour que tout fonctionne correctement.

Étape 1. Installer le système d’exploitation (Windows 10, Windows 8.1, Windows 7 et/ou autres) – Obligatoire

Tout d’abord, vous devez installer le système d’exploitation principal. Si vous en avez des secondaires, vous pouvez les laisser jusqu’à ce que vous ayez terminé tout ce que vous devez configurer dans le principal, pour faciliter les choses. Puisque vous lisez ceci, vous utilisez probablement une version de Windows 10, Windows 8.1 ou Windows 7. Pour vous aider, nous avons publié plusieurs guides d’installation qui couvrent de nombreux scénarios d’installation possibles :

Si vous possédez un ordinateur de marque, il est fort probable que le fabricant de cet ordinateur ait déjà installé le système d’exploitation. Tu as eu de la chance! 😉

Si votre connexion Internet fonctionne pendant l’installation du système d’exploitation de votre choix, n’hésitez pas à configurer des choses comme votre connexion réseau (attribuez-la au bon profil d’emplacement réseau) ou votre Grupo Hogar.

Étape 2. Vérifiez si la restauration du système est activée et créez un point de restauration – Recommandé

Cette étape peut sembler surprenante pour beaucoup de gens, mais elle ne la rend pas moins importante. S’il y a un moment où les choses risquent d’échouer, c’est lorsque vous configurez votre ordinateur pour la première fois et installez tout ce dont vous avez besoin pour l’utiliser. Pour être sûr, il est important :

  1. Vérifiez que la restauration du système est activée et
  2. créer un point de restauration manuellement.

Le comportement par défaut de Windows 10, Windows 8.1 et Windows 7 consiste à créer des points de restauration avant d’installer les mises à jour, les pilotes et les applications, si Restauration du système est autorisé Si pendant le processus d’installation, quelque chose parvient à gâcher votre ordinateur, vous n’avez pas à recommencer. Restaurez simplement le système à un point où il fonctionnait et revérifiez les étapes qui ont suivi après ce point.

Paramétrage, système
Paramétrage, système

Qu’est-ce qui peut endommager votre ordinateur très rapidement ? Bonne question avec de nombreuses réponses possibles, en fonction de votre ordinateur, de votre système d’exploitation, de vos connaissances et de votre capacité d’attention. Cependant, les candidats les plus probables sont : l’installation de pilotes anciens ou incorrects, de solutions de sécurité (surtout anciennes et/ou incompatibles, plusieurs solutions de sécurité installées et utilisées en parallèle) et, parfois, des mises à jour Windows. Par exemple, Windows 10 peut installer automatiquement une mise à jour avec des erreurs ou un pilote défectueux pour l’un de ses composants matériels, ou Windows 7 décide à tort qu’il doit installer une mise à jour pour un composant matériel qu’il n’a pas réellement ; il est arrivé que nous plus d’une fois, sur des ordinateurs différents.

Étape 3. Installez les pilotes manquants pour les composants matériels de l’ordinateur – Obligatoire

C’est bien d’avoir Windows Update il recommande et installe des pilotes pour la plupart des composants matériels de votre ordinateur, mais pas pour tous. En ce qui concerne les contrôleurs de carte vidéo (en particulier ceux conçus pour les jeux), vous devez rechercher la dernière version disponible sur le site Web du fabricant de votre carte (elle AMD / ATI ou Nvidia). Certains autres composants matériels pour lesquels vous voudrez rechercher des pilotes plus récents sur le site Web du fabricant incluent : les cartes réseau (si vous avez eu des problèmes de connexion à Internet), les imprimantes, les scanners, les claviers et les souris (cela est particulièrement vrai si vous utilisez des marques pour lecteurs, qui ont tendance à nécessiter l’installation de logiciels supplémentaires).

Windows 7 et Windows 8.1, mais surtout Windows 10, feront un bon travail pour trouver et installer les derniers pilotes pour la plupart de ses autres composants : souris, écran tactile, clavier, carte réseau (sans fil ou Ethernet), carte de son, webcam, imprimante, scanner, contrôleurs liés à la carte mère. Pour vous assurer que vous n’avez perdu aucun composant, consultez Gestionnaire de périphériques et ce tutoriel : Trouvez les pilotes manquants et les périphériques cachés dans Windows, avec le Gestionnaire de périphériques.

