Est-ce mieux que la version 32 bits ?








Google Chrome 64 bits : est-il meilleur que la version 32 bits ?



















Quel est votre navigateur Web préféré ? Utilisez-vous, par hasard, Google Chrome ? Utilisez-vous Chrome 64 bits ou Chrome 32 bits ? Si vous utilisez toujours la version 32 bits mais que votre Windows est en 64 bits, vous devriez également envisager de passer à Google Chrome 64 bits. Vous vous demandez lequel est le meilleur, le plus rapide ou celui dont la configuration système est la plus faible ? On se demande aussi tout ça, alors on a décidé d’obtenir une réponse à ces questions. Nous avons effectué plusieurs tests de performance, mesuré la consommation de RAM, recherché des informations sur le Web et abouti à cet article. Si vous voulez savoir ce qui est différent entre les versions 64 bits et 32 ​​bits de Google Chrome, continuez à lire :

Google Chrome 64 bits vs 32 bits : performances dans les benchmarks

Nous commençons par tester les deux versions du navigateur Web de Google dans divers outils de benchmark : Essayez HTML5, JetStream 1.1, Pacificateur, Basemark Web 3.0, Octane 2.0y Motion Mark 1.0. Chaque benchmark, à l’exception du test HTML5, a été exécuté trois fois et nous avons enregistré le score moyen. La machine que nous utilisons pour les tests est un ordinateur de milieu de gamme avec des performances moyennes selon les normes actuelles : processeur AMD FX8350 cadencé à 4,0 GHz, 8 Go de DDR3 à 2133 MHz et une carte vidéo AMD Radeon R9 270X avec 2 Go de mémoire GDDR5. Nous utilisons Windows 10 Professionnel version 1703 avec Creators Update.

l’ours Essayez HTML5 Le score est une indication de la compatibilité de votre navigateur avec la norme HTML5 et ses spécifications associées. Comme vous pouvez le voir dans le graphique suivant, la version 64 bits de Google Chrome offre le même niveau de prise en charge de la norme HTML5 que la version 32 bits. C’est normal, puisque nous comparons différentes versions du même navigateur.

Performances de Google Chrome
Performances de Google Chrome

l’ours JetStream 1.1 benchmark exécute des tests de latence qui mesurent la rapidité avec laquelle les applications Web peuvent démarrer et atteindre des performances maximales et s’exécuter de manière fluide et sans interruption. Il exécute également des tests de performances qui mesurent les performances maximales soutenues des applications Web. Des résultats plus élevés signifient une vitesse plus rapide et de meilleures performances. Comme vous pouvez le voir dans la capture d’écran ci-dessous, les résultats que nous avons obtenus ne sont pas si différents. Cependant, la version 64 bits de Google Chrome était 8 % plus rapide que la version 32 bits.

Performances de Google Chrome
Performances de Google Chrome

Ensuite, nous utilisons le Point de repère du pacificateur qui est un point de référence plus ancien, mais qui est toujours pertinent pour le Web aujourd’hui. Pacificateur mesure les performances du navigateur en testant sa représentation de JavaScript et sa capacité à gérer les fonctions JavaScript couramment utilisées. La version 64 bits de Google Chrome a de nouveau été la gagnante, avec un écart entre les scores de 4 %.

Performances de Google Chrome
Performances de Google Chrome

Le test suivant que nous avons utilisé était Basemark Web 3.0. Il mesure la capacité à rendre des objets 2D et 3D et à traiter plusieurs opérations CSS à la fois. Il indique également dans quelle mesure le navigateur prend en charge CSS3, HTML5, Flash et Silverlight et à quelle vitesse il charge les pages et envoie les requêtes. Dans ce test, la version 64 bits de Google Chrome a encore une fois remporté la palme, avec une marge de près de 6 %.

Performances de Google Chrome
Performances de Google Chrome

Octane 2.0 est un point de référence développé et maintenu par Google lui-même. Ce benchmark mesure les performances JavaScript de votre navigateur Web et exécute une série de tests qui couvrent les cas d’utilisation les plus courants trouvés sur le Web. La version 64 bits de Google Chrome a obtenu un résultat supérieur de près de 7 % à la version 32 bits.

Performances de Google Chrome
Performances de Google Chrome

Enfin, nous courons aussi Marque de mouvement, une référence axée sur les performances graphiques. Les tests qu’il exécute sont visuellement riches et conçus pour mettre l’accent sur le système graphique au lieu de JavaScript. Google Chrome 64 bits avait une performance supérieure de 16 % à sa version 32 bits.

Performances de Google Chrome
Performances de Google Chrome

Google Chrome 64 bits vs 32 bits : consommation de RAM

La consommation de RAM est aussi importante que JavaScript ou les performances graphiques, surtout si vous utilisez un appareil plus lent avec moins de RAM que la moyenne. Pour voir de combien de RAM les versions 64 et 32 ​​bits de Google Chrome ont besoin, procédez comme suit :

