Résumé des étapes
Aller au contenu
Il est temps de nous familiariser davantage avec le portefeuille de routeurs sans fil proposé par TP-LINK. Cette fois, nous allons tester leur deuxième routeur le plus cher au moment de ce test : TP-LINK Archer C9. C’est un appareil solide, avec de très bonnes spécifications, à un prix très raisonnable. Nous l’avons testé dans nos laboratoires pendant environ deux semaines et maintenant nous sommes prêts à partager nos conclusions. Découvrez si ce routeur vaut la peine d’être acheté ou non, à partir de cette revue :
Déballage du routeur Gigabit sans fil bi-bande TP-LINK Archer C9 AC1900
TP-LINK Archer C9 est emballé dans une boîte verte standard qui partage une image du routeur et certaines de ses capacités les plus importantes, telles que la bande passante totale disponible de 1,9 Gbps.
Au dos de la boîte, vous obtenez une ventilation plus détaillée de ses fonctionnalités, ainsi qu’une comparaison avec d’autres routeurs du portefeuille TP-LINK. Comme vous pouvez le voir, Archer C9 est l’un des meilleurs modèles TP-LINK.
À l’intérieur de l’emballage, vous trouverez le routeur, 3 antennes amovibles, l’alimentation, un câble Ethernet, le CD de ressources, le guide d’installation rapide et la garantie.
Maintenant que nous connaissons l’expérience de déballage, voyons ce que propose ce routeur en termes de spécifications matérielles :
Spécifications matérielles
TP-LINK Archer C9 dispose d’un processeur Broadcom BCM4709 double cœur qui fonctionne à 1 GHz, 128 Mo de RAM et 16 Mo de stockage flash. Comme on peut s’y attendre d’un routeur sans fil haut de gamme, il offre une compatibilité avec toutes les normes de réseau modernes, y compris 802.11ac et 802.11n.
La bande passante maximale disponible est de 1,9 Gbps : 1300 Mbps pour le réseau sans fil 5 GHz et 600 Mbps pour le réseau sans fil 2,4 GHz. Nous savons tous que ces vitesses sont assez théoriques et, dans la vraie vie, vous ne pourrez pas les voir. Pour des mesures réelles, continuez à lire cette revue pour plus d’informations.
Au dos de l’Archer C9, vous trouverez 5 ports Gigabit Ethernet dont un sera utilisé pour la connexion Internet. Il y a aussi un port USB 2.0 et le bouton WPS qui sert également de commutateur de réinitialisation. Enfin, vous trouverez un bouton marche/arrêt pour le routeur et le connecteur pour l’alimentation.
Sur le côté gauche du routeur, vous trouverez un port USB 3.0 supplémentaire et un bouton pour activer et désactiver le réseau sans fil.
La taille de ce routeur est de 8,7 x 3,4 x 6,6 pouces (largeur x profondeur x hauteur) ou 221 x 86 x 168,5 mm, sans les 3 antennes amovibles connectées. Cela rend TP-LINK Archer C9 identique en forme et en taille à son frère plus abordable – TP-LINK Archer C8. Seul le matériel diffère.
Ceux d’entre vous qui veulent la liste officielle des spécifications peuvent les trouver ici : Spécifications du routeur Gigabit sans fil bi-bande TP-LINK AC1900.
Configuration et utilisation du routeur Gigabit sans fil bi-bande Archer C9 AC1900
L’assistant de configuration utilisé par TP-LINK est rapide et facile à utiliser. Il nous a posé quelques questions telles que la région, le fuseau horaire, le type de connexion Internet et la configuration sans fil de base que nous souhaitons appliquer. Nous étions opérationnels en une minute environ.
Le seul inconvénient que nous avons identifié lors du processus de configuration est le fait que TP-LINK ne vous recommande pas de modifier les informations de connexion par défaut. Cela aurait amélioré la sécurité du réseau transmis par le routeur. Nous recommandons fortement à tous les utilisateurs de ne pas utiliser le numéro d’utilisateur et le mot de passe de connexion par défaut et de les modifier lors de la configuration de leur réseau domestique.
L’interface utilisateur n’est disponible qu’en anglais et comprend deux onglets à côté Installation rapide: de base y Avancée.
Le premier onglet affiche les commandes et paramètres les plus importants : la carte du réseau, les paramètres de connexion Internet, les paramètres sans fil de base, les paramètres USB et les paramètres de base du réseau invité. La seconde affiche la liste complète des configurations et des fonctionnalités disponibles dans TP-LINK Archer C9.
l’ours Avancée L’onglet est bien organisé et offre un accès complet à tous les paramètres. Les utilisateurs techniques et les professionnels de l’informatique n’auront aucun mal à s’y retrouver et apprécieront la manière détaillée dont ils pourront configurer ce routeur. Cependant, les débutants et les utilisateurs occasionnels devraient le lire aider documentation pour comprendre certains aspects. Heureusement, cela est facilement disponible : cliquez sur l’icône de point d’interrogation en haut à droite de la fenêtre d’administration et vous accédez immédiatement à la documentation sur les options de configuration qui s’affiche à l’écran.
Après la configuration initiale, nous avons mis à jour le firmware de ce routeur vers la dernière version disponible : 3.17.0 Build 20150507 Rel.34590n. Malheureusement, la mise à jour du micrologiciel impliquait de réinitialiser tous les paramètres utilisateur et de devoir reconfigurer le routeur. Espérons que les futures mises à jour du micrologiciel de ce routeur n’impliqueront pas la réinitialisation de tous les paramètres utilisateur.
Une fois la mise à jour effectuée, nous avons commencé à connecter nos appareils sans fil au réseau transmis par TP-LINK Archer C9. Nous n’avons eu aucun problème pour connecter des appareils sans fil et câblés au réseau et tout a fonctionné sans problème, mais nous en reparlerons plus loin dans cette revue.
Étant donné que TP-LINK Archer C9 ressemble à TP-LINK Archer C8 et a la même taille, il partage également son seul défaut de conception majeur : il est impossible de le monter sur un mur ou un plafond. Il ne peut être utilisé que sur des surfaces stables telles que votre bureau. Cela peut être un inconvénient pour les utilisateurs qui doivent monter le routeur dans un coin éloigné d’une pièce.
En général, nous sommes satisfaits de la facilité d’utilisation et de configuration offerte par TP-LINK Archer C9. Les quelques inconvénients que nous avons identifiés sont que TP-LINK n’offre pas de support multilingue, le routeur ne peut pas être monté sur les murs et il n’est pas recommandé aux utilisateurs de modifier le numéro d’utilisateur et le mot de passe par défaut utilisés pour l’utilisateur administrateur.