Paramétrage, système
Paramétrage, système

Pourquoi faire cette étape maintenant et pas plus tard ? Voici quelques raisons :

  • Vous pourrez utiliser toutes les capacités matérielles de votre système le plus tôt possible ;
  • Il ne dispose toujours pas d’une solution de sécurité pouvant interférer avec l’installation du pilote ou vous déranger en demandant de nombreuses approbations pour que l’installation se déroule correctement.

L’inconvénient de le faire avant les étapes suivantes ? À moins que vous n’aimiez Microsoft Edge ou Internet Explorer et que vous n’utilisiez l’un d’eux comme navigateur Web principal, votre navigateur préféré n’est toujours pas installé.

REMARQUE: Si vous avez un ordinateur de marque, il est probable que le fabricant ait déjà effectué cette étape. Cependant, il vaut la peine de vérifier que tous les derniers pilotes sont bien installés. En outre, vous souhaiterez peut-être vérifier les nouvelles versions des pilotes, en particulier pour votre carte vidéo.

Étape 4. Installez TOUTES les mises à jour Windows importantes – Obligatoire

Quelles mises à jour devez-vous installer ? La réponse à cette question est simple : tous les service packs (par exemple, la mise à jour Windows 8.1 et Windows 7 Service Pack 1), toutes les mises à jour marquées comme importantes et, dans la liste des mises à jour facultatives, vérifiez les pilotes recommandés par Windows pour son matériel Composants. Si vous utilisez Windows 10, vous devez installer toutes les mises à jour majeures, telles que la mise à jour anniversaire ou la mise à jour des créateurs (disponible au printemps 2017).

Pourquoi le faire maintenant et pas plus tard ? Pour deux très bonnes raisons :

  • Il protège votre système immédiatement et vous êtes moins susceptible de rencontrer des problèmes de sécurité lorsque vous travaillez sur les étapes suivantes ;
  • Élimine la possibilité d’avoir des problèmes avec l’installation et / ou l’utilisation du logiciel installé ultérieurement. Certaines applications ne fonctionnent correctement que si une «mise à jour de compatibilité» est installée, tandis que d’autres ne fonctionnent que sur la dernière version de Windows.
Paramétrage, système
Paramétrage, système

Étape 5. Installez votre navigateur Web préféré / principal – Obligatoire

Vous n’utilisez peut-être pas Bord Microsoft (ou navigateur Internet) comme navigateur Web principal. À ce stade, vous êtes probablement impatient de mettre la main sur votre navigateur préféré et de commencer à l’utiliser. Alors qu’est-ce que tu attends? Obtenez votre navigateur principal et installez-le sur votre ordinateur Windows.

Paramétrage, système
Paramétrage, système

Pourquoi le faire maintenant et pas plus tard ? Vous devez installer votre navigateur principal avant d’installer un module complémentaire de navigateur et vous pouvez également l’utiliser pour télécharger ce dont vous avez besoin dans les étapes suivantes.

Étape 6. Effectuez les mises à jour du BIOS et du micrologiciel pour les composants matériels importants : facultatif (uniquement pour les geeks)

Cette étape est destinée à ceux qui ont des compétences techniques et une confiance plus avancées. L’un des meilleurs moyens de tirer le meilleur parti de votre système consiste à mettre à jour le BIOS et/ou le micrologiciel des composants matériels les plus importants. Nous vous recommandons de vérifier les mises à jour du BIOS pour votre carte mère et votre carte vidéo. Leur installation peut vous aider à corriger les erreurs, à améliorer les performances ou à améliorer la compatibilité avec d’autres appareils et fonctions matérielles.

Paramétrage, système
Paramétrage, système

Comme indiqué dans l’en-tête de la section, cette étape est facultative et recommandée à ceux qui savent ce qu’implique une mise à jour du BIOS.

Pourquoi maintenant et pas plus tard ? Il est bon d’effectuer les mises à jour du BIOS sans qu’aucune solution de sécurité ne soit installée et activée, car cela élimine la possibilité de tout conflit, même mineur.