  • Nous utilisons un ordinateur de milieu de gamme avec des performances moyennes selon les normes actuelles : processeur AMD FX8350 cadencé à 4,0 GHz, 8 Go de DDR3 à 2133 MHz et une carte vidéo AMD Radeon R9 270X avec 2 Go de mémoire GDDR5, le tout fonctionnant sur la version Windows 10 Professionnel 1703 avec la mise à jour des créateurs.
  • Nous avons installé Google Chrome 64 bits puis Google Chrome 32 bits, et pour chacun d’eux, nous avons ouvert les mêmes onglets. Nous essayons de copier un scénario réel, nous ouvrons donc des onglets pour chacun de ces sites : Gmail, Facebook, CNN, YouTube, BoredPanda et Digital Citizen : 2 onglets pour nous. 🙂
  • Pour chaque site Web que nous ouvrons, nous déplaçons son contenu autant que possible. Cela signifiait que Facebook devait continuer à télécharger du contenu sur son service d’actualités jusqu’à ce qu’il n’ait plus rien à montrer et s’est arrêté avec un drôle de message de «Vous aurez plus d’histoires dans le fil d’actualité si vous ajoutez plus d’amis». Dans le cas de YouTube, non seulement nous le chargeons, mais nous jouons également une vidéo dessus.
Performances de Google Chrome
Performances de Google Chrome

À notre avis, et nous espérons que le vôtre aussi, tout ce qui précède contribue à ce que la situation soit la plus proche possible de la réalité. Pour vérifier la quantité de RAM utilisée par Google Chrome, nous utilisons su Gestionnaire des tâches caractéristique En effet, il affiche des informations plus détaillées sur chaque onglet ouvert dans Google Chrome que les informations que vous y obtenez. Gestionnaire des tâches trouvé dans Windows.

Lorsque nous utilisons la version 64 bits, Google Chrome consomme 1,19 Go de RAM pour charger tous les onglets répertoriés ci-dessus.

Performances de Google Chrome
Performances de Google Chrome

Lorsque nous utilisions sa version 32 bits, Google Chrome n’avait besoin que de 634 Mo de mémoire RAM pour charger tous ces onglets.

Performances de Google Chrome
Performances de Google Chrome

Comme vous pouvez le voir, dans des situations réelles, la version 64 bits de Google Chrome nécessite presque le double de la RAM requise par la version 32 bits. Malheureusement, ce n’est pas une bonne nouvelle pour les personnes qui utilisent des appareils bas de gamme sans suffisamment de RAM.

Autres éléments à prendre en compte à propos de Google Chrome 64 bits par rapport à 32 bits en termes de vitesse, de sécurité et de stabilité

Lorsque Google a annoncé le lancement de la version 64 bits de Chrome, en 2014, ils ont également partagé des informations sur ce que les utilisateurs devraient en attendre. Outre les performances légèrement plus rapides que nous avons mesurées dans les benchmarks, il existe également des avantages qui ne peuvent pas être mesurés avec de tels outils de test :

  • Amélioration de la vitesse lors du traitement des graphiques et de la vidéo – la version 64 bits de Google Chrome améliore la vitesse des graphiques et des vidéos, y compris les vidéos YouTube haute définition. Par exemple, le codec VP9 utilisé dans les vidéos YouTube haute définition montre une amélioration de 15 % des performances de décodage. En conséquence, la vitesse est améliorée et les performances augmentent de 25%, en particulier dans les contenus graphiques et multimédia.
  • Meilleure sécurité – la version 64 bits de Google Chrome peut profiter des nouvelles fonctions de sécurité incluses dans Windows 8.1 et Windows 10. Elle ajoute par exemple la prise en charge de ASLR à haute entropie (Aleatorización del diseño del espacio de direcciónes), qui offre une protection supplémentaire et une meilleure défense contre les techniques d’exploitation. L’ASLR est basé sur la faible probabilité qu’un attaquant devine l’emplacement de zones placées au hasard. La sécurité augmente en augmentant l’espace de recherche. Par conséquent, la randomisation de l’espace d’adressage est plus efficace lorsqu’il y a plus d’entropie (désordre) dans les décalages aléatoires. Cela empêche un attaquant de sauter de manière fiable vers une fonction particulière exploitée en mémoire. Les bits supplémentaires obligent le logiciel à utiliser toutes les ressources pour obtenir une protection maximale, améliorant ainsi les fonctionnalités de sécurité existantes.
  • Stabilité améliorée – Les moteurs de rendu 64 bits sont presque deux fois plus stables que les moteurs 32 bits lors de la gestion du contenu Web. En particulier, le taux d’échec du processus de rendu est inférieur de près de 50 % à celui de la version 32 bits de Google Chrome.

Plus tard, fin 2016, Google a publié un autre entrée de blog dans lequel ils ont annoncé que Chrome 64 bits a commencé à utiliser Microsoft Optimisation guidée par profils (PGO), ce qui rend Chrome jusqu’à 15 % plus rapide sous Windows, à partir de la version 53. Cependant, vous obtenez le même boost si vous utilisez 32 bits, mais uniquement sur la version 54 ou ultérieure.

Conclusion : Google Chrome 64 bits vaut la peine d’être utilisé

Il est prudent de dire que, lors de l’utilisation de la version 64 bits de Google Chrome, la plupart des utilisateurs ne ressentiront aucune différence dans leur expérience de navigation Web. Côté performances, nos tests ont montré que les différences sont là. Cependant, il est probable qu’ils soient encore trop petits pour les ressentir au quotidien. D’autre part, le facteur de consommation de RAM doit également être pris en compte. Comme Google Chrome 64 bits consomme environ deux fois plus de mémoire que sa version 32 bits, cela peut être une pilule difficile à avaler pour les personnes qui utilisent des appareils bas de gamme. Cependant, au final, nous pensons que les avantages supplémentaires, tels que l’amélioration de la stabilité et de la sécurité, rendent cette mise à jour intéressante. Cela est particulièrement vrai si vous regardez de nombreuses vidéos haute définition ou jouez à des jeux dans votre navigateur Web. Si vous souhaitez passer à la version 64 bits de Google Chrome aujourd’hui, rendez-vous ici page et téléchargez-le à partir de là.