Étant donné que Windows 10 est désormais l’un des systèmes d’exploitation les plus utilisés au monde, nous pensons qu’il serait utile et instructif d’analyser de plus près la manière dont il utilise les comptes Microsoft. Comme nous le savons tous, lorsque vous ajoutez un compte d’utilisateur à Windows 10, vous pouvez choisir d’utiliser un compte hors ligne local ou un compte en ligne Microsoft. L’idée derrière cette configuration est que si vous voulez profiter de toutes les nouvelles fonctions et applications modernes de Windows 10, vous devez utiliser un compte en ligne Microsoft. Cela crée un fossé entre les deux types d’expériences utilisateur et est frustrant pour les personnes qui aiment et souhaitent utiliser des comptes hors ligne locaux et ne veulent pas être endettées avec un compte en ligne. Cependant, il semble que Microsoft ne soit pas si sourd aux besoins et aux attentes des utilisateurs. Par conséquent, les dernières versions de Windows 10, y compris la mise à jour des créateurs, sont livrées avec une politique plus souple sur les comptes d’utilisateurs. Essayons de comprendre quelles sont les différences entre ces deux types de comptes dans Windows.
Qu’est-ce qu’un compte local hors ligne dans Windows 10 ?
Un compte local est une combinaison de nom d’utilisateur et de mot de passe que vous avez utilisée pour vous connecter à l’un des systèmes d’exploitation Windows hérités. Il vous donne accès aux ressources du système et vous permet de le personnaliser en fonction de vos paramètres et préférences. Un compte d’utilisateur local dans Windows 10 vous permettra d’installer des applications de bureau traditionnelles, de personnaliser les paramètres et d’utiliser le système d’exploitation à l’ancienne. Bien sûr, les comptes locaux peuvent être créés hors ligne pour un seul système, donc si vous avez plusieurs appareils, vous devez utiliser un compte local différent pour chacun d’eux. Et bien que ce ne soit pas forcément recommandé, ce type de compte hors ligne vous permet de supprimer la protection par mot de passe si vous ne le souhaitez pas.
Microsoft, compte d’utilisateur, Windows 10Vous pouvez accéder au Magasin Windows mais, si vous utilisez Windows 10 Home, vous ne pouvez pas télécharger et installer des applications sans compte Microsoft. Cependant, si vous utilisez Windows 10 Pro, Enterprise ou Education, vous pouvez télécharger et installer des applications à partir de celui-ci. Magasin Windows, mais seulement s’ils sont gratuits. Si vous les payez, vous devez vous connecter avec un compte Microsoft pour que vos licences vous soient associées. Enfin, si vous utilisez un compte local hors ligne dans Windows 10, vos paramètres ne seront pas synchronisés sur tous les ordinateurs et appareils que vous utilisez normalement.
Qu’est-ce qu’un compte Microsoft ?
Un compte Microsoft est une nouvelle image de marque de l’un des comptes précédents pour les produits Microsoft. En tant que tel, si vous avez déjà utilisé des services tels que Hotmail, Outlook.com, Skype ou des appareils tels que les consoles de jeux Xbox ou les smartphones Windows, vous avez sûrement déjà un compte Microsoft. En renommant et en combinant tous ces différents comptes, Microsoft permet l’intégration complète de tous ses services dans un seul compte en ligne. Cela signifie que vous pouvez l’utiliser pour accéder à tout ce qui concerne l’écosystème Microsoft. Pour obtenir plus d’aide sur la façon de créer un compte Microsoft et pourquoi vous devriez le faire, lisez cet article : Questions simples : Qu’est-ce qu’un compte Microsoft (Outlook, Xbox, Skype) ?.
La grande différence avec un compte local est qu’il utilise une adresse e-mail au lieu d’un numéro d’utilisateur pour se connecter au système d’exploitation. Par conséquent, vous pouvez utiliser une adresse e-mail liée à Microsoft (hotmail.com, live.com ou outlook.com) ou Gmail et même une adresse e-mail spécifique à un FAI pour créer votre compte Microsoft. Ce type de connexion dans le processus signifie que vous ne pouvez pas supprimer la protection par mot de passe. Vous ne pouvez que le changer.
De plus, un compte Microsoft vous permet également de mettre en place un système de vérification en deux étapes de votre identité à chaque fois que vous vous connectez. Cela nécessite que vous saisissiez un code de sécurité chaque fois que vous vous connectez à un appareil qui ne figure pas sur votre liste de confiance. Vous pouvez trouver plus d’informations sur l’utilisation de ce processus de vérification en deux étapes dans cet article : Comment configurer la vérification en deux étapes pour votre compte Microsoft avec Google Authenticator.
Pourquoi utiliseriez-vous un compte Microsoft ?
Lorsque vous utilisez un compte Microsoft dans Windows 10, vous pouvez synchroniser vos paramètres entre vos différents ordinateurs et appareils. L’idée est que lorsque vous configurez un ordinateur pour la première fois, vous modifiez la configuration du système afin qu’il soit personnalisé exactement comme vous l’aimez. Cela signifie choisir un arrière-plan, définir les options du groupe résidentiel et du réseau, configurer les appareils et même sélectionner leurs paramètres d’heure et de langue. Tout configurer comme vous le souhaitez prend beaucoup de temps et ne peut être ignoré. De plus, il est compliqué de le faire à chaque fois que vous achetez un nouvel ordinateur ou appareil ou lorsque vous devez réinstaller le système d’exploitation.
Microsoft, compte d’utilisateur, Windows 10Comme nous l’avons dit, un compte Microsoft valide vous aidera à suivre ce processus élaboré une seule fois. Après avoir configuré un ordinateur ou un appareil Windows 10 lié à votre compte Microsoft, vous pouvez vous connecter à n’importe quel ordinateur ou appareil Windows 10 connecté à Internet, et vos paramètres seront automatiquement synchronisés entre eux. Vous pouvez même synchroniser les mots de passe des sites Web, des applications et des réseaux entre les appareils, tant qu’ils figurent sur votre liste de confiance. Les avantages les plus évidents de l’utilisation d’un compte Microsoft incluent la possibilité de télécharger, d’installer et de restaurer des fichiers modernes. Les demandes d’UWP du Magasin Windows.