Étape 7. Installez une bonne solution de sécurité – Obligatoire

Vous vous demandez peut-être : pourquoi recommander l’installation d’une solution de sécurité si tardivement ? Si vous avez installé tous les éléments importants Mises à jour Windows, vous disposez déjà d’un système assez sécurisé. Par conséquent, à moins que vous ne visitiez des sites Web suspects avant d’atteindre ce point, vous êtes en sécurité. De plus, attendre un peu plus longtemps pour installer une solution de sécurité vous évite d’avoir à faire des clics supplémentaires lors de l’installation et de la configuration d’autres choses, selon la solution que vous choisissez et votre habitude de lui demander de tout confirmer (ou rien). 🙂

Vous ne savez pas quoi installer en termes de solutions de sécurité ? N’hésitez pas à lire ce guide : Quel est le meilleur logiciel antivirus pour les appareils Windows ?. Nous couvrons tous les principaux fournisseurs de sécurité.

Pourquoi le faire maintenant et pas plus tard ? Il est bon d’installer votre solution de sécurité avant de commencer à rechercher sur Internet tous les logiciels dont vous avez besoin. Cela vous aide à rester en sécurité au cas où vous vous retrouveriez sur un site Web suspect, vous proposant des offres incroyables ou des applications «gratuites» à télécharger.

Étape 8. Installez les plugins, les lecteurs et les environnements d’exécution – Facultatif

Auparavant, il était nécessaire d’installer pas mal de plugins, de lecteurs et d’environnements d’exécution pour pouvoir naviguer et utiliser tout ce que vous vouliez, sans problème. Cependant, dans l’Internet d’aujourd’hui, les nouveaux systèmes d’exploitation tels que Windows 10 ou Windows 8.1, et les nouveaux navigateurs Web tels que Google Chrome, Mozilla Firefox, Opera ou Microsoft Edge, disposent déjà des modules complémentaires dont ils ont besoin pour vous permettre de naviguer librement sur le Web. . De plus, les logiciels présentant de nombreuses failles de sécurité, comme le tristement célèbre Flash Player ou Java Runtime, ne sont plus utilisés aussi souvent.

C’est pourquoi cette étape n’est plus obligatoire. Cependant, si vous avez vraiment besoin d’un plug-in spécial comme Adobe Flash Player, vous devez l’installer maintenant et vous assurer qu’il est toujours à jour pour obtenir les dernières mises à jour de sécurité. Assurez-vous également qu’à ce stade, vous avez installé un antivirus et qu’il analyse tout ce que vous téléchargez sur Internet. Vous ne voulez pas que les rançongiciels se fassent passer pour le lecteur Flash d’Adobe.

Étape 9. Suppression des crapwares : obligatoire pour les systèmes de marque

Si vous avez acheté un système de marque auprès de fabricants tels que HP, Dell, Acer, Lenovo, etc., vous n’aurez pas à suivre les étapes 1 et 3, car le fabricant de votre ordinateur les a déjà effectuées. Cependant, cela a un prix : le fabricant a également installé des logiciels/bloatwares dont vous n’aurez jamais besoin ou que vous n’utiliserez jamais. Souvent, ce logiciel rend votre système ennuyeux à utiliser et moins sécurisé qu’il ne pourrait l’être. De plus, il occupe un espace de stockage précieux que vous pouvez utiliser pour d’autres applications. Prenez le temps de retirer tout ce dont vous n’avez pas besoin ou que vous ne voulez pas utiliser. Nous avons quelques guides qui vous seront utiles dans cette étape :

Étape 10. Installez les applications et les jeux dont vous avez besoin – Obligatoire

À ce stade, vous disposez d’un système mis à jour et sécurisé. Il est bon de commencer à naviguer sur le Web pour télécharger et installer toutes les applications dont vous avez besoin. Aussi, ouvrez le Magasin Windows et installez les applications modernes que vous souhaitez utiliser. Dès maintenant, assurez-vous que votre solution de sécurité est active et vous protège en temps réel.

Étape 11. Configurez votre système d’exploitation, vos contrôleurs et vos applications – Obligatoire

Cette étape ne doit pas être la dernière. La configuration peut se faire en parallèle avec toutes les autres étapes. Pour vous aider, voici une check-list de ce qu’il ne faut pas oublier de configurer :

Et… c’est ici !

Wow… nous avons finalement atteint la ligne d’arrivée. C’est une longue liste, n’est-ce pas ? Heureusement, vous n’avez besoin de suivre ces étapes qu’une seule fois. Passez quelques heures, faites attention à ce que vous faites et tout ira bien. Avant de partir, dites-nous ce que vous en pensez. Est-ce l’ordre optimal des choses ? Est-ce la meilleure approche ? Nous attendons vos commentaires.